Présentation

Le Pays Midi-Quercy en bref

Adossé aux départements du Lot, de l’Aveyron et du Tarn, au nord est du Tarn-et-Garonne, le Pays Midi-Quercy fédère 49 Communes, réunies au sein de 3 communautés de Communes : Quercy vert Aveyron, Quercy Caussadais et Quercy-Rouergue et gorges de l’Aveyron. 51 000 habitants résident dans ce territoire de 1189km².

Territoire de projet (loi Voynet), le Pays Midi-Quercy existe depuis 2002 et est présidé depuis le 22 mai 2014 par M. Christian MAFFRE, maire de Caylus et Vice Président à la communauté de communes QRGA. Le Pays Midi-Quercy développe et accompagne des projets structurants, inscrits dans la durée, répondant à la fois à une offre de service à la population et à ses objectifs de développement et d’aménagement du territoire. Il porte des projets en faveur et au service de la qualité de vie des habitants du territoire qui conditionne fortement son attractivité.

Les missions générales du
PETR PMQ :

• Co-construire avec l’ensemble des acteurs locaux et avec les intercommunalités un projet de territoire partagé: c’est le projet de développement durable de territoire (2015-2020)

• Être un outil de mutualisation notamment pour doter les territoires d’une capacité d’ingénierie et réaliser des économies d’échelles : une équipe technique pluridisciplinaire pour accompagner des « chantiers » du Projet de territoire.

• Être un relais de l’action de l’Etat/Europe, de la Région, et du Département en lien étroit avec les intercommunalités: la contractualisation territoriale (CTO; Ct Ruralité; LEADER,..)

Ressources

Projet de territoire
Rapport annuel 2018
Retour haut de page