Pour développer l’agroécologie sur notre territoire le PETR Pays Midi Quercy, le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82 et le Centre d’Art La Cuisine, regroupés en partenariat, ont construit un projet qui vise à développer des échanges directs entre agriculteurs sur les pratiques agroécologiques. Ce projet rentre dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire. Il a été retenu à l’appel à projets de la Fondation Carasso et va bénéficier de son soutien, notamment financier, pour sa mise en œuvre.
Nous vous proposons des ateliers d’échange de pratiques entre professionnels pour partager vos retours d’expériences et vos compétences en matière de pratiques agroécologiques : protection et entretien des sols, protection de la biodiversité, rotations culturales, lutte contre les ravageurs, etc…
Tous les agriculteurs sont les bienvenus (les convaincus, les circonspects, les opposés) que ce soit pour venir expliquer des techniques alternatives, pour venir s’informer ou par simple curiosité. La seule exigence sera la bienveillance dans les échanges afin qu’ils puissent être constructifs : tout le monde ne sera pas forcément d’accord mais l’essentiel est de pouvoir se rencontrer, discuter et échanger !
Ainsi, à partir du mois de mars 2021 et pour une durée minimum de 2 ans, des rencontres vont être organisées, sous forme de journées d’échange technique. Les 2 premières rencontres porteront sur l’entretien des haies et sur les alternatives pour la destruction des couverts végétaux. Pour la suite, les agriculteurs décideront en concertation sur quelles techniques ils souhaitent développer les échanges.
Chaque atelier étant indépendant des autres, il est possible de ne pas participer à tous.
Alors, n’hésitez pas à vous inscrire : ici