Réhabilitation d’un bâtiment en salle multi-usages à Molières

Réhabilitation d’un bâtiment en salle multi-usages à Molières

Maître d’ouvrage – bénéficiaire : Commune de Molières

Objectifs du projet :

  • Aménagement d’un bâtiment existant à l’entrée du bourg
  • Dynamisation du centre bourg en créant un pôle d’activités ludiques.
  • S’inscrire dans une dynamique de transition énergétique pour la commune.

La Commune de Molières a souhaité en 2015/2016 entamé une réflexion pour rénover les ateliers municipaux en changeant leur destination en les transformant en salle multi usages ( Dojo, salle de jeux associatifs et périscolaires ; salle de réception…).

Ce projet s’inscrit dans une opération de requalification d’entrée de ville et de rénovation énergétique, tout en privilégiant la revitalisation du centre bourg.

De fait ce projet structurant pour Molières et les communes limitrophes, rentrait pleinement dans les critères du Contrat de Ruralité du Pays Midi-Quercy (2017-2020) qui était en cours d’élaboration par le PETR PMQ, ainsi que dans le Contrat Régional Unique de la région.

De plus, les services CEP (Conseil en énergie partagé) et Energie-Climat du PETR ont apporté un appui technique sur le volet énergétique du projet qui a notamment conforté la municipalité dans son choix de privilégier la rénovation d’un bâtiment existant à la création d’un nouveau bâtiment. Ce choix lui a permis d’être éligible au programme TEP CV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte)  pour lequel le PETR PMQ venait d’être retenu, ainsi qu’au programme européen FEDER sur le volet énergie (chaudière à granulés).

Ainsi, des travaux d’économie d’énergie conséquents (isolation du plancher, des murs et de la toiture, la ventilation, le changement du chauffage à fioul par une chaudière bois à granulés pour le chauffage et l’eau chaude, un système de ventilation performant) ont été réalisés permettant d’améliorer fortement la performance énergétique de la salle multi usages de Molières. Au final le bâtiment atteint l’étiquette énergétique B ainsi qu’un gain en consommation d’énergies de 92 %. (soit 10 000 Kg de CO2 évités /an).

Le coût global du projet a été de 1 139 068€ dont 209 000€ consacrés au volet énergétique du projet . Ce projet a été globalement financé à 75% grâce à des financements croisés importants (Etat via DETR/FSIL et TEP C,la Région et FEDER, CD 82) .

La réalisation du projet s’est effectuée entre 2018 et 2019. La commune a bénéficié de nombreux soutiens financiers mais aussi techniques (SDE 82, CAUE 82, maitrise d’oeuvre….) qui ont permis d’aboutir à une réalisation exemplaire et très fonctionnelle.

Retrouvez la fiche synthèse (du SDE 82) des travaux de rénovation énergétique réalisés ici 

Votre interlocuteur Contrat de Ruralité et pour le Contrat Territorial Occitanie (CTO)

Philippe Darbois

Votre interlocuteur Conseil en Energie Partagé

Aymen Boussif

Partagez

À lire aussi

Rénovation énergétique de la salle des fêtes de Mirabel Le bâtiment, d’une surface totale de 782 m², a été bâti dans les années 80 et agrandi dans les années 2000. En 2016, il a fait l’objet d’une étude du service de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays Midi Quercy qui a mis en...
Construction d’une école élémentaire BEPOS (Bâtiment à énergie positive) à Saint Antonin Noble Val. Maître d’ouvrage – bénéficiaire : Commune de St-Antonin-NV Objectifs du projet : Création d’une école élémentaire aux besoins actuels et futurs de la commune, intégrant notamment les activités périscolaires. Limiter les frais de fonctionnement : Bâtiment atteignant la norme « Bâtiment à énergie...
Réhabilitation de la salle de spectacle de Saint-Antonin-Noble-Val La salle des fêtes de Saint Antonin (précédemment les thermes de la ville) montrait des signes de vétusté et de précarité énergétique. Par conséquent la commune a souhaité rénover cet équipement polyvalent et l’adapter à sa nouvelle vocation culturelle. Le projet a consisté à réaliser des travaux...
Retour en haut