Projets structurants

Le Pays Midi-Quercy coordonne, mutualise, co-construit des projets pour développer le territoire durablement. C'est ainsi qu'il a défini une ligne directrice stratégique détaillée dans son projet de territoire. Le Pays Midi-Quercy se positionne dans l'avenir et s'inscrit dans des dispositifs qui lui permettent de structurer son action durablement en cohérence avec son projet de territoire et en lien avec les politiques nationales, régionales et départementale.

N°1 : notre stratégie - Le projet de territoire

Le projet de territoire, c’est notre ligne directrice, nos ambitions, nos objectifs à atteindre, les fondements de nos actions. Comment envisageons nous notre action sur la période 2015 – 2020.

Le programme européen LEADER

LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale.

Les contrats avec l'Etat, la Région et le Département

Parce que le Pays Midi-Quercy est le relais des politiques nationales, régionales et départementales, il conclut avec leurs représentants des nouveaux contrats visant un plan d’actions concerté et ambitieux au service du renforcement de l’attractivité de notre territoire.

En marche vers la transition énergétique

Le Pays s’est engagé depuis 2004 dans la voie de la transition énergétique et a consacré des moyens importants à cette thématique. Suite aux résultats encourageants du plan climat, il conclut avec l’Etat le contrat de transition énergétique considérant le Pays Midi-Quercy comme un territoire pilote pour animer un programme d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire publics comme privés.

Le Plan Local Insertion Emploi

Depuis 2006 le Plan Local Insertion Emploi du Pays Midi Quercy vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion durable du marché du travail. Chaque année environ 300 habitants sont accompagnés grâce à ce dispositif géré par le Conseil départemental 82 et animé par le Pays Midi-Quercy.

Le Projet Alimentaire de Territoire

Un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) a été construit en partenariat avec les partenaires locaux du Pays Midi Quercy et les partenaires institutionnels. Labellisé fin 2017 par le Ministère de l’Agriculture sur la période  2018-2021 le PAT Midi-Quercy vise  à développer sur le territoire une alimentation locale, durable et de qualité.

L'inventaire du patrimoine bâti

Depuis 15 ans l’inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy sillonne le territoire pour nous restituer ses richesses patrimoniales. Une banque documentaire inestimable utilisé comme un outil multiple de valorisation. 

Le Pays d'Art et d'Histoire

Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label Pays d’art et d’histoire, délivré par le ministère de la Culture. Une démarche de structuration et de recherche menée depuis plusieurs années qui aujourd’hui se formalise avec la finalisation de la rédaction du dossier qui présentera le projet du Pays Midi-Quercy.

Le schéma d'organisation touristique

Le Pays Midi-Quercy anime depuis sa création en 2002 le réseau des offices tourisme du territoire avec pour objectif de mener une stratégie commune pour développer des actions mutualisées au profit de la destination « Midi-Quercy, gorges de l’Aveyron ». 

Le Pôle de pleine nature des gorges de l'Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron ont été reconnues « Pôle de pleine nature ». Cette reconnaissance constitue pour le territoire l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement et de financements spécifiques afin de développer une offre touristique et sportive de qualité et mis en œuvre sur la période de 2015 à 2020. 

Retour haut de page