PAT : Un service partenarial d’accompagnement à la création / gestion de jardins collectifs /partagés en Midi-Quercy

Suite à la sollicitation de plusieurs communes et habitants du territoire, les acteurs du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy se sont mobilisés et associés pour développer un service partenarial ayant pour objectif le développement des jardins collectifs sur le Pays Midi Quercy !

Ainsi, le CPIE Quercy Garonne, l’association Histoires Recyclables, l’entreprise Paysan des Couleurs et le PETR du Pays Midi-Quercy ont construit un programme collaboratif sur ce thème.

Plusieurs rencontres ont d’ores et déjà permis de construire un projet global.

Cette action démarrera par un recensement des jardins collectifs en Midi-Quercy existants et en projet. Dans ce sens, un courrier a été transmis récemment à toutes les communes du territoire.

Mais chacun peut participer à ce recensement : n’hésitez pas à nous informer des jardins ou projets dont vous avez connaissance via ce questionnaire et le renvoyer ensuite à l’adresse mail suivante : cpiequercygaronne@orange.fr

Puis, des entretiens et rencontres permettront d’identifier les besoins pour développer les jardins et les essaimer sur les communes du territoire.

Enfin, quelques animations et une mise en réseau des jardins collectifs viseront à créer une dynamique sur le long terme pour le développement de jardins collectifs de toute sorte.

La création de jardins partagés/collectifs a des effets positifs sur les comportements alimentaires, l’activité physique et répond à la problématique de la précarité alimentaire, l’isolement et l’accessibilité sociale.

Ce projet est financé dans le cadre du Plan de Relance, il s’inscrit dans l’axe 4 « Assurer et permettre la capacité à l’autoproduction des habitants du territoire », objectif défini dans le programme PAT « Identifier et accompagner le potentiel des jardins de tous types sur le territoire ».

 

Partagez

À lire aussi

Le Projet Alimentaire du Territoire (PAT) Pays Midi Quercy se veut coopératif et inclusif. Ainsi, pour développer la participation à la gouvernance du PAT et mobiliser un plus grand nombre d’acteurs sur le sujet de l’alimentation, le PETR Pays Midi Quercy souhaite expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial. Ce projet fait suite à la...
La production du territoire est diversifiée mais le déclin des installations de nouveaux exploitants agricoles et le problème de pérennité de ces exploitations dans le temps est problématique. Le développement de démarches d’installation collective sur le territoire est très faible par rapport à d’autres territoires. Or, ces types d’installations ont pu démontrer sur d’autres territoires...
Pour faire connaître et développer les pratiques agroécologiques sur notre territoire, le PETR Pays Midi Quercy, le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82, Campagnes Vivantes 82 ont construit un projet partenarial basé sur le principe de l’échange de pratiques direct entre agriculteurs.   Ainsi des ateliers techniques d’échanges de pratiques sont proposés aux...
Retour haut de page