Rénovation énergétique de la salle des fêtes de Mirabel

Rénovation énergétique de la salle des fêtes de Mirabel

Le bâtiment, d’une surface totale de 782 m², a été bâti dans les années 80 et agrandi dans les années 2000.

En 2016, il a fait l’objet d’une étude du service de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays Midi Quercy qui a mis en avant les points faibles du bâtiment sur le plan thermique.

La commune de Mirabel souhaitait réaliser des économies d’énergie, réduire l’impact environnemental de son patrimoine et améliorer le confort des utilisateurs de ce bâtiment.

Le projet a comporté les travaux de rénovation énergétique suivants en prenant en compte les préconisations de l’étude thermique :

– isolation des murs par l’extérieur

– isolation du plafond rampant

– mise en place d’une pompe à chaleur

– remplacement de toutes les menuiseries simples vitrages par du double vitrage

– remplacement des ampoules incandescentes par des ampoules à LED

– mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Ces interventions ont été préconisées par le rapport d’analyse énergétique établi par le service de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays Midi Quercy.

Plusieurs scenarii de travaux ont été proposés à la commune. Le scenario décrit ci-dessus a été retenu par la municipalité tenant compte de ses contraintes budgétaires.

Ce scénario a eu pour objectif d’abaisser la consommation à 47 kWh/m²/an, soit une baisse de 43% et également une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 70%.

Dans le cadre de ce projet, la commune a bénéficié de l’accompagnement technique du PETR du Pays Midi-Quercy, mais également de l’accompagnement dans les recherches et les demandes de subventions, notamment dans le cadre du programme TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) et du Contrat Régional Unique du Pays MQ avec la Région Occitanie et le Département 82, devenu CTO (Contrat Territorial Occitanie) à partir de 2018

Le coût global du projet a été de 479 426 € HT.

Ce projet a été globalement financé à 65% grâce à des financements croisés importants (Etat via DETR/FSIL et TEP CV, la Région et le CD 82) .

La réalisation du projet s’est effectuée entre 2017 et 2018. La commune a bénéficié de nombreux soutiens financiers mais aussi techniques (SEMATeG ; PETR PMQ, maitrise d’oeuvre….) qui ont permis d’aboutir à une réalisation exemplaire sur un plan énergétique mais aussi en qualité de confort à l’usage.

Retrouvez la fiche synthèse des travaux avec le détail du plan de financement :  ici

Avant travaux
Après travaux

Votre interlocuteur Conseil en Energie Partagé

Aymen Boussif

Votre interlocuteur Contrat de Ruralité et pour le Contrat Territorial Occitanie (CTO)

Philippe Darbois

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

  Mobilité : Un vélo électrique pour se déplacer en Midi-Quercy ! En 2015-2016 le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lançé un appel à projet pour mobiliser 200 « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » afin de donner une véritable impulsion pour encourager les actions concrètes pour...
Construction d’une école élémentaire BEPOS (Bâtiment à énergie positive) à Saint Antonin Noble Val. Maître d’ouvrage – bénéficiaire : Commune de St-Antonin-NV Objectifs du projet : Création d’une école élémentaire aux besoins actuels et futurs de la commune, intégrant notamment les activités périscolaires. Limiter les frais de fonctionnement : Bâtiment atteignant la norme « Bâtiment à énergie...
Réhabilitation d’un bâtiment en salle multi-usages à Molières Maître d’ouvrage – bénéficiaire : Commune de Molières Objectifs du projet : Aménagement d’un bâtiment existant à l’entrée du bourg Dynamisation du centre bourg en créant un pôle d’activités ludiques. S’inscrire dans une dynamique de transition énergétique pour la commune. La Commune de Molières a souhaité en...
Retour haut de page