Démocratie participative

Démocratie participative

Participer, débattre et proposer

Vous habitez le Pays Midi-Quercy, vous avez des idées, une expérience, un avis, ou vous souhaitez tout simplement vous impliquer un peu plus dans le développement de votre territoire ? Rejoignez nous le temps d’un projet ou plus si affinités ! 

Le conseil de développement est une instance ouverte de dialogue & de consultation prévue par la Loi. La loi MaPtaM de janvier 2014 instituant le Petr (Pôle d’equilibre territorial rural) confirme l’éxistence d’une instance participative représentant la société civile appelé conseil de développement territorial (cdt). cette loi définit le cdt comme organe consultatif placé auprès du conseil des élus, consulté pour avis et associé à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet de territoire

Un laboratoire

Notre Mission

Le CDT a pour mission d’accompagner, d’orienter et  d’évaluer la mise en oeuvre du Projet de territoire du Pays en collaboration avec le PETR.

Sur demande du conseil des élus ou de sa propre initiative, le conseil de développement émet des recommandations et participe aux chantiers sur les thèmes de la vie du territoire : économie, tourisme, culture, emploi, environnement…

Une composition plurielle

Environ 20 membres composent cette assemblée représentative de la société. Une équipe collégiale en assure l’animation.

Riche de personnalités diverses aux parcours professionnels variés, le conseil de développement se nourrit de ces différences pour  débattre sur des axes de réflexion choisis et ainsi soumettre des idées nouvelles et des propositions d’actions pour le développement du territoire.

Et vous, qu'est ce qui vous branche ?

La culture ?

Vers le label Pays d’Art et d’Histoire

Le Pays Midi-Quercy travaille actuellement sur sa candidature au label national Pays d’Art et d’Histoire. Après la phase de diagnostic, nous attaquons la phase projet pour laquelle l’implication des acteurs culturels est essentielle.
Et vous, envie de participer ? 

ça m'intéresse !

Besoin d’en savoir plus ? d’aller plus loin ? Apportez votre pierre à l’édifice, partagez votre avis, votre expérience, aidez nous une fois, un peu, beaucoup, passionnément ! 

L'aménagement de notre territoire ?

En cours, le projet SCOT 

Le Pays Midi-Quercy construit actuellement avec ses partenaires et acteurs du territoires un projet de Shéma de Cohérence Territoriale. En bref, se dessine aujourd’hui notre avenir dans un document de planification  et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour le long terme. 
Votre avis compte, on vous écoute ! 

J'irais bien voir !

Des ateliers, séminaires, réunions publiques sont organisées, des rapports sont publiés. Contribuer aux travaux en cours est possible, quel est votre regard ?

La transition énergétique

Un plan climat air énergie territorial en action !

Depuis  15 ans le Pays Midi-Quercy agit en faveur de la transition énergétique. Contribuez à la diffusion des bonnes pratiques auprès des habitants : Nuits de la thermographie, sentinelles des saisons… Engager le territoire dans la transition énergétique (SCIC Midi-Quercy énergies citoyennes, Observatoire du climat…) !

Je participe !

Parce que les enjeux liés aux changements climatiques sont l’affaire de tous, toutes le bonnes volontés sont les bienvenues !

L'alimentation

Le projet alimentaire de territoire, GO !

Le Pays Midi Quercy intervient, en partenariat avec les acteurs locaux, dans le champ de l’agriculture et de l’alimentation, principalement sur le développement des circuits courts alimentaires. Actuellement une expérimentation sur les groupements d’achat citoyen fait son chemin.

Ce sujet, ça me parle !

Bien manger, c’est important ! On est d’accord sur ce point, quelles sont vos idées sur le sujet ?

La mobilité rurale

Une conciergerie de mobilité rurale

Suite à l’élaboration du plan climat qui place le secteur des transports comme le plus gros consommateur d’énergie sur le territoire, la question se pose : Comment améliorer et/ou  conforter les mobilités sur le territoire ? Une conciergerie de mobilité rurale est à l’étude. 

j'en suis !

Ce projet est co-construit à l’aide d’une démarche participative, vous en êtes ?

Quel projet de territoire 2021-2027 ?

Quel cap suivrons nous pour les prochaines années ?

Plus globalement, toutes nos actions découlent de notre projet de territoire 2015 – 2020, qui a été élaboré suite à la transformation du Syndicat mixte du PMQ en PETR du PMQ en janvier 2015. Arrivant à son terme, un projet de territoire actualisé devra être co-construit avec les élus, le CDT et les partenaires pour la période 2021-2026. C’est maintenant, on se lance !

Je m'implique !

Mon territoire, mon quotidien, la qualité de vie, je suis concerné, j’ai ma vision des choses, et vous ?

Mon message au CDT

Gérard Thiercelin 

Votre interlocuteur au CDT

Ressources

Bilan annuel de l'action du CDT
Retour haut de page