Alimentation : Construire des Groupements d’achats citoyens en Midi-Quercy

En Pays Midi Quercy, une expérimentation de construction de groupements d’achats a été menée avec succès en 2019, permettant la concrétisation de 2 projets, sur les bassins de vie de Monclar et Septfonds.

Intégrée dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, la création de ces groupements a été accompagnée par l’ADEAR 82 et le CIVAM Semailles. Financé par le Pays Midi Quercy, ce projet a été soutenu par le Région Occitanie et l’Europe.

Qu’est ce qu’un groupement d’achat citoyen ?

Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs. De plus, cette démarche permet de créer un lien entre producteurs et consommateurs et d’apprendre à mieux connaitre les objectifs, fonctionnements et contraintes de chacun.

Vous habitez le Pays Midi Quercy et vous souhaitez créer du lien avec d’autres habitants, consommer autrement tout en soutenant l’agriculture locale ?

Nous vous proposons un guide qui récapitule les différentes étapes de la création d’un groupement d’achat, les points de vigilance et conseils.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Pays Midi Quercy (05.63.24.60.64, le CIVAM Semaille (06 35 90 43 24) ou l’ADEAR (06-04-75-83-03)

 

Partagez

À lire aussi

Il est arrivé ! Tout beau, tout chaud, le Mag printemps du Pays Midi-Quercy vous annonce une saison haute en couleurs ! Rédigé en collaboration avec nos partenaires, le Mag du Pays Midi-Quercy met en lumière les actualités destinées aux habitants et visiteurs du territoire. Ainsi vous ne pourrez manquer les évènements qui dynamisent notre...
Depuis 3 ans, des rencontres agroécologiques sont organisées sur le territoire Pays midi Quercy via son Projet Alimentaire de Territoire. Associant plusieurs partenaires (CIVAM Semailles, ADEAR82, FDCUMA82 et PETR Pays Midi Quercy) avec les interventions ponctuelles de la CA82, de l’association Campagnes Vivantes 82 et d’autres spécialistes, ces rencontres ont permis d’initier des échanges de...
Retour sur le Comité de Pilotage du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy : un programme d’actions multi partenarial sur l’ensemble des enjeux de l’alimentation Le Comité de pilotage annuel du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy s’est tenu le 19 décembre 2023 à St Etienne de Tulmont. Il a regroupé une vingtaine de participants : élus,...
Retour en haut