Le Pôle de pleine nature des gorges de l’Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron sont une destination reconnue pour ses nombreuses activités de pleine nature : canoë-Kayak, escalade, VTT, randonnée pédestre, cyclo, équestre, spéléologie, via ferrata, delta plane, parapente… Toutes ces activités sont libres ou encadrées par des professionnels locaux. Depuis de nombreuses années, le PETR du Pays Midi-Quercy agit en faveur de la structuration des activités de pleine nature. De nombreux programmes ont été mis en œuvre.

Structurer la filière de pleine nature

Le Pôle de pleine nature des gorges de l’Aveyron

Pour poursuivre dans cette logique de structuration de cette filière, le PETR s’est porté candidat au titre de l’appel à projet Pôle Pleine Nature lancé par le groupement d’intérêt communale Massif Central et a été retenu le 6 juillet 2015.

Cet appel à projet constitue pour le territoire l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement et de financements spécifiques afin de développer une offre touristique et sportive de qualité et mis en œuvre sur la période de 2015 à 2020.

Le Pôle de Pleine nature des Gorges de l’Aveyron vise à sélectionner des territoires qui mettent en œuvre une stratégie partenariale de valorisation des activités de pleine nature comme levier de développement durable.
Il doit permettre de mettre en valeur les atouts naturels, touristiques et d’attractivités du territoire du Massif Central.
L’enjeu est donc de parvenir à mieux structurer l’offre autour de produits touristiques, à mieux valoriser la qualité de l’environnement du patrimoine du Massif Central, initier un développement économique durable du territoire.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur eplos eklosi adipisifwcing elit, sed doio eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore roipi magna aliqua. Ut enim adeop minim veeniam, quis nostruklad exercitation ullamico laboris nisi ut aliquip eux ea commodo consequatopo duis aute irure dolor in reprehenderit in tufpoy ilojsuir voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla eope parieratur. Excepteur sint occaecat cupidatat.

Masquer tout

Le Pôle de pleine nature des gorges de l’Aveyron

Une stratégie et des programmes biannuels ont été travaillés dans le cadre d’une concertation engagée en janvier 2015 avec les collectivités et les représentants des activités sportives de pleine nature.

Une stratégie globale de développement des activités de pleine nature a été organisée sur la période 2015/2020 et concerne plusieurs axes d’intervention :

La structuration des aménagements et des équipements de sports de nature
La diversification de l’offre de produits et de services aux touristes
L’éducation au sport, santé et vie social
L’accueil, l’information et la promotion du Pôle pleine nature
La sensibilisation des acteurs à l’environnement
Un axe transversal lié à la coordination, mise en réseau et à la pérennisation du Pôle Pleine Nature

Projets concrétisés

Développement du Tourisme de Pêche et de l’itinérance nautique Le territoire de la CCQRGA, dans le cadre du projet Pôle de Pleine Nature (PPN) du Massif Central engagé en partenariat étroit avec le PETR du Pays Midi-Quercy a entamé des travaux de développement du tourisme de pêche et de l’itinérance douce depuis 2016. Ces travaux...
Deux nouveaux Sentiers d’interprétation à Parisot et Lacapelle-Livron Venez découvrir les deux nouveaux sentiers d’interprétations créés sur le territoire de la Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron. Le service Environnement de la CCQRGA a créé des sentiers d’interprétations afin de faire découvrir la nature, l’environnement, la faune et la flore du territoire des...
Création d’un pôle d’activités verticales (Via ferrata) En 2016, la commune de ST Antonin Noble Val a lancé une étude de faisabilité et une étude d’impact environnemental pour créer un pôle d’activités verticales sur la falaise du Roc d’Anglars comprenant une Via Ferrata. Ce projet est soutenu et co-financé dans le cadre du Projet Pôle...
Retour haut de page