Alimentation : Agriculteurs, découvrez l’agroécologie en Midi-Quercy !

L’agroécologie est-elle une théorie, une pratique, une utopie ? C’est un peu tout cela à la fois et cette approche technique peut parfois passionner, rebuter, dérouter, en tous cas, elle interroge ! En fait, le terme regroupe un vaste éventail de théories et de pratiques, autour d’une logique : préserver et entretenir les ressources du territoire en utilisant des méthodes de productions agricoles respectueuses de l’environnement.

Pour développer l’agroécologie sur notre territoire le PETR Pays Midi Quercy, le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82 et le Centre d’Art La Cuisine, regroupés en partenariat, ont construit un projet qui vise à développer des échanges directs entre agriculteurs sur les pratiques agroécologiques. Ce projet rentre dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire. Il a été retenu à l’appel à projets de la Fondation Carasso et va bénéficier de son soutien, notamment financier, pour sa mise en œuvre.

Les techniques qui seront développées s’appuieront notamment sur l’agroforesterie grâce à l’intervention de l’association spécialiste Campagne Vivante 82, l’introduction des légumineuses dans le cycle des grandes cultures, les techniques de culture douces, le travail superficiel du sol, l’entretien et utilisation des couverts végétaux, désherbage mécanique…et toute autre technique que les participants souhaiteront partager et développer.

Les présentations de techniques seront surtout un support à la rencontre et à l’échange. Certains producteurs ont développé individuellement des alternatives, connaissances et savoir-faire personnels. Le projet que nous présentons leur offrira des espaces de valorisation de leurs expérimentations. Les échanges peuvent de plus mener à croiser des techniques et les optimiser, voire à envisager des collaborations.

Le fait de s’appuyer sur des expérimentations locales de pratiques alternatives permettra de vérifier leur adaptation à la production du territoire, d’identifier les éventuelles difficultés afin de pouvoir réfléchir en commun à la construction de nouvelles solutions.

Tous les agriculteurs sont les bienvenus (les convaincus, les circonspects, les opposés) que ce soit pour venir expliquer des techniques alternatives, pour venir s’informer ou par simple curiosité. La seule exigence sera la bienveillance dans les échanges afin qu’ils puissent être constructifs : tout le monde ne sera pas forcément d’accord mais l’essentiel est de pouvoir se rencontrer, discuter et échanger !

Ainsi, à partir du mois de mars 2021 et pour une durée minimum de 2 ans, des rencontres vont être organisées, sous forme de journées d’échange technique. Les 2 premières rencontres porteront sur l’entretien des haies et sur les alternatives pour la destruction des couverts végétaux. Pour la suite, les agriculteurs décideront en concertation sur quelles techniques ils souhaitent développer les échanges.

Aucun engagement dans la durée n’est demandé, il est cependant souhaitable de s’inscrire auprès des partenaires techniques du projet : PETR Pays Midi Quercy, FDCUMA , CIVAM Semaille, ADEAR82. Un lien d’inscription est disponible sur le site « Produits en Pays Midi Quercy ».

Tout le monde est désormais conscient de la nécessité d’évoluer vers des pratiques respectueuses de l’environnement, le but de ces rencontres est de trouver des solutions adaptées et pragmatiques, dans l’échange et la bonne humeur ! L’objectif est de développer une ressource locale de connaissances et d’échanges pour une agroécologie adaptée et facilement adaptable en privilégiant le partage de savoir-faire, le dialogue et l’interconnaissance. L’échange en Pays Midi Quercy se voudra ainsi créateur de savoir et de coopération.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Des projets locaux autour du jardinage et de l’alimentation qui ont besoin de vous ! En Pays Midi-Quercy, en parallèle du Projet Alimentaire de Territoire, des projets se construisent autour du jardinage et de l’alimentation. Ils permettent de mailler le territoire d’actions de proximité ouvertes à tous. Pour pouvoir les mener, les structures porteuses recherchent...
Comment aider nos plantes, arbres et habitats à s’adapter au dérèglement climatique ? Comment inspirer et motiver le maximum de détenteurs de terre à opérer les changements pour capter nos surplus de carbone et restaurer la biodiversité ? Ce sont les questions que Marielle Costamagna s’est posée suite aux rencontres initiées autour du Plan Climat du Pays Midi Quercy. Vice-présidente du...
D’ici 10 ans, près de 40% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et la plupart n’ont pas de reprise prévue de leur exploitation. Or, l’agriculture sur notre territoire représente des enjeux d’importance : économique, culturel, environnemental et alimentaire ! Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy intègre cette problématique. Dans ce...
Retour haut de page