L’inventaire du patrimoine bâti

Fondé en 1964 par André Malraux et inscrit dans la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l'inventaire général du patrimoine culturel : recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique (art.95, I).

L’inventaire du patrimoine bâti

Connaître le patrimoine de Midi-Quercy 

Identifier le patrimoine :
L’inventaire constitue une analyse architecturale et historique de l’ensemble des constructions. Tous les éléments bâtis, publics ou privés sont identifiés (fermes, pigeonniers, lavoirs, fours à pain, églises, demeures, châteaux, maisons, etc.)
Une analyse est conduite afin de dégager les éléments les plus atypiques de la commune, comme les plus représentatifs de l’architecture traditionnelle.

Constituer une documentation
L’inventaire est une entreprise documentaire qui n’entraîne aucune contrainte juridique ou réglementaire : les résultats des opérations, consultables par tous, ont vocation à enrichir la connaissance d’un patrimoine commun pour décider ensemble de son avenir.

Les étapes

1- Un travail de terrain :
Localiser, observer, analyser et décrire les œuvres « in situ ».

2- L’intégration des archives et de la bibliographie disponibles.

3- Constituer la documentation de l’inventaire au sein de bases de données .

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat.

Masquer tout

L’inventaire du patrimoine bâti

La mission de l’inventaire du patrimoine

Elle relève de la compétence de la Région Occitanie qui conventionne avec des territoires.

En Midi-Quercy, l’inventaire est mené par le Pays Midi-Quercy, en partenariat étroit avec les Conseils Régional et Départemental, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Tarn-et-Garonne et le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine.
C’est une entreprise de connaissance qui vise à constituer une analyse fine du patrimoine du Midi-Quercy (pour les 49 communes du Pays), à le faire connaître et permettre sa mise en valeur.

Pour consulter l’inventaire du patrimoine 

Des notices rédigées par édifice (antérieur à 1950)

Des dossiers d’étude sur les communes, les bourgs, des hameaux et les éléments ayant un intérêt particulier.

Accéder à ces données lien vers le portail patrimoine de la Région 

Projets concrétisés

Modernisation de la ferme auberge du Mas de Monille Maitre d’ouvrage – bénéficiaire : EURL Mas de Monille Objectifs : L’amélioration des conditions d’accueil des clients de la ferme-auberge en toute saison. Extension de la salle de restauration afin d’accueillir des groupes, par la réhabilitation des 2 salles supplémentaires (une en rez-de chaussée à laquelle...
Balades gourmandes en vélos électriques Dans le cadre de la convention TEPCV : territoire pour la croissance verte, le PETR a fait l’acquisition de 8 vélos à assistance électrique. Ces vélos mis à disposition du public, ont fait l’objet d’une réflexion commune, dans le but de proposer aux habitants une découverte ludique de la pratique du...
Rénovation thermique du gîte de groupe « Moulin de Roumegous » Le bâtiment est un ancien Moulin en bord de la rivière Aveyron, en périmètre ABF (ZPPAUP) et en zone inondable, c’est un gîte de groupes (57 places), communal. Il a fait l’objet d’une étude du service de de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays...
Retour haut de page