Le Plan Local Insertion Emploi

Depuis 2006, le PETR du Pays Midi Quercy s’engage dans la mise en œuvre d’un dispositif : le Plan Local Insertion Emploi. Les objectifs du PLIE sont définis par le nouveau protocole d’accord 2018-2020 signé entre l’Etat, le Pôle Emploi, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et le PETR du Pays Midi Quercy. Il vise à accompagner vers l’emploi durable ou la qualification les demandeurs d’emploi, habitants du territoire, les plus éloignés du marché du travail et menacés d’exclusion, qui sont volontaires pour s’impliquer dans des démarches actives d’insertion professionnelle.

Un accompagnement de proximité, personnalisé et renforcé, basé sur un engagement tripartite

Le Plan Local Insertion Emploi

Le public ciblé a été défini à partir d’un diagnostic et d’éléments de contexte sur la situation de l’emploi et l’évolution du chômage en Pays Midi Quercy. Ainsi le PLIE s’adresse aux habitants :

  • Confrontés à une exclusion durable du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée ou de très longue durée)
  • Disposant de faibles revenus, dans une grande précarité sociale (minima sociaux, activité réduite)
  • Confrontés à des freins périphériques à l’emploi (mobilité, garde d’enfants, isolement social)
  • Ayant des qualifications inférieures ou égales au niveau 5

Objectif quantitatif

C’est-à-dire en emploi ou en formation, le dispositif PLIE a rempli ses objectifs quantitatifs.

0
% de sorties positives en 2018 et 2019

Objectif qualitatif

Qualitativement, le PLIE s’adresse bien au public visé par le protocole d’accord :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat.

Masquer tout
0
% sont des femmes
0
% sont des bénéficiaires du RSA
0
% ont un niveau de qualification inférieur ou égal à IV
0
% sont DELD (demandeurs d’emploi depuis plus d’un an)
0
% ont plus de 45 ans

350 habitants par an

Chaque année environ 350 habitants sont accompagnés grâce à la mise en œuvre d’un parcours d’insertion professionnelle d’une durée de 18 mois, fondé sur la mobilisation d’étapes en emploi ou en formation adaptées à la situation de chacun. Ces accompagnements sont assurés par les référents de parcours au sein des structures opératrice du PLIE : les Espaces Ruraux Emploi Formation du Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, du Quercy Caussadais, et du Quercy Vert Aveyron.

Les référents de parcours du PLIE

  1. Assurent un suivi régulier des actions et des étapes de parcours y compris dans les 6 premiers mois d’une reprise d’activité (emploi, formation, création)
  1. Proposent en concertation avec le participant un accompagnement personnalisé

 

  1. Fournissent toutes les informations utiles permettant au participant d’être acteur de son parcours
  1. Assurent une mise en relation avec les employeurs et une orientation vers les partenaires

Le Plan Local Insertion Emploi

Le PETR du Pays Midi Quercy est la structure porteuse du dispositif PLIE et en assure le pilotage, l’animation, la coordination et le suivi. Ce dispositif est régit par un protocole d’accord, actualisé tous les 3 ans et co-signé par l’Etat, le Conseil Départemental, le Pôle Emploi et le PETR du Pays Midi Quercy. Cet engagement permet le renouvellement de la mobilisation du Fonds Social Européen sur ce dispositif. Malgré sa petite taille, liée à son implantation rurale, ce dispositif a su se pérenniser dans un contexte qui a vu plus de la moitié des PLIE de la Région Occitanie disparaitre.

La programmation FSE 2014-2020 en cours a été marquée par le passage de la gestion du FSE en charge du Pays depuis 2006 au Département de Tarn-et-Garonne à partir de 2015. Les missions de l’animation-coordination du PLIE ont été alors profondément remodelées et ont montrées leur plus-value par leur ancrage et proximité avec le territoire. Au côté de missions plus traditionnelles au dispositif comme l’animation des instances du PLIE : comité d’agrément et de suivi des parcours, comité technique, comité de pilotage, réunion de coordination, se sont déployées des actions et des projets visant l’innovation ou l’expérimentation en faveur de l’insertion et de la lutte contre les discriminations professionnelles, économiques et sociales ainsi que le soutien à l’économie solidaire.

L’animation et la coordination du PLIE

  1. développer une offre d’insertion socio-professionnelle équitable, innovante et coordonnée sur le territoire du Pays Midi Quercy, répondant au mieux aux problématiques des personnes rencontrées.
  1. Proposer des actions collectives et de communication

 

  1. Réaliser un appui technique des référents de parcours

 

  1. Assurer le suivi du dispositif, la coordination des partenaires

 

Les actions structurantes développées sur la programmation sur la programmation FSE 2014-2020

Les P’tit Déj de l’Europe

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

L’expérimentation contre le chômage de Longue Durée

La formation sensibilisation des référents de parcours à la méthode IOD « l’Intervention sur l’Offre et la Demande 

La co-construction avec les EREF des outils de communication du PLIE : plaquette d’information à destination des habitants, contrat d’engagement

Un logiciel de suivi des parcours à disposition des opérateurs du PLIE

Les témoignages radiophoniques des participants du PLIE

Des actions transversales dans le cadre du projet de développement durable : le projet de conciergerie de mobilité rurale, le projet Action culturelle et langue française

Un dispositif sur la clause sociale en partenariat avec la MDE Midi Quercy

La co-animation du groupe 11 en Occitanie « Offre d’accompagnement, garantie d’activité, IAE, expérimentations, etc. » dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de Lutte contre la pauvreté.

En 2020, le PLIE du Pays Midi Quercy s’engage dans la préparation de la deuxième loi d’expérimentation contre le chômage de longue durée par la constitution d’un Comité Local pour l’Emploi en Midi Quercy, la mobilisation des personnes privées d’emploi dans une démarche collective participative, l’identification des activités utiles non concurrentielle et créatrice d’emploi et la définition concertée d’un modèle économique d’une entreprise à but d’emploi.

Laurence Garcia Catala

Mon interlocutrice pour le PLIE Midi-Quercy

Contact : Laurence Garcia Catala
Chargée de mission PLIE
plie.midi.quercy@info82.com
05 63 26 23 28

 

Retour haut de page