Projet alimentaire de territoire et sécurité – FORMATION POUR LES ELUS proposée par M. Linou

La résilience alimentaire est un thème transversal du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays Midi Quercy qui s’intègre en particulier dans le projet de SCOT du Pays Midi Quercy.

L’objectif est de développer un système alimentaire qui permette, notamment en temps de crise (économique, sociale, climatique…), de produire des denrées et nourrir le territoire afin d’en assurer la sécurité et le développement durable.

Au mois d’octobre 2020, les associations locales FabLab et CPIE Quercy Garonne ont organisé une conférence publique à Saint Antonin intitulée « Résilience et sécurité alimentaire sur notre territoire ».

L’intervenant principal, M Stéphane Linou, a pu à cette occasion présenter ses travaux sur ce thème. L’atelier SCOT du 15 décembre 2020 a permis à nouveau l’intervention de M Linou et ainsi la sensibilisation personnes présentes, dont de nombreux élus.

D’une actualité certaine, les travaux de M Linou mettent en avant un constat d’importance : production et consommation ne sont plus territorialisées, les territoires ne sont plus autonomes pour leur approvisionnement quotidien, y compris les territoires ruraux.  La non-territorialisation de la production et de la consommation alimentaire, avec des vulnérabilités sur les flux et avec des populations non préparées et devenues intolérantes à la frustration, pourrait poser un problème d’approvisionnement d’envergure et impacter l’ensemble du continuum sécurité-défense.

Stéphane Linou recommande ainsi d’inverser les regards : partir à nouveau des besoins locaux, et déterminer ensuite les documents de planification territoriale se déclinant par rapport au foncier, au nombre d’agriculteurs, aux ressources en eau, etc.

Dans la continuité de ses interventions, M Linou propose une formation pour les élus locaux intitulée « Anticiper les nouvelles crises majeures, assurer la sécurité de son territoire et zoom sur la résilience alimentaire territorialisée ».

Cette formation est financée par la Caisse des Dépôts et Consignations via le droit individuel à la formation des élus. Aucune prise en charge ne sera demandée ni aux élus à titre individuel, ni à la mairie. Le repas du midi est pris en charge par l’Institut Supérieur des Élus.

Le délai d’instruction des dossiers est de deux mois.

Les formations pourront se dérouler localement en fonction du nombre d’élus inscrits :

Nombre minimum d’élus : 4

Nombre maximum d’élus : 10

Si vous souhaitez vous inscrire dans cette formation, merci de bien vouloir nous en informer par mail : cicuitscourts-pmq@orange.fr afin que nous puissions regrouper les différentes demandes et proposer une journée collective.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Comment aider nos plantes, arbres et habitats à s’adapter au dérèglement climatique ? Comment inspirer et motiver le maximum de détenteurs de terre à opérer les changements pour capter nos surplus de carbone et restaurer la biodiversité ? Ce sont les questions que Marielle Costamagna s’est posée suite aux rencontres initiées autour du Plan Climat du Pays Midi Quercy. Vice-présidente du...
D’ici 10 ans, près de 40% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et la plupart n’ont pas de reprise prévue de leur exploitation. Or, l’agriculture sur notre territoire représente des enjeux d’importance : économique, culturel, environnemental et alimentaire ! Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy intègre cette problématique. Dans ce...
Noël est la vraie bonne occasion de faire plaisir bien sûr, mais aussi de se montrer solidaire de nos acteurs économiques locaux dans une période plus que critique pour notre économie. Alors il ne s’agit pas de se forcer mais bien d’en avoir envie, Noël reste une fête ! En écrivant cet article, nos papilles...
Retour haut de page