Sensibilisation à la transmission/installation d’exploitations agricoles

Sensibilisation à la transmission/installation d’exploitations agricoles

D’ici une dizaine d’années, environ 40% des exploitants arriveront à l’âge de la retraite, souvent sans reprise prévue de leur exploitation.

Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec  l’ADEAR 82

Objectifs :

  • Cette action, menée sur l’année 2019, correspond à l’axe 5 du PAT dont l’objectif opérationnel est d’« accompagner le monde agricole dans ses mutations ».  Elle est une réponse au fort taux d’exploitations agricoles ne bénéficiant pas d’une transmission suite aux départs en retraite massifs de ces dernières années.

L’action prévoyait des temps de rencontre et d’échange entre les générations qui partent et les candidats à l’installation ; une focale particulière sur les installations hors cadre familial (HCF) apparaissant importante de ce point de vue.

Pour cette action, le PETR Pays Midi Quercy a sollicité l’ADEAR 82 afin de mettre en place des temps d’échange spécifiques.

Des rencontres ont ainsi été organisées sous le format « visites de fermes à transmettre ».

29 mai 2019 : visite de la ferme de M Cazes à Parisot – échange autour de la transmission Une invitation a été lancée pour un temps d’échange sur la ferme de François Cazes située à Parisot. Cette ferme (La ferme du Leymou) est en élevage équin (anglo-arabes et welshs), ovin et développe également d’autres activités (camping écologique, centre équestre). Ayant un projet de transmission agricole en cours et futurs bénéficiaires d’un CEFI, il était intéressant que de futurs cédants et /ou futurs exploitants viennent se renseigner sur les dispositifs mobilisables. Pour les cédants, ce dispositif permet de tester le potentiel futur repreneur et de transmettre son savoir faire ; pour le repreneur, il permet de tester l’activité sous tous ses aspects.

15 octobre 2019 visite de la ferme de M Sicre à Nègrepelisse

Une autre visite de ferme à transmettre a donc été organisée le 15 octobre 2019 sur une exploitation à transmettre de petite taille (6ha) et pratiquant actuellement de la polyculture (maraîchage, grandes cultures).

Cette visite a permis de mettre un point sensible de la transmission d’exploitation agricole : le logement. Les exploitants souhaitent pouvoir conserver leur maison et ne vendre que les terrains jouxtant. Or, les potentiels repreneurs qui sont venus visiter avaient un projet touristique et souhaitaient pouvoir créer des gites. Cette rencontre a cependant mis en exergue l’importance de l’attrait touristique du territoire pour des reprises sur ce type de projet.

14 janvier 2020 – organisation d’un café d’information sur la transmission à Saint Vincent d’Autejac

Un autre format de rencontre a été organisé sous forme d’un « Café transmission », intitulé « Comment faire vivre et perdurer les fermes du Pays Midi Quercy ». Il a regroupé une dizaine de participants. Il est à noter que plusieurs élus auraient souhaité participer mais une autre réunion, organisée le même jour sur le schéma de cohérence territoriale, les mobilisaient déjà.

Cette rencontre a donné lieu à une forte dynamique d’échanges et a mis en avant les outils institutionnels et pratiques pour aider à la transmission des exploitations. Elle a permis de répondre aux interrogations des élus et des exploitants agricoles présents et d’identifier des points sensibles à travailler dans le but d’aider à la reprise des exploitations comme par ex. la problématique du logement, le manque d’informations à disposition des élus sur ce thème…

En parallèle de ces rencontres, des émissions de radios furent organisées via la radio CFM, partenaire du Pays Midi Quercy.

Globalement, malgré la communication effectuée auprès de nombreux partenaires et journaux locaux, il apparait complexe de faire parvenir les informations et de mobiliser les différents acteurs (agriculteurs, élus et autres acteurs) sur la thématique de la transmission /installation. Pourtant, cet aspect est particulièrement important au niveau de la dynamique agricole locale. D’autres types d’action, et notamment une sensibilisation directe aux élus, seront envisagées ainsi que des évènements plus attrayants et la mobilisation des potentiels futurs repreneurs (étudiants agricoles etc..).

Votre interlocutrice Circuits-courts alimentaires

Marie-Agnès Brandy

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Développement de l’approvisionnement de la restauration collective avec des produits locaux et/ou bio Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy Objectifs : Cette action correspond à l’axe 1 du PAT dont l’objectif opérationnel est d’« accompagner des projets autour d’équipements structurants et de la coordination entre offre et achat local ». Elle s’inscrit de manière transversale,...
Construction de groupement d’achats citoyens (GAC) « Un groupement d’achat citoyen est un collectif de personnes qui s’organise en autonomie afin d’acheter régulièrement des produits, bruts ou transformés, directement chez des agriculteurs locaux ». Maitre d’ouvrage :  PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semailles et l’ADEAR 82 Objectifs : Cette action correspond à l’axe...
Développement du projet Graines de terroir.com En 2009, 2% des terres agricoles françaises étaient cultivées par des producteurs bio. Un pourcentage qui ne couvrait pas la totalité des demandes des consommateurs français. Devant ce constat, et fier de la qualité des agriculteurs locaux, le pays Midi-Quercy, par le biais de Graines de Terroir, proposait une...
Retour haut de page