Projet alimentaire de territoire et sécurité – FORMATION POUR LES ELUS proposée par M. Linou

La résilience alimentaire est un thème transversal du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays Midi Quercy qui s’intègre en particulier dans le projet de SCOT du Pays Midi Quercy.

L’objectif est de développer un système alimentaire qui permette, notamment en temps de crise (économique, sociale, climatique…), de produire des denrées et nourrir le territoire afin d’en assurer la sécurité et le développement durable.

Au mois d’octobre 2020, les associations locales FabLab et CPIE Quercy Garonne ont organisé une conférence publique à Saint Antonin intitulée « Résilience et sécurité alimentaire sur notre territoire ».

L’intervenant principal, M Stéphane Linou, a pu à cette occasion présenter ses travaux sur ce thème. L’atelier SCOT du 15 décembre 2020 a permis à nouveau l’intervention de M Linou et ainsi la sensibilisation personnes présentes, dont de nombreux élus.

D’une actualité certaine, les travaux de M Linou mettent en avant un constat d’importance : production et consommation ne sont plus territorialisées, les territoires ne sont plus autonomes pour leur approvisionnement quotidien, y compris les territoires ruraux.  La non-territorialisation de la production et de la consommation alimentaire, avec des vulnérabilités sur les flux et avec des populations non préparées et devenues intolérantes à la frustration, pourrait poser un problème d’approvisionnement d’envergure et impacter l’ensemble du continuum sécurité-défense.

Stéphane Linou recommande ainsi d’inverser les regards : partir à nouveau des besoins locaux, et déterminer ensuite les documents de planification territoriale se déclinant par rapport au foncier, au nombre d’agriculteurs, aux ressources en eau, etc.

Dans la continuité de ses interventions, M Linou propose une formation pour les élus locaux intitulée « Anticiper les nouvelles crises majeures, assurer la sécurité de son territoire et zoom sur la résilience alimentaire territorialisée ».

Cette formation est financée par la Caisse des Dépôts et Consignations via le droit individuel à la formation des élus. Aucune prise en charge ne sera demandée ni aux élus à titre individuel, ni à la mairie. Le repas du midi est pris en charge par l’Institut Supérieur des Élus.

Le délai d’instruction des dossiers est de deux mois.

Les formations pourront se dérouler localement en fonction du nombre d’élus inscrits :

Nombre minimum d’élus : 4

Nombre maximum d’élus : 10

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette formation, merci de bien vouloir nous en informer par mail : cicuitscourts-pmq@orange.fr afin que nous puissions regrouper les différentes demandes et proposer une journée collective.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Les circuits courts se développement et s’adaptent ! Ainsi, la crise sanitaire et le confinement ont fait émerger une forte demande des consommateurs pour de l’achat direct, et notamment directement à la ferme. Pour accompagner les producteurs dans la création de points de vente à la ferme, le PETR Pays Midi Quercy, en partenariat avec le...
Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin...
Partant du constat que 70% des achats alimentaires se font encore en supermarché, le PETR du Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semaille, souhaite aider les producteurs à développer la vente directe de leur production. En effet, la vente directe permet aux producteurs d’assurer une meilleure rémunération de leur travail et aux consommateurs...
Retour haut de page