Développement de l’approvisionnement de la restauration collective avec des produits locaux et/ou bio

Développement de l’approvisionnement de la restauration collective avec des produits locaux et/ou bio

Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy

Objectifs :

  • Cette action correspond à l’axe 1 du PAT dont l’objectif opérationnel est d’« accompagner des projets autour d’équipements structurants et de la coordination entre offre et achat local ». Elle s’inscrit de manière transversale, dans l’axe « Reconnaître le lien alimentation et santé ».
  •  Elle vise aussi à anticiper les mesures émanant des États Généraux de l’Alimentation (EGA), affichant notamment comme objectif l’introduction d’une proportion de produits locaux ou de qualité dans la restauration collective.

Les actions autour de la sensibilisation au développement de l’approvisionnement en produits locaux ont été centrées sur les gestionnaires de la restauration collective du territoire.

La méthodologie a été coconstruite avec les acteurs impliqués dans cette expérimentation et s’est adaptée aux demandes des différents acteurs de la restauration collective ainsi qu’à l’actualité règlementaire, notamment aux prescriptions de la loi EGALIM.

Mai 2019 – Sensibilisation et diagnostic sur les pratiques d’utilisation de produits locaux dans la restauration collective du territoire.

Un courrier de sensibilisation et d’information sur la démarche du Pays Midi Quercy a été adressé à tous ces établissements.  Il était accompagné d’une enquête portant sur les pratiques d’achats de denrées, le souhait de pouvoir intégrer des produits locaux, les freins et leviers pour développer ce type d’approvisionnement

Sur le Pays Midi Quercy, 36 cuisines ont été recensées, certaines préparant les repas pour une unique structure, d’autres desservant plusieurs établissements. Ces cantines concernent un total d’environ 8000 usagers, dont la moitié sont des scolaires. Cela représentez environ 1.5 millions de repas servis /an sur le Pays Midi Quercy .

17 juin 2019 – Emission de radio CFM

Une émission radio a été organisée via la radio CFM le 17/06/19. Cette émission a été réalisée sur le site de la légumerie de Réalville « Barquette et Cie ». Le but était de communiquer autour de l’utilisation de produits frais et locaux dans la restauration collective en lien avec la loi Egalim. Cette émission avait pour intervenant spécial le chargé de mission alimentation de la DRAAF Occitanie Donal Lecomte :  https://cfmradio.fr/podcast/barquette-et-cie-et-la-loi-egalim/

Réunion du 09 octobre

Le 09 Octobre 2019 – Organisation d’une réunion de restitution de l’enquête et de réflexion autour du développement de l’approvisionnement en produits locaux en lien avec la loi Egalim
Cette réunion s’est déroulée le 09 octobre 2019 à Réalville, réunissant une vingtaine de participants : des représentants institutionnels (DRAAF, CA, DDEN..), des élus des communes gestionnaires de cantines, des agents administratifs, des cuisiniers.
La réunion a été riche en débats et réflexions sur l’approvisionnement en produits locaux.

Globalement, les gestionnaires de cantines et cuisiniers ont mis en avant leur souhait de pouvoir être accompagnés dans une démarche de développement d’approvisionnement local et ont fait part de leur satisfaction de pouvoir échanger à ce sujet. Plusieurs difficultés ont été mises en avant /développement de l’approvisionnement en produits locaux et sont souvent communes aux différents établissements. La mutualisation du travail sur les différents sujets abordés semble être plébiscitée.

Novembre 2019 : Proposition d’un programme d’action mutualisé pour les établissements gestionnaires de restauration collective
Suite à la réunion du 19 octobre 2019, le Pays Midi Quercy a adressé aux gestionnaires de cantines une fiche avec des propositions d’actions mutualisées afin que chacun puisse s’inscrire en fonction de ses besoins.

18 Novembre 2019 – Emission de radio CFM
Une émission de radio a été organisée via la radio CFM le 18 novembre 2019. Cette émission a été réalisée à la cantine de Bioule et met en avant l’utilisation de produits locaux dans les cantines du territoire du Pays Midi Quercy : https://cfmradio.fr/podcast/la-cantine-de-bioule/

18 Décembre 2019 – temps de rencontre des gestionnaires de cantines
L’objectif de cette réunion était d’initier une rencontre des gestionnaires de cantines du territoire permettant un premier échange sur l’approvisionnement, sur la gestion du menu végétarien, l’échange de recettes ou de pratiques et la gestion du gaspillage alimentaire.
Un deuxième objectif dans la tenue de cette réunion visait à engager une réflexion sur les modalités de collaboration possibles entre gestionnaires.

Visite de la légumerie Barquette et Cie

10 Janvier 2020 – visite de la légumerie « Barquette et Cie »
L’objectif de la visite était de mieux connaître les produits préparés et les prestations proposées par la légumerie « Barquette et Cie » de Réalville. Cette visite visait également à sensibiliser les gestionnaires de cantines à l’utilisation de produits frais et locaux.

14 Janvier 2020 – Réunion sur l’organisation de la pause méridienne avec les DDEN 82
L’organisation de la pause méridienne avait fait l’objet de discussions qui méritaient d’être développées dans une réunion spécifique. Les DDEN du 82, en partenariat avec l’association des maires du Tarn et Garonne avaient organisé des tables rondes au mois de février 2019. Une nouvelle rencontre avec les DDEN, spécifique au Pays Midi Quercy, avait été souhaitée par plusieurs gestionnaires de cantines.

formation des cuisiniers

22 et 29 Janvier 2020 – Formation des cuisiniers à l’équilibre alimentaire et à la cuisine végétarienne
La mise en place de ces 2 formations visait à réunir les cuisiniers des cantines du territoire pour favoriser l’échange de pratiques. Pour l’occasion, le Centre d‘Art Contemporain La Cuisine de la ville de Nègrepelisse avait ouvert gracieusement la « Salle des Fourneaux ». Les formations étaient dispensées par une diététicienne Public Labo (ex laboratoire départemental). Les maires des communes représentées avaient été invités à se joindre au repas préparé du midi, toujours dans l’intention de créer du lien.
Les 2 journées de formations furent très fortement appréciées, ont créé un véritable temps d’échange entre cuisiniers, leur mise en réseau et les participants ont demandé à ce qu’elles puissent être réitérées.

Au travers des différentes rencontres, un groupe de gestionnaires mobilisé a pu être constitué. Les projets allant dans le sens d’un développement de l’approvisionnement en produits locaux sont diversifiés

Votre interlocutrice Circuits-courts alimentaires

Marie-Agnès Brandy

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Sensibilisation à la transmission/installation d’exploitations agricoles D’ici une dizaine d’années, environ 40% des exploitants arriveront à l’âge de la retraite, souvent sans reprise prévue de leur exploitation. Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec  l’ADEAR 82 Objectifs : Cette action, menée sur l’année 2019, correspond à l’axe 5 du PAT dont l’objectif opérationnel...
Construction de groupement d’achats citoyens (GAC) « Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux ». Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semailles et l’ADEAR 82 Objectifs : Cette action correspond à l’axe...
Développement du projet Graines de terroir.com En 2009, 2% des terres agricoles françaises étaient cultivées par des producteurs bio. Un pourcentage qui ne couvrait pas la totalité des demandes des consommateurs français. Devant ce constat, et fier de la qualité des agriculteurs locaux, le pays Midi-Quercy, par le biais de Graines de Terroir, proposait une...
Retour haut de page