LEADER : Des outils pour vous repérer en Midi-Quercy

Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin de soutenir la production agricole et artisanale locale.

Ainsi, le Guide « Produits en Pays Midi Quercy » recense environ 130 acteurs qui s’engagent sur une alimentation locale et de qualité. Le programme européen LEADER a soutenu la création de cet annuaire qui vous permettra de repérer et de disposer des informations pour retrouver chacun des producteurs, restaurateurs, artisans/métiers de bouche, commerces, acteurs associatifs et collectivités locales qui participent à la démarche.

Vous trouverez également dans ce guide toutes les explications sur la charte Produits en Pays Midi Quercy, le calendrier de la saisonnalité des aliments, l’agenda des marchés …plein de bonnes choses pour régaler vos papilles et vos idées !

Alors Ruez vous sur ce guide !!! Il est disponible en ligne ici et bientôt dans tous les offices de tourisme, mairies et communautés de communes du Pays Midi-Quercy !

Autre nouveauté de cette année, la création de panneaux d’informations très pédagogiques pour sensibiliser aux bienfaits du manger local.

Partagez

À lire aussi

Suite à la sollicitation de plusieurs communes et habitants du territoire, les acteurs du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy se sont mobilisés et associés pour développer un service partenarial ayant pour objectif le développement des jardins collectifs sur le Pays Midi Quercy ! Ainsi, le CPIE Quercy Garonne, l’association Histoires Recyclables, l’entreprise Paysan des Couleurs et...
Le Projet Alimentaire du Territoire (PAT) Pays Midi Quercy se veut coopératif et inclusif. Ainsi, pour développer la participation à la gouvernance du PAT et mobiliser un plus grand nombre d’acteurs sur le sujet de l’alimentation, le PETR Pays Midi Quercy souhaite expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial. Ce projet fait suite à la...
La production du territoire est diversifiée mais le déclin des installations de nouveaux exploitants agricoles et le problème de pérennité de ces exploitations dans le temps est problématique. Le développement de démarches d’installation collective sur le territoire est très faible par rapport à d’autres territoires. Or, ces types d’installations ont pu démontrer sur d’autres territoires...
Retour haut de page