Mobilité : le Pays Midi-Quercy vous prête un vélo électrique !

Mobilité : Un vélo électrique pour se déplacer en Midi-Quercy !

En 2015-2016 le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lançé un appel à projet pour mobiliser 200 « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » afin de donner une véritable impulsion pour encourager les actions concrètes pour contribuer notamment à atténuer les effets du changement climatique, pour que la France soit exemplaire lors de la conférence pour le climat de Paris (2015).

Afin, d’accompagner l’ensemble des projets créatifs et innovants, le gouvernement a soutenu financièrement le PETR PMQ sur 2015-2016 à hauteur de 2 000 000€. 
Dans ce cadre le Pays Midi-Quercy a investi pour encourager une mobilité plus verte, notamment en achetant 8 vélos électriques à disposition des collectivités et des professionnels du territoire. Cette action contribue ainsi à diminuer le bilan carbone du Pays Midi-Quercy.

Maître d’ouvrage – bénéficiaire : PETR du Pays Midi-Quercy

Objectifs : 

  • Réduire le plus possible les émissions de GES et l’indépendance aux énergies fossiles sur notre territoire
  • Encourager de nouvelles habitudes avec le prêt de vélo électrique en vu d’une pratique plus durable ensuite.

Les vélos ont pu être testés dans plusieurs structures du territoire, notamment au domaine de Massoulac à Molières, à l’Hotel restaurant Chez Terrassier à Vaïssac, ou encore à Pella Roca, cabanes perchées et spa, ce dernier a d’ailleurs investi dans l’achat de vélos électriques suite à ce test. Ce service supplémentaire offre aux touristes une manière plus verte de découvrir le territoire, en suivant le concept de slow tourisme. 

D’autres professionnels ont pu tester les vélos électriques dans leur quotidien pour effectuer leur trajet Domicile / Travail, comme Marie-Laure Rémézy, gérante de l’entreprise Eau – DI – C. 

Témoignage d'un bénéficiaire de l'action :

Marie-Laure Rémézy Gérante - Docteur en Pharmacie EAU-DI-C
  • Pourquoi tester le vélo électrique ?

 » Le vélo électrique chez EAU-Di-C permet exclusivement d’effectuer les trajets domicile-travail.

EAU-DI-C est un bureau d’études dans le traitement des eaux industrielles (eaux pharmaceutiques et eaux minérales). Nous avons fait le choix d’établir les bureaux à Caylus car la vie au quotidien est beaucoup plus paisible que dans les grandes agglomérations. Toutefois, nos clients sont eux dans les grands pôles d’activité industrielle: Toulouse, Paris, Lyon, Clermont-Ferrand… Cette situation géographique implique de très nombreux déplacements professionnels pour la réalisation de nos missions sur le terrain. Ces déplacements se font majoritairement en voiture, en avion ou en train quand cela est possible.

L’utilisation du vélo électrique au quotidien durant nos phases de rédaction et d’études au bureau permet de :

  • compenser un peu ce bilan carbone déplorable,
  • oublier la voiture pendant quelques jours,
  • profiter du calme de la campagne sur les 5 km entre mon domicile et le bureau,
  • pouvoir faire ce trajet en vélo malgré un fort dénivelé et des compétences sportives très limitées,
  • faire un peu de sport (c’est toujours mieux que de pas pédaler du tout!).
  •  

Votre interlocutrice Mobilité

Lisa Galtier

Partagez

À lire aussi

Le PETR du Pays Midi-Quercy  a lancé durant 4 années (2016, 2017 2018 et 2019), le « défi class’ énergie » en Midi- Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’accompagner quelques établissements scolaires dans la sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau. Ce programme a permis de financer l’accompagnement des écoles...
Le PETR du Pays Midi-Quercy a lancé en 2011 un Observatoire Local du Climat en Pays Midi- Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’observer l’évolution du climat et de dégager des pistes pour adapter le territoire aux changements climatiques. Depuis 2012, afin de recueillir des données locales sur l’évolution des...
Rénovation énergétique de la salle des fêtes de Mirabel Le bâtiment, d’une surface totale de 782 m², a été bâti dans les années 80 et agrandi dans les années 2000. En 2016, il a fait l’objet d’une étude du service de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays Midi Quercy qui a mis en...
Retour haut de page