Coopération LEADER : Secrets du sud ouest, de vins en découvertes !

L’oenotourisme comme vecteur de développement territorial

 

Contexte : L’oenotourisme en Tarn-et-Garonne :

À la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l’oenotourisme se définit comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent.

Considérée comme une filière porteuse en France, l’oenotourisme constitue un poids économique important.

Sur notre territoire, le vignoble s’étend sur un peu plus de 3 120 hectares sur 131 communes répartis de la manière suivante :

  • 20 communes (Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne) – AOP Fronton
  • 38 communes (Lot et Tarn-et-Garonne) – AOP Coteaux du Quercy
  • 23 communes (Lot-et-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne) – AOP Brulhois
  • 23 communes (Haute -Garonne et Tarn-et-Garonne) – St Sardos
  • 14 communes (Tarn-et-Garonne) – IGP Comté Tolosan
  • 13 communes (Tarn-et-Garonne) – IGP Lavilledieu

Depuis la fusion des régions, notre vignoble est entré dans la plus grande région viticole du monde, mais reste néanmoins en retard par rapport aux autres vignobles de la région, tant sur la qualification de son offre que sur la structuration des professionnels.
Afin de développer cette filière et renforcer l’attractivité du territoire, d’accroître la visibilité des atouts, les élus des territoires ont lancé des réflexions sur le sujet.
En 2016 et en 2017, le vignoble de Fronton a lancé sa réflexion autour de l’oenotourisme avec la préparation de la candidature au Label Vignobles & Découvertes, accompagné de l’ADEFPAT et l’ADEPFO pour obtenir ce label.
En 2017 et en 2018 c’est au tour du vignoble des Coteaux du Quercy de poursuivre une réflexion collective, accompagné aussi par l’ADEFPAT sur le développement de l’oenotourisme.

Conscients de l’impossibilité de soutenir des actions isolées traitant du même objet de développement et en vue de créer des synergies interdépartementales poussant à la mutualisation des moyens et au partage des compétences, les 5 GALs (Groupes d’Action Locale) ont réuni les référents des structures départementales pour tenter de définir une approche commune de l’oenotourisme autour d’un projet de coopération LEADER.

Mobiliser les acteurs, se regrouper pour « être visible » 

Ce projet de coopération interdépartementale implique la mutualisation des moyens pour développer et structurer l’offre oenotouristique sur nos territoires, dans le but final d’obtenir une meilleure circulation des flux touristiques entre les vignobles et obtenir à terme une réelle visibilité au niveau régional voir national.

« Être visible » pour des questions d’économie certes, mais plus encore, ces dynamiques actuelles autour de l’œnotourisme sur nos territoires reflètent le problème de maintien des exploitations et des appellations. En effet, derrière cette démarche, l’enjeu est aussi de donner envie aux jeunes de s’installer ou de reprendre une exploitation pour faire perdurer les appellations et empêcher leur déclin. Ce projet représente donc une réelle opportunité pour les vignerons de faire valoir leur savoir-faire et de mettre en lumière leurs spécificités en vue d’une éventuelle transmission.

 

Le projet « Secrets du Sud-Ouest, de vins et découvertes » en action :

Au regard des dynamiques déjà existantes sur le territoire, nous avons cherché à travers plusieurs rencontres à définir la valeur ajoutée de cette coopération.

À ce propos, il est ressorti des différentes réunions de travail, la nécessité de renforcer la qualité de l’accueil sur les territoires par la qualification de l’offre, de travailler sur des actions de promotion et de communication collective (avec notamment la mise en place d’un événementiel lié à l’oenotourisme). Enfin, l’intérêt des acteurs de la démarche s’est également porté sur la diversification et l’animation de l’offre à travers le volet développement.

Secrets du sud-Ouest, de vins en découvertes : projet de coopération de 179 000€

Financé à 60% par LEADER, et cofinancés par la Région Occitanie et 4 départements (82,46, 47, 31)

Un poste de coordination a été créé pour mettre en œuvre les actions. Financé à 80% par les enveloppes « projet de coopération » des 5 GALs.

 

Actions communes mises en œuvre :

Axe 1 : Qualification de l’offre

Mise en place d’un programme de sensibilisation des acteurs de l’oenotourisme (viticole et touristique) afin de monter en gamme les prestations oenotouristiques (formation 2020 et 2021)

Formations

  • « Réussir son accueil oenotouristique de qualité »

3 demi-journées de formation en présentiel

  • « Anglais professionnel spécifique à la vente de vin »

15 heures de formation

Axe 2 : Promotion et communication d’un évènement touristique

Création d’un évènement oenotouristique pour célébrer la dynamique de coopération déployée depuis 3 ans.

Évènement réalisé les 12 et 13 juin 2021 : 22 vignerons partenaires

Résultats : 900 visiteurs présents sur la soirée à Montech / 10 visiteurs par circuits chez les vignerons

Supports de communication

  • Affiches (diffusées chez les partenaires : vignerons, offices de tourisme, adt/cdt…)
  • Flyers (diffusées chez les partenaires : vignerons, offices de tourisme, adt/cdt…)
  • Site web dédié à l’événement
  • Communiqué de presse et dossier de presse
  • Insertion pub dans le petit journal
  • Newsletter
  • Spot radio sur CFM (du lundi 07 juin au dimanche 13 juin)
  • Posts sur les réseaux sociaux

 

Réalisation d’un reportage autour de l’oenotourisme pour du contenu promotionnel avec l’accueil d’influenceurs sur l’ensemble du territoire :
Accueil des blogueurs toulousain La Food locale (2020)
Création de vidéos promo sur les 6 appellations

Campagne photo avec un professionnel sur les 6 appellations :
Reportages photos par le professionnel Jérôme Morel

Création et impression d’une édition sur la thématique de l’oenotourisme

Création d’un support ludique sur la thématique de la vigne ciblant les familles :

Découvrez le bilan de la coopération Secrets du Sud Ouest de vins en découverte en cliquant ici

Plus d’infos :
Corinne Trevisan
Chargée de mission Communication / Coopération LEADER
corinne.trevisan@info82.com
05 63 24 60 64

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