Alimentation : Construire des Groupements d’achats citoyens en Midi-Quercy

En Pays Midi Quercy, une expérimentation de construction de groupements d’achats a été menée avec succès en 2019, permettant la concrétisation de 2 projets, sur les bassins de vie de Monclar et Septfonds.

Intégrée dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, la création de ces groupements a été accompagnée par l’ADEAR 82 et le CIVAM Semailles. Financé par le Pays Midi Quercy, ce projet a été soutenu par le Région Occitanie et l’Europe.

Qu’est ce qu’un groupement d’achat citoyen ?

Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs. De plus, cette démarche permet de créer un lien entre producteurs et consommateurs et d’apprendre à mieux connaitre les objectifs, fonctionnements et contraintes de chacun.

Vous habitez le Pays Midi Quercy et vous souhaitez créer du lien avec d’autres habitants, consommer autrement tout en soutenant l’agriculture locale ?

Nous vous proposons un guide qui récapitule les différentes étapes de la création d’un groupement d’achat, les points de vigilance et conseils.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Pays Midi Quercy (05.63.24.60.64, le CIVAM Semaille (06 35 90 43 24) ou l’ADEAR (06-04-75-83-03)

 

Partagez

À lire aussi

Suite à la sollicitation de plusieurs communes et habitants du territoire, les acteurs du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy se sont mobilisés et associés pour développer un service partenarial ayant pour objectif le développement des jardins collectifs sur le Pays Midi Quercy ! Ainsi, le CPIE Quercy Garonne, l’association Histoires Recyclables, l’entreprise Paysan des Couleurs et...
Le Projet Alimentaire du Territoire (PAT) Pays Midi Quercy se veut coopératif et inclusif. Ainsi, pour développer la participation à la gouvernance du PAT et mobiliser un plus grand nombre d’acteurs sur le sujet de l’alimentation, le PETR Pays Midi Quercy souhaite expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial. Ce projet fait suite à la...
La production du territoire est diversifiée mais le déclin des installations de nouveaux exploitants agricoles et le problème de pérennité de ces exploitations dans le temps est problématique. Le développement de démarches d’installation collective sur le territoire est très faible par rapport à d’autres territoires. Or, ces types d’installations ont pu démontrer sur d’autres territoires...
Retour haut de page