Le projet porté par le PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82 et le Centre d’Art La Cuisine a été retenu à l’appel à projets de la Fondation Carasso !
Le projet a pour objectif de développer les échanges et la diffusion de pratiques agroécologiques entre agriculteurs du territoire, les faire évoluer, en privilégiant le partage de savoir-faire, le dialogue et l’interconnaissance
Au-delà du renforcement des échanges entre les producteurs nous souhaitons ouvrir un dialogue avec les citoyens et intégrer un maximum d’acteurs territoriaux vers le développement de pratiques alternatives et s’adaptant à l’évolution climatique.
Les techniques qui seront développées s’appuieront notamment sur l’agroforesterie grâce à l’intervention de l’association spécialiste Campagne Vivante 82, l’introduction des légumineuses dans le cycle des grandes cultures, les techniques de culture douces, le travail superficiel du sol, l’entretien et utilisation des couverts végétaux, désherbage mécanique…et toute autre technique que les participants souhaiteront partager et développer
Les présentations de techniques seront surtout un support à la rencontre et à l’échange. Certains producteurs ont développé individuellement des alternatives, connaissances et savoir-faire personnels. Le projet que nous présentons leur offrira des espaces de valorisation de leurs expérimentations. Les échanges peuvent de plus mener à croiser des techniques et les optimiser, voire à envisager des collaborations. L’échange en Pays-Midi Quercy se voudra ainsi créateur de savoir et de coopération.
Toute personne intéressée par cette démarche peut contacter le PETR du Pays Midi Quercy : circuitscourts-pmq@orange.fr pour information, ou pour collaboration !