Expérimentation de création d’un Conseil Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire du Territoire (PAT) Pays Midi Quercy se veut coopératif et inclusif.

Ainsi, pour développer la participation à la gouvernance du PAT et mobiliser un plus grand nombre d’acteurs sur le sujet de l’alimentation, le PETR Pays Midi Quercy souhaite expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial.

Ce projet fait suite à la forte mobilisation autour la formation « Anticiper les crises majeures – focus sur la sécurité alimentaire » délivrée par Stéphane Linou début 2021 auprès des élus du territoire et à laquelle était associée des institutionnels mais aussi des associations et représentants de la société civile.

En effet, l’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises …

Notre sécurité alimentaire future dépend donc de la mobilisation pour assurer un système territorial alimentaire durable !

Le PETR Pays Midi Quercy propose donc d’associer tous les acteurs du territoire qui le souhaitent (élus, associations, producteurs, habitants, institutionnels…) pour expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial.

Une première rencontre sera organisée très prochainement autour de l’animation « Fresque de l’Alimentation ». La Fresque de l’Alimentation est un atelier d’intelligence collective inspiré de la pédagogie de la Fresque du Climat qui a eu beaucoup de succès des derniers mois (Réflexion autour de notre consommation (viandes, poissons, céréales, produits transformés, légumes, …) via des cartes, des quiz et des jeux, Pistes d’action génériques et liens avec les impacts systémiques (climat, biodiversité, santé et résilience)). 

Puis, 2 autres réunions suivront faisant appel, là encore, à l’intelligence collective avec la présence de deux facilitatrices. Elles interviendront pour accompagner le groupe dans sa constitution et dans l’émergence de ses objectifs communs, aussi bien ce qu’il souhaite accomplir que comment il souhaite s’organiser pour le faire.

Ce projet sera mené en partenariat avec fort avec le Conseil de Développement Territorial du Pays Midi Quercy.

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces rencontres afin que nous puissions vous y inscrire :

05 63 24 60 64 // circuitscourts-pmq@orange.fr

Partagez

À lire aussi

Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy, labellisé depuis 2017, vise à construire un système alimentaire territorial durable, autant pour les producteurs, pour les consommateurs que pour l’environnement.  Il intègre un grand nombre de partenaires locaux mais souhaite ouvrir le sujet de l’alimentation à un plus grand nombre d’acteurs ; nous sommes tous concernés par ce sujet !...
Financée par l’ARS, l’action « sensibiliser les habitants au lien entre alimentation et santé pour la promotion d’une alimentation durable et circulaire » vient compléter la démarche du PETR du Pays Midi Quercy qui est axée sur un développement durable agroalimentaire du territoire. Elle s’est déclinée sur 3 volets impliquant en partenariat les acteurs du territoire engagés dans...
Mise en place d’un Conseil Alimentaire Citoyen L’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises … Notre sécurité alimentaire...
Retour haut de page