Le 26 sept 2023 à la belle Salle des fêtes de Montalzat, la fédération départementale des chasseurs du Tarn-et-Garonne a organisé une inauguration d’un projet innovant et unique en Occitanie, l’aménagement d’ouvrages autoroutiers afin de reconstituer les continuités écologiques sur la commune de Montalzat.
Ce projet d’un coût de 174 000€ a bénéficié d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat (80%) dans la cadre du plan de Relance, ainsi que du Conseil Départemental 82, de la Fédération des chasseurs du 82 , de la Communauté de communes du Quercy-Caussadais.
De nombreuses personnalités publiques étaient présentes pour cette inauguration, dont notamment M.ROBERTI, Préfet du Tarn-et-Garonne, M.BERG, Directeur régional de la DREAL Occitanie, M.SICARD maire de la Commune de Montalzat, M.Calmettes Président du Pays Midi-Quercy, M.ROUZIES président de la Communauté de communes du Quercy-caussadais, M.BOHOMME Sénateur du 82, M.BELLOC Vice-préident du Conseil Départemental 82, ….
Une visite sur site afin de voir des travaux de restauration écologique qui ont été réalisés sur la Commune de Montalzat par la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne, dans le cadre du projet Via Fauna, a été proposée en préambule.
Deux ouvrages d’arts non dédiés au passage de la faune sauvage, situés sous l’autoroute A20, ainsi que leurs abords, ont fait l’objet d’aménagements écologiques. Ces travaux ont été finalisés en 2023.
Ces aménagements visent à favoriser les déplacements de la faune dans un secteur où une rupture de continuité écologique a été constatée, entre Caussade et Montpezat-de-Quercy, notamment pour les déplacements de grands mammifères. Ces aménagements permettent également de renforcer dans ce secteur la trame verte du territoire.
Thierry CABANES, Président de la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne, a présenté les opérations qui ont été réalisées sur ces deux ouvrages et à leurs abords. Il a rappelé l’historique de ce projet et son intérêt sur le plan écologique.
Le Pays Midi-Quercy, qui est partenaire de ce projet depuis plusieurs années, a présenté, par l’intermédiaire de son Président, qui est intervenu à la tribune, son implication dans ce projet et l’intérêt pour le territoire de cette approche innovante pilotée par la Fédération Régionale et départementale des chasseurs.
L’ allocution de M.Calmettes lors de cette inauguration :
« Nous remercions la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne et d’Occitanie, la Commune de Montalzat, le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, l’Etat, l’ensemble des partenaires techniques, financiers, les propriétaires ainsi que toutes les personnes qui ont rendues possible la réalisation de cette opération pilote innovante.
Le PMQ est partenaire du projet Via Fauna depuis plus de 5 ans.
Je rappelle que le projet Via Fauna (phase 1) a fait l’objet de 2 conventions de partenariat entre le PETR PMQ et la Fédération régionale des chasseurs ; ces conventions qui ont été formalisées en juillet 2019, ont été renouvelées au début de l’année 2023 (convention de partenariat, et de mise à disposition de données). Ainsi les données Via fauna pourront être utilisées dans le cadre du prochain SCOT PMQ, pour prendre en compte les déplacements de la faune, et enrichir la trame verte et bleue du SCoT, sur la base de données locales.
Du point de vue du PETR, Via Fauna a apporté une vraie valeur ajoutée dans la conception de document de planification (en l’occurrence le SCOT PMQ) , puisque les résultats ont permis d’affiner l’analyse initiale de la perméabilité écologique du territoire et de proposer des objectifs de restauration de la perméabilité Est-Ouest du territoire, dans le PADD et le projet de DOO.
De plus, les résultats de Via Fauna ont permis d’identifier les ouvrages prioritaires, et donnent donc un support fiable pour préparer l’aménagement d’ouvrages potentiellement favorables à la faune, afin de les rendre plus attractifs. Dans ce contexte, les données de Via Fauna ont permis, après les analyses de terrain, de définir un projet d’aménagement à but écologique sous l’un des passages prioritaires de l’Autoroute A20 : projet coordonné par la FDC 82 et soutenu par le Plan de relance de l’Etat, que la FDC présentera dans quelques instants.
-Il nous semble important de poursuivre la communication et la concertation engagées dans le cadre du projet Via Fauna, et de l’élaboration du projet de SCoT, auprès des différents publics concernés (gestionnaires, concessionnaires des ouvrages, communes, Ctés de commune, associations, habitants… etc) pour favoriser une prise en compte des données, notamment à court terme et moyen terme, dans d’autres projets et documents, tels que les documents d’urbanisme locaux ou d’autres projets d’aménagements opérationnels ; si possible sans attendre le délai de mise en compatibilité des PLU vis à vis du SCOT, qui peut être long notamment dans le cas d’un SCoT en cours d’élaboration ; afin d’agir sur les différents facteurs qui permettent une préservation réelle de ces corridors écologique, des passages prioritaires favorables à la faune et de leurs abords, et la compréhension de ces projets par les différents propriétaires et usagers concernés par ces corridors, et aménagements.
La participation des acteurs à toutes les échelles territoriales est essentielle à la réussite de ces projets.
L’opération pilote réalisée à Montalzat, en Quercy Caussadais, est une déclinaison concrète et opérationnelle du projet Via Fauna dont l’un des objectifs est d’améliorer les connaissances sur les déplacements de la faune et de favoriser la transparence écologique des infrastructures linéaires de transport. »