Le Projet Alimentaire du Pays Midi Quercy : un nouveau programme d’actions partenariales pour un système alimentaire durable !

Un des premiers labellisés en France en 2017, le Projet Alimentaire Territorial du PMQ a évolué récemment vers de nouveaux partenariats et une reconduction de sa labellisation.

Afin de donner plus d’envergure aux actions sur l’alimentation, le PAT du Pays Midi Quercy intègre désormais 13 partenaires principaux : 4 structures publiques (PETR Pays Midi Quercy, Communauté de Communes Quercy Caussadais, Communauté de Communes Quercy Rouergue, Centre d’Art La Cuisine) 7 associations (CIVAM Semailles, Histoires Recyclables, CPIE Quercy Garonne, Biodiversité Réenchantée, Petit Verfeillais, ADEAR 82, FDCUMA82) 2 entreprises (Barquette et Cie, Paysan des Couleurs) .

D’autres acteurs territoriaux viennent s’ajouter en tant que partenaires soutien : le Conseil de Développement Territorial du Pays Midi Quercy, 3 structures publiques (Chambre d’Agriculture 82, Chambre Métiers et Artisanat 82, Conseil Départemental 82) et 2 associations (Terre de Lien et Campagnes Vivantes).

Fort de ce partenariat élargi, un programme d’actions cohérentes et collaboratif a été construit durant le premier semestre 2021, pour les 2 années à venir.

Pour financer ces actions, le Projet Alimentaire du Pays-Midi-Quercy a été lauréat du plan de relance pour un montant de 294 000 € et a reçu le 14 octobre dernier la visite de Mme Mauchet, préfète du Tarn et Garonne, venue s’intéresser aux actions qui vont être déployées, en présence de nombreux partenaires du PAT.

AXE 1 – Développer les circuits-courts

– Accompagnement de la restauration collective au développement d’un approvisionnement local de qualité (PETR Pays Midi Quercy) intégrant une étude pour le développement de filières maraîchère resto co (ADEAR 82)

Valorisation des acteurs de l’alimentation locale et participation citoyenne (PETR Pays Midi Quercy et Civam Semailles)

– structuration offre/demande locale via le développement de groupements de producteurs pour la commercialisation (PETR Pays Midi Quercy, CIVAM Semailles) et via un travail sur la création d’ateliers collectifs de transformation, diagnostic et accompagnement à la création (Barquette et Cie et FDCUMA 82)

AXE 2 – Valoriser le terroir et les patrimoines alimentaires

– Communication sur la gastronomie locale (Centre d’Art La Cuisine)

AXE 3 – Lien alimentation et santé

Pédagogie scolaire sur le lien alimentation/santé (Histoires Recyclables, Centre d’Art La Cuisine, CPIE Quercy Garonne, CIVAM Semailles, Biodiversité Réenchantée, Le Paysan des Couleurs)

AXE 4 : Développer l’auto-production des habitants

– Un service partenarial d’accompagnement à la création et gestion de jardins collectifs /partagés (CPIE Quercy Garonne, Histoires Recyclables, Le Paysan des Couleurs, PETR Pays Midi Quercy)

– Animations et sensibilisation : jardinage, permaculture, maraichage en sol vivant (Biodiversité Réenchantée)

– Ateliers cuisine de valorisation de la production potagère notamment avec associations et organismes engagés contre la précarité – glanage de plantes comestibles (Histoires Recyclables, Centre d’Art La Cuisine, CIVAM Semailles)

– Création d’une conserverie, cuisine et cantine mobile (Le Petit Verfeillais)

AXE 5 : Pérennité de la dynamique agricole

– Accompagner le monde agricole vers l’agroécologie et l’adaptation au changement climatique via des échanges de pratiques (PETR Pays Midi Quercy, CIVAM Semailles, ADEAR82, FDCUMA82, Campagnes Vivantes82)

– Accompagner l’installation et la transmission des exploitations agricoles via un travail sur le foncier et préfiguration d’un espace test (PETR Pays Midi Quercy, Communauté de Communes Quercy Caussadais, Communauté de Communes Quercy Rouergue, ADEAR82)

Retrouvez la présentation ici !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas :

– à vous rendre sur le site « Produits en Pays Midi Quercy » : https://paysmidiquercy.fr/les-produits-en-midi-quercy/

– à contacter le service Projet Alimentaire de Territoire – Marie Brandy : 05 63 24 60 65 / circuitscourts-pmq@orange.fr

Partagez

À lire aussi

Les cantines nourrissent quotidiennement près d’un quart de la population : de 3 à 99 ans, nombreux ceux qui mangent au moins une fois par jour dans les restaurations collectives des territoires ! De plus en plus, les cantines cherchent à développer une cuisine à partir d’un approvisionnement en produits frais locaux et de qualité. Beaucoup...
À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Ce n’est pas une idée reçue : bien manger nous aide à bien vieillir ! Depuis de nombreuses années, le Programme alimentaire de territoire (PAT) du pays Midi-Quercy développe des actions autour de l’alimentation et notamment dans le secteur de la restauration collective. Après avoir engagé un diagnostic de l’approvisionnement, la collectivité a proposé diverses...
Retour en haut