En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi, etc...
Le projet de territoire, c’est notre ligne directrice, nos ambitions, nos objectifs à atteindre, les fondements de nos actions. Comment envisageons nous notre action sur la période 2015 – 2020.
LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale.
Parce que le Pays Midi-Quercy est le relais des politiques nationales, régionales et départementales, il conclut avec leurs représentants des nouveaux contrats visant un plan d’actions concerté et ambitieux au service du renforcement de l’attractivité de notre territoire.
Le Pays s’est engagé depuis 2004 dans la voie de la transition énergétique et a consacré des moyens importants à cette thématique. Suite aux résultats encourageants du plan climat, il conclut avec l’Etat le contrat de transition énergétique considérant le Pays Midi-Quercy comme un territoire pilote pour animer un programme d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire publics comme privés.
Depuis 2006 le Plan Local Insertion Emploi du Pays Midi Quercy vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion durable du marché du travail. Chaque année environ 300 habitants sont accompagnés grâce à ce dispositif géré par le Conseil départemental 82 et animé par le Pays Midi-Quercy.
Un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) a été construit en partenariat avec les partenaires locaux du Pays Midi Quercy et les partenaires institutionnels. Labellisé fin 2017 par le Ministère de l’Agriculture sur la période 2018-2021 le PAT Midi-Quercy vise à développer sur le territoire une alimentation locale, durable et de qualité.
Dans la continuité du travail de structuration et de développement culturel mené dans le cadre du schéma culturel depuis 2004, le Pays Midi-Quercy poursuit sa mission de développement culturel en faisant la part belle à l’éducation artistique et culturelle.
Le Pays Midi-Quercy candidate pour l’obtention du label Pays d’art et d’histoire, délivré par le ministère de la Culture. Une démarche de structuration et de recherche menée depuis plusieurs années qui aujourd’hui se formalise avec la finalisation de la rédaction du dossier qui présentera le projet du Pays Midi-Quercy.
Depuis 15 ans l’inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy sillonne le territoire pour nous restituer ses richesses patrimoniales. Une banque documentaire inestimable utilisé comme un outil multiple de valorisation.
Le Pays Midi-Quercy anime depuis sa création en 2002 le réseau des offices tourisme du territoire avec pour objectif de mener une stratégie commune pour développer des actions mutualisées au profit de la destination « Midi-Quercy, gorges de l’Aveyron ».
Les Gorges de l’Aveyron ont été reconnues « Pôle de pleine nature ». Cette reconnaissance constitue pour le territoire l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement et de financements spécifiques afin de développer une offre touristique et sportive de qualité et mis en œuvre sur la période de 2015 à 2020.