Alimentation : La transmission des exploitations agricoles : des actions originales pour un enjeu d’importance

D’ici 10 ans, près de 40% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite et la plupart n’ont pas de reprise prévue de leur exploitation.

Or, l’agriculture sur notre territoire représente des enjeux d’importance : économique, culturel, environnemental et alimentaire !

Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy intègre cette problématique. Dans ce cadre, et afin de mobiliser les acteurs du territoire sur la thématique de la transmission des exploitations, l’ADEAR 82 en partenariat avec PETR Pays Midi Quercy a organisé 2 actions originales.

Le théâtre-forum « Elle va devenir quoi ma ferme? »

En association avec la FDCUMA82 lors de son assemblée de secteur le 15 décembre 2020 à Lavaurette, un théâtre forum a été expérimenté. Le théâtre forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole, en jouant des situations s’inspirant de faits réels.

Lors de la transmission des exploitations agricoles, des blocages peuvent apparaître, autant du côté des cédants que des postulants à la reprise, du fait d’incompréhensions ou de malentendus, de conflits de générations…

Cette action visait à inverser les regards, via un système de jeu de rôle entre les cédants et de potentiels futurs repreneurs. Chacun d’eux poursuit des objectifs qui peuvent être différents mais des points d’entente peuvent aussi voir le jour ! Il s’agit de faire converger les convictions communes, dont le maintien en activité des terres agricoles que des générations de paysans ont travaillé auparavant, construisant ainsi un véritable patrimoine local.

Avec ce théâtre forum, mis en scène par la compagnie « Force Nez », l’ensemble des participants a pu aborder les problématiques sensibles et conflictuelles de la transmission des exploitations agricoles et de la cohabitation entre activités agricoles et touristiques sur un territoire de façon plus… théâtrale et légère !

Théâtre-forum "Elle va devenir quoi ma ferme?"
Théâtre-forum "Elle va devenir quoi ma ferme?"

Le champ des possibles

L’action intitulée « Imaginer le champ des possibles » avait pour objectif de faire réfléchir les porteurs de projets en BPREA* (environ une quinzaine du CFPPA de Moissac) à l’éventualité d’une reprise de ferme (choix d’investissement, de mode de production, de vente) ainsi que de faire avancer les réflexions des cédants dans leur projet de transmission tout en participant à faire converger les projets de chacun !

Une visite d’une ferme a été organisée en octobre 2020, à Laguépie, lors de laquelle les étudiants ont rencontré un couple d’agriculteurs du territoire, futurs cédants agricoles, qui ont accepté d’être « ferme support » pour que les élèves de BPREA travaillent à l’élaboration de scénarii de reprise de la ferme. 

Les étudiants ont recueilli des données pendant cette visite qui ont ensuite été analysées et travaillées dans le cadre de leur formation et a abouti à la présentation le 8 décembre de deux choix possibles d’évolutions pour la ferme en polyculture élevage. Les choix qui ont été présentés prenaient en compte à la fois la ferme dans son contexte actuel mais également les évolutions agricoles souhaitées par les jeunes paysans (circuit court, agriculture biologique, autonomie etc.)

Cette expérience a permis aux futurs porteurs de projets et aux cédants agricoles d’ouvrir le champ des possibles pour permettre d’envisager la reprise de fermes existantes, nécessaire pour le renouvellement des générations agricoles !

(*) La transmission agricole s’entendant par la reprise par au moins le même nombre d’actif, sur une surface équivalente d’une ferme existante

(**) Brevet Professionnel Responsable Entreprise Agricole

Ces actions rentrent dans le cadre du déploiement du Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy (labellisé en 2017), axe « renforcer la dynamique agricole du territoire ». Elle est financée par le PETR Pays Midi Quercy et bénéficie des subventions du programme de développement rural de la Région Occitanie/Europe.

Contact et information sur l’accompagnement à l’installation et à la transmission agricole : ADEAR 82 ;  adear82-transmission@orange.fr / 06 04 75 83 03 / Facebok : ADEAR du Tarn-et-Garonne 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Les circuits courts se développement et s’adaptent ! Ainsi, la crise sanitaire et le confinement ont fait émerger une forte demande des consommateurs pour de l’achat direct, et notamment directement à la ferme. Pour accompagner les producteurs dans la création de points de vente à la ferme, le PETR Pays Midi Quercy, en partenariat avec le...
Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin...
Partant du constat que 70% des achats alimentaires se font encore en supermarché, le PETR du Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semaille, souhaite aider les producteurs à développer la vente directe de leur production. En effet, la vente directe permet aux producteurs d’assurer une meilleure rémunération de leur travail et aux consommateurs...
Retour haut de page