Le schéma d’organisation touristique

Depuis 2004, le PETR du Pays Midi Quercy accompagne les offices de tourisme pour structurer la filière touristique sur la destination Midi Quercy - Gorges de l’Aveyron.

Un territoire, une destination touristique

Le schéma d’organisation touristique

En 2012, un travail de collaboration avec les offices de tourisme et l’étude du cabinet Protourisme, ont permis de mettre en place une stratégie touristique commune qui se structure en 3 grandes thématiques, points forts de la destination et 5 engagements stratégiques :

Activités de pleine nature
Art de vivre, savoir-faire, gastronomie
Culture et Patrimoine

3 thématiques emblématiques du territoire

La dimension Bien-Être et Insolite, l’Itinérance, le Développement Durable sont traités de façon transversale.
Un effort est tout particulièrement porté sur le segment Famille / Enfants (Cible prioritaire / Cœur de Cible), sur les marchés de proximité et les grandes Agglomérations.

Les 5 axes stratégiques

1- Affirmer la Marque de Destination « Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron »

2- Aller au-devant du client en lui proposant une offre adaptée à ses envies en évitant toute politique de communication à spectre trop large

3- Accentuer la e-transformation de la stratégie marketing en mettant davantage Internet au centre des actions

4- Développer l’attractivité « 4 saisons » en renforçant la stratégie « courts séjours » toute l’année à destination des clientèles individuelles et des marchés de proximité.

5- Favoriser une offre vitrine d’événements marqués « Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat.

Masquer tout

Le schéma d’organisation touristique

En 2018, suite à la loi Nôtre et au transfert de la compétence tourisme aux Communauté de Communes, le PETR du Pays Midi Quercy a travaillé à un nouvel accompagnement des OTI pour répondre au mieux à leurs attentes et leurs besoins en termes d’accompagnement, de besoins et de financement pour une nouvelle organisation. Cet accompagnement se traduit par un travail de coopération et de mutualisation.

De nombreux projets sont ainsi mis en place par le réseau Midi Quercy Gorges de l’Aveyron :

Des actions communes sur la communication

Des actions sur les sports de nature

Des actions sur l’oenotourisme

Des ateliers communs

Des actions sur la culture et le patrimoine

Des actions sur le numérique

Des actions sur le tourisme et handicap…

Emilie Plassard
Emilie Plassard

Votre interlocutrice

Projets concrétisés

Découvrez le charme du Pays Midi-Quercy grâce aux balades ludiques Randoland Le réseau des offices de tourisme de Midi Quercy Gorges de l’Aveyron a travaillé au développement de l’offre famille sur le territoire. En 2018, les premiers Randolands ont été mis à la disposition des visiteurs et des habitants. Randoland est un concept novateur de...
L’oenotourisme comme vecteur de développement territorial   Contexte : L’oenotourisme en Tarn-et-Garonne : À la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l’oenotourisme se définit comme l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans des régions viticoles et permet la découverte conjointe du vin, des terroirs et des hommes sur le territoire où ils se situent....
Maitre d’ouvrage – bénéficiaire :  PETR Pays Midi Quercy – Offices de Tourisme Objectifs : Mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du territoire du Pays Midi Quercy par des jeux ludiques Découverte de la destination Tarn et Garonne / Midi Quercy Gorges de l’Aveyron en autonomie en favorisant les nouvelles technologies et l’interaction Travailler...
Retour en haut