Alimentation : Corona ou pas, nos producteurs sont là !

Le gouvernement a restreint les marchés alimentaires locaux. La vente directe d’aliments reste cependant autorisée et de nombreuses initiatives locales sont en cours de construction pour mettre en relation producteurs et consommateurs.
NB : Veillez à bien respecter les règles d’hygiène afin de ne pas mettre en péril ces systèmes.

Diversifier son alimentation avec des produits frais et de saison c’est essentiel pour renforcer notre santé. Et en plus quand c’est local, c’est bon pour le moral !
En Pays Midi Quercy, nos producteurs assurent la continuité de l’approvisionnement des habitants. La situation actuelle augmente les difficultés qu’ils ont à gérer pour commercialiser leurs produits.
Beaucoup d’initiatives locales se mettent en place, vous trouverez ci-après quelques-unes recensées. Un fil d’actualité à ce sujet est en cours sur la page facebook pro de la chargée de mission circuits courts du Pays Midi Quercy : Marie Brandy Pro

N’hésitez pas à transmettre vos connaissances de nouvelles initiatives locales allant dans le sens d’un lien producteur/consommateur (le tout dans les règles de l’éthique, du respect de l’environnement et des revenus des producteurs …et des consommateurs !) Elles seront diffusées sur cette page facebook.

Les initiatives existantes :

Le guide « Produits en Pays Midi Quercy » ou le site internet du Pays Midi Quercy
Les coordonnées des professionnels vendant en circuits courts sont mises à jour régulièrement, permettant d’intégrer les producteurs qui ont rejoint la charte du Pays Midi Quercy . Les différents lieux sont géolocalisés pour mieux les retrouver !
(NB : la charte met en avant les aliments commercialisés en circuits courts de proximité dans une démarche de respect de l’environnement)

Un Kit de construction de groupements d’achats citoyens
Ce kit peut permettre de monter rapidement un système d’achat alimentaire local: regrouper plusieurs foyers pour l’achat à une sélection de producteurs. Le site Cagette, disponible en ligne et gratuit, est un outil très pratique et facilement opérationnel. Vous trouverez, comme cela est indiqué dans le kit, les contacts des producteurs via le guide « Produits en Pays Midi Quecy », l’Agence Bio, le Site « Bienvenue à la ferme » 82 de la CA, etc …

N’hésitez pas à diffuser ce kit dans votre entourage et à transmettre les coordonnées.
– Pays Midi Quercy (joignable par mail circuitscourts-pmq@orange.fr),
– ADEAR ( par tel 06.04.75.83.03 ou par mail adear82-transmission@orange.fr)
– CIVAM Semaille (par tel 06.35.90.43.24 ou par mail helene.boury@laposte.net)
Enfin, nous sommes à l’écoute de toute suggestion, remarque ou information.

Bienvenue à la ferme
La Chambre d’agriculture du 82 gère le drive « Bienvenue à la Ferme »

Le don alimentaire
Site de mise en relation entre les opérateurs de la chaine alimentaire et les associations d’aide alimentaire

Les nouvelles initiatives :

Le Relai de la Confédération Paysanne
La confédération Paysanne propose d’organiser à distance les solidarités locales que vous souhaiteriez développer :
Regroupement de produits sur un point de vente déjà identifié, sur une ferme déjà en vente directe, avec protection pour le paysan qui accueille. Bien sûr, les points de vente devront respecter les règles de non-diffusion du virus mais ces derniers sont loin de présenter plus de risques que les supermarchés, lieux confinés, avec des zones libre-service et de nombreux matériaux supports pour le virus.
Groupement d’achat ou autre collectif citoyen, pour que les citoyens s’approvisionnent en produits locaux et non dans les supermarchés.
Création d' »AMAP » pour la période coronavirus (engagement des deux côtés) avec des paniers variés selon les produits en manque de débouchés…
Recensement de besoins alimentaires via le Facebook de la Conf’ locale pour mettre en relation avec des producteurs en manque de débouchés
D’autre part, l’impact de ces mesures peut ébranler psychologiquement de nombreuses personnes, et parmi elles les producteurs, notamment isolés, endettés et/ou fragilisés dans leur activité, n’échappent pas à la règle.
N’hésitez donc à pas à contacter la Confédération Paysanne au 06 04 75 83 03

Cartographie participative du CIVAM du Gard
Utilisable par tous
La Fédération Départementale des CIVAM du Gard vient de créer dans l’urgence une cartographie participative des circuits courts fermiers.
L’objectif est de permettre aux producteurs de continuer et/ou de développer leur vente mais aussi aux citoyens de trouver des lieux d’approvisionnement.
Le but est de montrer à la population que s’approvisionner en circuits courts même en temps de pandémie c’est possible et nécessaire de soutenir l’agriculture paysanne locale.

Kuupanda
Voici un nouveau système de boutique en ligne

La plateforme digitale de la Région Occitanie
La Région invite les habitants d’Occitanie à soutenir les producteurs locaux et commerçants de proximité qui s’organisent pour nous livrer à manger : producteurs et commerçants d’Occitanie, vous livrez ? Faites-vous connaître !

La CCI mène aussi une action
Elle met à disposition une plate-forme pour mettre en relation les producteurs et les commerces alimentaires.

« Commerces du Quercy »
Voici un nouveau système qui s’est mis en place très récemment
Le principe formulé par les organisations de Caussade (KODORO en partenariat avec « le Galu » (association des commerçants Caussadais) et l’agence de Pub CameleonAgency ) est le suivant :
« nous lançons ce jour une plateforme collective sur laquelle nous répertorions toutes vos initiatives et vos coordonnées ! Vous souhaitez participer au lancement de cette plateforme, et construire avec nous l’économie locale de demain  »

« Des bras pour ton assiette »
Par rapport à l’emploi agricole en cette période de corona, ce site met en lien agriculteurs ayant besoin d’un coup de main et les personnes disponibles pour venir aider.
Soutenu par Pôle emploi et l’ANEFA

Cagette Pro
Accès libre au réseau Cagette Pro pour tous les producteurs !

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

L’épisode de crise sanitaire que nous avons vécu nous a permis de réaliser à quel point nous avions besoin de nos producteurs locaux. Trouver des produits frais en cette période n’était pas chose évidente et les agriculteurs de nos terroirs se sont pliés en 4 pour vous proposer ce qu’ils avaient de meilleur dans leurs champs...
Bientôt, les restaurants rouvriront et ils s’organisent actuellement pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions possibles (mise en place des protocoles sanitaires, aménagements spécifiques …). Plusieurs d’entre eux maintiendront le système de drive en parallèle. Finie la morosité ! Vous pouvez offrir à votre palais de délicieux mets… Les restaurateurs de la Charte « Produits...
Voilà plus d’un mois que les habitudes de vente et d’achats de produits alimentaires ont été bouleversées par l’arrivée d’un virus microscopique. Mais à travers cette crise, l’engagement et le dynamisme des acteurs locaux a pu s’exprimer autour de la gestion de l’alimentation et montrer toute son ingéniosité et sa détermination. Les producteurs ont proposé...
Retour haut de page