Expérimentation de création d’un Conseil Alimentaire Territorial

Le Projet Alimentaire du Territoire (PAT) Pays Midi Quercy se veut coopératif et inclusif.

Ainsi, pour développer la participation à la gouvernance du PAT et mobiliser un plus grand nombre d’acteurs sur le sujet de l’alimentation, le PETR Pays Midi Quercy souhaite expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial.

Ce projet fait suite à la forte mobilisation autour la formation « Anticiper les crises majeures – focus sur la sécurité alimentaire » délivrée par Stéphane Linou début 2021 auprès des élus du territoire et à laquelle était associée des institutionnels mais aussi des associations et représentants de la société civile.

En effet, l’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises …

Notre sécurité alimentaire future dépend donc de la mobilisation pour assurer un système territorial alimentaire durable !

Le PETR Pays Midi Quercy propose donc d’associer tous les acteurs du territoire qui le souhaitent (élus, associations, producteurs, habitants, institutionnels…) pour expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial.

Une première rencontre sera organisée très prochainement autour de l’animation « Fresque de l’Alimentation ». La Fresque de l’Alimentation est un atelier d’intelligence collective inspiré de la pédagogie de la Fresque du Climat qui a eu beaucoup de succès des derniers mois (Réflexion autour de notre consommation (viandes, poissons, céréales, produits transformés, légumes, …) via des cartes, des quiz et des jeux, Pistes d’action génériques et liens avec les impacts systémiques (climat, biodiversité, santé et résilience)). 

Puis, 2 autres réunions suivront faisant appel, là encore, à l’intelligence collective avec la présence de deux facilitatrices. Elles interviendront pour accompagner le groupe dans sa constitution et dans l’émergence de ses objectifs communs, aussi bien ce qu’il souhaite accomplir que comment il souhaite s’organiser pour le faire.

Ce projet sera mené en partenariat avec fort avec le Conseil de Développement Territorial du Pays Midi Quercy.

N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces rencontres afin que nous puissions vous y inscrire :

05 63 24 60 64 // circuitscourts-pmq@orange.fr

Partagez

À lire aussi

À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Ce n’est pas une idée reçue : bien manger nous aide à bien vieillir ! Depuis de nombreuses années, le Programme alimentaire de territoire (PAT) du pays Midi-Quercy développe des actions autour de l’alimentation et notamment dans le secteur de la restauration collective. Après avoir engagé un diagnostic de l’approvisionnement, la collectivité a proposé diverses...
Le 19 octobre, le PAT vient à votre rencontre lors de la Tractomania à Caussade Le CIVAM Semailles et le PETR du Pays Midi-Quercy vous proposent des ateliers, animations, conférences et apéros (bien sûr !) pour mieux vous familiariser avec le Projet Alimentaire de Territoire Midi-Quercy et ses missions. Alors si le concept d’Alimentation Santé...
Retour en haut