Le Plan Local Insertion Emploi
Depuis 2006, le PETR du Pays Midi Quercy s’engage dans la mise en œuvre d’un dispositif : le Plan Local Insertion Emploi. Les objectifs du PLIE sont définis par le nouveau protocole d’accord 2023-2025 signé entre l’Etat, le Pôle Emploi, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et le PETR du Pays Midi Quercy. Il vise à accompagner vers l’emploi durable ou la qualification les demandeurs d’emploi, habitants du territoire, les plus éloignés du marché du travail et menacés d’exclusion, qui sont volontaires pour s’impliquer dans des démarches actives d’insertion professionnelle.
Un accompagnement de proximité, personnalisé et renforcé, basé sur un engagement tripartite
Le Plan Local Insertion Emploi
Le public ciblé a été défini à partir d’un diagnostic et d’éléments de contexte sur la situation de l’emploi et l’évolution du chômage en Pays Midi Quercy. Ainsi le PLIE s’adresse aux habitants :
- Confrontés à une exclusion durable du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée ou de très longue durée)
- Disposant de faibles revenus, dans une grande précarité sociale (minima sociaux, activité réduite)
- Confrontés à des freins périphériques à l’emploi (mobilité, garde d’enfants, isolement social)
- Ayant des qualifications inférieures ou égales au niveau 5
Objectif quantitatif
C’est-à-dire en emploi ou en formation, le dispositif PLIE a rempli ses objectifs quantitatifs.
Objectif qualitatif
Qualitativement, le PLIE s’adresse bien au public visé par le protocole d’accord :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat.
300 habitants par an
Chaque année environ 300 habitants sont accompagnés grâce à la mise en œuvre d’un parcours d’insertion professionnelle d’une durée de 18 mois, fondé sur la mobilisation d’étapes en emploi ou en formation adaptées à la situation de chacun. Ces accompagnements sont assurés par les référents de parcours au sein des structures opératrice du PLIE : les Espaces Ruraux Emploi Formation du Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, du Quercy Caussadais, et du Quercy Vert Aveyron.
Les référents de parcours du PLIE
- Assurent un suivi régulier des actions et des étapes de parcours y compris dans les 6 premiers mois d’une reprise d’activité (emploi, formation, création)
- Proposent en concertation avec le participant un accompagnement personnalisé
- Fournissent toutes les informations utiles permettant au participant d’être acteur de son parcours
- Assurent une mise en relation avec les employeurs et une orientation vers les partenaires
Le Plan Local Insertion Emploi
Le PETR du Pays Midi Quercy est la structure porteuse du dispositif PLIE et en assure le pilotage, l’animation, la coordination et le suivi. Ce dispositif est régit par un protocole d’accord, actualisé tous les 3 ans et co-signé par l’Etat, le Conseil Départemental, le Pôle Emploi et le PETR du Pays Midi Quercy. Cet engagement permet le renouvellement de la mobilisation du Fonds Social Européen sur ce dispositif. Malgré sa petite taille, liée à son implantation rurale, ce dispositif a su se pérenniser dans un contexte qui a vu plus de la moitié des PLIE de la Région Occitanie disparaitre.
En juin se réunissaient tous les partenaires du PLIE pour renouveler leur protocole d’accord pour la période 2023-2025. Cette étape formalise l’acte politique qui détermine le fonctionnement et les objectifs locaux du PLIE. Il est l’acte fondateur et le cadre de référence du PLIE. Par la mobilisation de fonds européens (Fonds social Européen), le PLIE Midi Quercy, porté par le PETR du Pays Midi Quercy, coordonne des actions d’accompagnement renforcé et des opérations visant à proposer des étapes de parcours vers l’emploi en complément du droit commun.
L’animation et la coordination du PLIE
- développer une offre d’insertion socio-professionnelle équitable, innovante et coordonnée sur le territoire du Pays Midi Quercy, répondant au mieux aux problématiques des personnes rencontrées.
- Proposer des actions collectives et de communication
- Réaliser un appui technique des référents de parcours
- Assurer le suivi du dispositif, la coordination des partenaires
Dispositif « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée »
Depuis 2021, le PETR du Pays Midi Quercy porte et anime le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » sur 11 communes du Quercy Caussadais (Molières, Auty, Montalzat, Lapenche, Cayriech, Puylaroque, Saint Georges, Lavaurette, Monteils, Septfonds, Saint Cirq) afin de répondre à l’appel à candidature pour l’Expérimentation Contre le Chômage de Longue Durée.
Depuis, les collectivités territoriales, les habitants, ainsi que les organismes publics et privés concernés par la suppression de la privation durable d’emploi localement ont été mobilisés pour participer à la mise en place de cette expérimentation et pour la construction d’une démarche territoriale consensuelle , prérequis pour que le projet soit retenu. L’habilitation du projet permettra d’accéder à un financement public des emplois créés dans le cadre d’une « Entreprise à But d’Emploi » (EBE).
Un descriptif détaillé de tous les aspects de cette démarche, qui va dès la rencontre et l’animation des personnes privées durablement d’emploi jusqu’au montage d’un modèle économique pour l’EBE, était en construction au cours des derniers mois. Suite à ce travail, l’équipe projet est aujourd’hui en mesure de présenter sa candidature.
Validé par le Comité Local pour l’Emploi, instance territoriale de pilotage de la démarche, le dépôt de candidature a eu lieu le 29 mars 2023.