LEADER : Des outils pour vous repérer en Midi-Quercy

Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin de soutenir la production agricole et artisanale locale.

Ainsi, le Guide « Produits en Pays Midi Quercy » recense environ 130 acteurs qui s’engagent sur une alimentation locale et de qualité. Le programme européen LEADER a soutenu la création de cet annuaire qui vous permettra de repérer et de disposer des informations pour retrouver chacun des producteurs, restaurateurs, artisans/métiers de bouche, commerces, acteurs associatifs et collectivités locales qui participent à la démarche.

Vous trouverez également dans ce guide toutes les explications sur la charte Produits en Pays Midi Quercy, le calendrier de la saisonnalité des aliments, l’agenda des marchés …plein de bonnes choses pour régaler vos papilles et vos idées !

Alors Ruez vous sur ce guide !!! Il est disponible en ligne ici et bientôt dans tous les offices de tourisme, mairies et communautés de communes du Pays Midi-Quercy !

Autre nouveauté de cette année, la création de panneaux d’informations très pédagogiques pour sensibiliser aux bienfaits du manger local.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

L’installation agricole, une problématique française que l’on retrouve en Pays Midi Quercy Depuis plusieurs dizaines d’années, le nombre d’exploitants agricoles est en chute. Si les 10 dernières années ont vu la diminution d’environ 30% de la population agricole, les 10 prochaines années augurent le même phénomène, mettant à mal la production agricole de notre pays....
Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy a inscrit dans son programme le développement de l’approvisionnement en produits locaux de qualité dans les cantines : permettre aux enfants et personnes âgées de bien se nourrir tout en offrant un débouché pérenne aux productions locales, tel est le challenge ! Ainsi, le PETR Pays Midi Quercy s’est...
Une aventure sportive et engagée pour la promotion de l’agriculture paysanne Léa Martinent et Rebecca Acosta se sont rencontrées à La cuisine, le centre d’art et de design de Nègrepelisse (82). Passionnées par les défis sportifs, impliquées dans des projets culturels et artistiques, elles décident de lancer le projet Graines de Tandem. Du 6 au...
Retour haut de page