Le programme européen LEADER

LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l'Economie Rurale). Il donne aux territoires un cadre propice à l'émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante.
0
Millions d'euros obtenus en Midi-Quercy jusqu'en 2021

Le programme européen LEADER

La stratégie LEADER

Quelle priorité ciblée en Midi-Quercy

Coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable

Les pivots du modèle LEADER en Midi-Quercy

La coopération = garantit le maintien d’un  dynamisme et la capacité de réaction du territoire. Elle est un préalable à l’éligibilité des projets. Elle se formalise entre les acteurs au niveau de la définition et/ou de la mise en oeuvre du projet. La coopération s’impose dans le programme LEADER 2014/2020 dans le mécanisme de gestion du projet. 
Ex : convention cadre de partenariat, charte, actions communes…

L’anticipation = Les grands défis environnementaux (climat – énergie – biodiversité…), l’accroissement démographique, le vieillissement et de l’artificialisation des espaces seront à prendre en compte dans le programme.
En somme, il s’agira de s’interroger pour chacun des projets sur sa capacité à répondre aux enjeux de demain ou tout du moins y contribuer.

La finalité du modèle

Un territoire DURABLE
La réussite du programme LEADER 2014/2020 et la cohérence des projets seront évaluées du point de vue environnemental, économique et social, les 3 piliers du développement durable.
Un ensemble de critères sera donc identifié pour analyser le bénéfice du programme LEADER et donc des projets soutenus dans la construction d’un territoire DURABLE.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat.

Masquer tout

La stratégie LEADER

Action 1 : Connaître, observer, analyser les grandes évolutions du territoire pour mieux les appréhender.

Action 2 : Soutenir la création d’outils et de systèmes coopératifs favorisant l’innovation et la mise en réseau des acteurs et des projets.

Action 3 : Diversifier et développer la capacité productive du territoire.

Action 4 : Soutenir le potentiel d’activité lié à l’économie résidentielle.

Action 5 : Favoriser la mobilité durable et le lien social pour un « bien vivre ensemble » en Midi-Quercy.

Action 6 : Valoriser la qualité territoriale et les ressources patrimoniales du Midi-Quercy en vue de les préserver et d’en améliorer la gestion.

Action 7 : Coopérer pour interroger et faire évoluer la stratégie globale du GAL.

Action 8 : Animation-gestion-évaluation du programme LEADER Midi-Quercy.

POUR UN TERRITOIRE VIABLE

Développer la capacité du territoire à conjuguer un développement de l’économie résidentielle (service, tourisme, culture), liée à l’attractivité « naturelle » du territoire, et la relocalisation d’une base productive plus diversifiée et innovante, répondant aussi à des marchés extérieurs à haute valeur ajoutée.

La transition, vecteur de développement local, de création de richesses et d’emplois dans un environnement préservé.

  • Mise en œuvre d’une plateforme de réhabilitation thermique des logements privés 2015-2017
  • Poursuite de l’OPAH Midi-Quercy en 2015-2016 et lancement d’une étude pré-opérationnelle pour une nouvelle OPAH à partir de juillet 2016
  • Mise en œuvre du « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » 2015-2017
  • Animation et coordination du « Pôle de Pleine nature Gorges de l’Aveyron » Massif Central 2015-2020
  • Poursuite de la promotion touristique (éditions, web, ..) et l’accompagnement de la prise de compétence des EPCI
  • Préfiguration d’un « Projet Alimentaire de Territoire (PAT) » en collaboration avec l’association de développement rural du Pays MQ
  • Candidature au Label Pays d’Art et d’Histoire
POUR UN TERRITOIRE VIVABLE

Renforcer la qualité de vie sur le territoire par une offre équilibrée d’équipements et de services structurants, et de proximité, afin de conforter l’attractivité durable du territoire.

Une valorisation de la ressource patrimoniale s’appuyant sur la dynamique culturelle existante et à développer. Une dynamique à connaître, préserver et valoriser pour renforcer la qualité territoriale spécifique du Midi-Quercy.

  • Reconduction du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) Midi-Quercy pour la période 2015-2020, avec le Conseil départemental 82 en chef de file
  • Expérimenter des actions sur la mobilité en MQ (en lien avec le schéma départemental des mobilités) pour qu’elle soit plus équitable et économe
  • Engager une réflexion avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé) sur un Contrat local de santé (mutualisation de l’offre de soins, prévention santé)
Retour haut de page