LEADER : Des outils pour vous repérer en Midi-Quercy

Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin de soutenir la production agricole et artisanale locale.

Ainsi, le Guide « Produits en Pays Midi Quercy » recense environ 130 acteurs qui s’engagent sur une alimentation locale et de qualité. Le programme européen LEADER a soutenu la création de cet annuaire qui vous permettra de repérer et de disposer des informations pour retrouver chacun des producteurs, restaurateurs, artisans/métiers de bouche, commerces, acteurs associatifs et collectivités locales qui participent à la démarche.

Vous trouverez également dans ce guide toutes les explications sur la charte Produits en Pays Midi Quercy, le calendrier de la saisonnalité des aliments, l’agenda des marchés …plein de bonnes choses pour régaler vos papilles et vos idées !

Alors Ruez vous sur ce guide !!! Il est disponible en ligne ici et bientôt dans tous les offices de tourisme, mairies et communautés de communes du Pays Midi-Quercy !

Autre nouveauté de cette année, la création de panneaux d’informations très pédagogiques pour sensibiliser aux bienfaits du manger local.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Pour développer l’agroécologie sur notre territoire le PETR Pays Midi Quercy, le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82 et le Centre d’Art La Cuisine, regroupés en partenariat, ont construit un projet qui vise à développer des échanges directs entre agriculteurs sur les pratiques agroécologiques. Ce programme d’échanges vise à faciliter l’évolution des pratiques...
Ce n’est pas la première fois que le Pays Midi-Quercy accueille des jeunes étudiants pour échanger sur les projets développés par sa structure, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. Il recevait un lycée agricole et ce fut celui d’Ondes en Haute Garonne qui fit le déplacement en Midi-Quercy. Après avoir préparé cette visite avec les...
Les circuits courts se développement et s’adaptent ! Ainsi, la crise sanitaire et le confinement ont fait émerger une forte demande des consommateurs pour de l’achat direct, et notamment directement à la ferme. Pour accompagner les producteurs dans la création de points de vente à la ferme, le PETR Pays Midi Quercy, en partenariat avec le...
Retour haut de page