Chaque année, la restauration collective publique du territoire du Pays Midi Quercy prépare plus de 1.5 millions de repas pour nourrir ses convives, notamment les scolaires et personnes âgées en Ehapd.
L’approvisionnement des cantines est un sujet particulièrement d’actualité, d’abord parce que l’impact de l’alimentation sur la santé est désormais largement reconnu, et de plus car l’utilisation de produits locaux peut constituer un levier important pour apporter un revenu régulier aux producteurs du territoire.
Sur le Pays Midi Quercy, développer l’approvisionnement en produits locaux répond à des enjeux d’importance. Il s’agit de développer la qualité environnementale de la production et de garantir une alimentation saine à tous les habitants du territoire. Également, un enjeu notable est le maintien de l’économie locale agricole : entre 2000 et 2010, le territoire a perdu environ 30% de ses exploitations agricoles et le même scénario est prévu dans les 10 prochaines années.
Le projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy a permis de mobiliser les gestionnaires de cuisines du territoire autour d’une réflexion sur le développement de l’approvisionnement des cantines avec des produits locaux et/ou bio, de qualité.
Ainsi, suite à une enquête menée auprès des cantines du territoire, le Pays a organisé une réunion le 09 octobre 2019, sur ce thème. Plus de 30 personnes étaient présentes : élus, cuisiniers, agents gestionnaires, spécialistes comme les représentants de la DRAAF, de la Chambre d’Agriculture, de l’Education Nationale, de la légumerie locale, etc…
La réunion fut riche en informations, débats, expressions de motivations et donnera lieu à des propositions d’actions mutualisées. Les producteurs du territoire seront également concertés sur ce thème au fort potentiel de développement.
Cette action du projet alimentaire de territoire du Pays Midi Quercy bénéficie du soutien financier de la Région, de l’Europe et de la DRAAF