Alimentation : Construire des Groupements d’achats citoyens en Midi-Quercy

En Pays Midi Quercy, une expérimentation de construction de groupements d’achats a été menée avec succès en 2019, permettant la concrétisation de 2 projets, sur les bassins de vie de Monclar et Septfonds.

Intégrée dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, la création de ces groupements a été accompagnée par l’ADEAR 82 et le CIVAM Semailles. Financé par le Pays Midi Quercy, ce projet a été soutenu par le Région Occitanie et l’Europe.

Qu’est ce qu’un groupement d’achat citoyen ?

Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux. En diminuant les intermédiaires et les transports de marchandises, la consommation se fait plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus solidaire, puisqu’elle assure un meilleur revenu aux producteurs. De plus, cette démarche permet de créer un lien entre producteurs et consommateurs et d’apprendre à mieux connaitre les objectifs, fonctionnements et contraintes de chacun.

Vous habitez le Pays Midi Quercy et vous souhaitez créer du lien avec d’autres habitants, consommer autrement tout en soutenant l’agriculture locale ?

Nous vous proposons un guide qui récapitule les différentes étapes de la création d’un groupement d’achat, les points de vigilance et conseils.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Pays Midi Quercy (05.63.24.60.64, le CIVAM Semaille (06 35 90 43 24) ou l’ADEAR (06-04-75-83-03)

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Le gouvernement a restreint les marchés alimentaires locaux. La vente directe d’aliments reste cependant autorisée et de nombreuses initiatives locales sont en cours de construction pour mettre en relation producteurs et consommateurs. NB : Veillez à bien respecter les règles d’hygiène afin de ne pas mettre en péril ces systèmes. Diversifier son alimentation avec des produits...
Le Pays Midi Quercy, en partenariat avec les associations CIVAM Semaille, Histoires Recyclables et CPIE Quercy Garonne, ont été retenus par l’Agence Régionale de Santé pour mettre en place des actions autour de la santé et de l’alimentation. Voici le programme pour le mois de février 2020 Atelier CPIE Samedi 08 février de 9h30 à 12h00...
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, le PETR du Pays Midi-Quercy, l’ADEAR de Tarn-et-Garonne et le CIVAM Semailles ont accompagné en 2019 la création de 2 groupements d’achats citoyens. Consommateurs, producteurs, élus, citoyens… Vous souhaitez en savoir d’avantage sur les groupements d’achats citoyens, ou même créer votre propre groupement ?...
Retour haut de page