Construction de groupement d’achats citoyens (GAC)

Construction de groupement d’achats citoyens (GAC)

« Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux ».

Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semailles et l’ADEAR 82

Objectifs :

Cette action correspond à l’axe 1 du PAT dont l’objectif opérationnel est d’ «accompagner des projets autour d’équipements structurants et de la coordination entre offre et achat local ».
La création de groupements d’achats citoyens doit favoriser la mise en place progressive d’un cercle vertueux de reconquête de la relation entre consommateurs et producteurs locaux en mobilisant plusieurs leviers :

  • développement du lien entre producteurs et consommateurs du territoire,
  • diversification des débouchés locaux pour les agriculteurs afin de valoriser la production locale sur des circuits courts de proximité

Des objectifs parallèles ont également été identifiés :

  • développer une consommation plus respectueuse de l’environnement en mutualisant les déplacements pour le transport de marchandises
  • développer une consommation plus solidaire car assurant un meilleur revenu à l’agriculteur, en diminuant les intermédiaires.

L’expérimentation de construction de groupements d’achats a été menée avec succès en 2019, permettant la concrétisation de 2 projets, sur les bassins de vie de Monclar de Quercy et Septfonds.  Dans un premier temps, des réunions publiques furent organisées sur les communes de Genebrière et Septfonds.

Genebrière, le 10 mai 2019
Septfonds, le 17 mai 2019

Globalement, ces réunions regroupèrent chacune une trentaine de personnes, des citoyens, des producteurs et quelques élus locaux.

Ces réunions donnèrent lieu à des discussions dynamiques autour du fonctionnement futur du groupement d’achats et de l’implication de chacun. Un autre sujet de discussion fut centré sur les typologies des aliments concernés et notamment sur la qualité des produits (bio ou non).

Puis, durant une période d’environ 6 mois, les collectifs de citoyens ont été accompagnés par l’ADEAR 82 et le CIVAM Semailles, en coordination avec le PETR Pays Midi Quercy, pour développer une organisation pérenne autour de l’approvisionnement en produits alimentaires locaux. Les groupes furent conviés à des réunions régulières (mensuelles) de construction du groupement, particulièrement opérationnelles et caractérisées par une forte convivialité.

Les premières réunions visaient à définir la nature des produits et critères de choix, sélectionner des producteurs, prendre en main un outil de commande en ligne (l’outil Cagette a été privilégié par les 2 groupements), des moyens de paiement ; adopter collectivement une charte d’engagement. Les réunions suivantes permirent d’évaluer et d’adapter le fonctionnement des groupements.  

Les 2 groupements créés fonctionnent désormais de manière organisée et autonome et de nouveaux adhérents sont régulièrement intégrés.

De plus, 2 nouveaux groupements se préfigurent sur le territoire du Pays Midi Quercy dans le secteur de Montpezat de Quercy et dans le secteur de Bruniquel.

Un kit de construction de groupements d’achats a été réalisé et mis en ligne sur le site du Pays Midi Quercy. Il intègre un guide récapitulant les différentes étapes de la création d’un groupement d’achat, les points de vigilance et conseils.

Votre interlocutrice Circuits-courts alimentaires

Marie-Agnès Brandy

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Développement de l’approvisionnement de la restauration collective avec des produits locaux et/ou bio Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy Objectifs : Cette action correspond à l’axe 1 du PAT dont l’objectif opérationnel est d’« accompagner des projets autour d’équipements structurants et de la coordination entre offre et achat local ». Elle s’inscrit de manière transversale,...
Sensibilisation à la transmission/installation d’exploitations agricoles D’ici une dizaine d’années, environ 40% des exploitants arriveront à l’âge de la retraite, souvent sans reprise prévue de leur exploitation. Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec  l’ADEAR 82 Objectifs : Cette action, menée sur l’année 2019, correspond à l’axe 5 du PAT dont l’objectif opérationnel...
Développement du projet Graines de terroir.com En 2009, 2% des terres agricoles françaises étaient cultivées par des producteurs bio. Un pourcentage qui ne couvrait pas la totalité des demandes des consommateurs français. Devant ce constat, et fier de la qualité des agriculteurs locaux, le pays Midi-Quercy, par le biais de Graines de Terroir, proposait une...
Retour haut de page