Alimentation : Construire des Groupements d’achats citoyens en Midi-Quercy

En Pays Midi Quercy, une expérimentation de construction de groupements d’achats a été menée avec succès en 2019, permettant la concrétisation de 2 projets, sur les bassins de vie de Monclar et Septfonds.

Intégrée dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, la création de ces groupements a été accompagnée par l’ADEAR 82 et le CIVAM Semailles. Financé par le Pays Midi Quercy, ce projet a été soutenu par le Région Occitanie et l’Europe.

Qu’est ce qu’un groupement d’achat citoyen ?

Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs. De plus, cette démarche permet de créer un lien entre producteurs et consommateurs et d’apprendre à mieux connaitre les objectifs, fonctionnements et contraintes de chacun.

Vous habitez le Pays Midi Quercy et vous souhaitez créer du lien avec d’autres habitants, consommer autrement tout en soutenant l’agriculture locale ?

Nous vous proposons un guide qui récapitule les différentes étapes de la création d’un groupement d’achat, les points de vigilance et conseils.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Pays Midi Quercy (05.63.24.60.64, le CIVAM Semaille (06 35 90 43 24) ou l’ADEAR (06-04-75-83-03)

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Comment aider nos plantes, arbres et habitats à s’adapter au dérèglement climatique ? Comment inspirer et motiver le maximum de détenteurs de terre à opérer les changements pour capter nos surplus de carbone et restaurer la biodiversité ? Ce sont les questions que Marielle Costamagna s’est posée suite aux rencontres initiées autour du Plan Climat du Pays Midi Quercy. Vice-présidente du...
D’ici 10 ans, près de 40% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et la plupart n’ont pas de reprise prévue de leur exploitation. Or, l’agriculture sur notre territoire représente des enjeux d’importance : économique, culturel, environnemental et alimentaire ! Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy intègre cette problématique. Dans ce...
La résilience alimentaire est un thème transversal du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays Midi Quercy qui s’intègre en particulier dans le projet de SCOT du Pays Midi Quercy. L’objectif est de développer un système alimentaire qui permette, notamment en temps de crise (économique, sociale, climatique…), de produire des denrées et nourrir le territoire...
Retour haut de page