Culture : Radix Codex la suite de la résidence

L’association Billy Billy accueille Sarah Even et Charles-Henri Paysan du collectif LES COLORIE.ES pour la Résidence de Territoire « Radix Codex », qu’ils portent en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron – à Caylus et St-Projet

Le projet Radix Codex proposé par l’association LES COLORIE.ES a été choisi pour cette résidence qui prendra place plus particulièrement à Saint-Projet et à Caylus.

« Le jour, les arbres ne parlent pas. Les racines restent immobiles. La nuit, la forêt s’éveille. Les feuilles, les tiges, les végétaux et leurs habitants s’agitent. Avant que le soleil ne se lève, tout doit être dit : les histoires de la journée, les souvenirs du passé, les contrariétés, les joies, les rêves. » C’est ainsi que les deux artistes venus de Charente – Maritime, Sarah Even, harpiste, conteuse, comédienne et auteure, et Charles-Henri Paysan, photographe et vidéaste, présentent leur démarche et leurs intentions pour cette recherche non dénuée d’humour en « linguistique racinaire participative ».

La Résidence de Territoire a pour objectifs premiers de faire connaître le travail d’un ou plusieurs artistes, le partager avec les habitants, faire comprendre la recherche artistique qui les anime (les sources d’inspiration, le processus de création, les techniques utilisées) et de faire avec les habitants dans le cadre d’un programme co-construit lors des différentes rencontres des artistes avec les associations, les établissements scolaires, les habitants et tous les volontaires !

Le point de départ des discussions est l’envie de l’association Billy Billy d’explorer et de questionner la relation que les arbres entretiennent avec les autres êtres vivants, à travers l’écrit et l’oralité, qui se conjugue avec les démarches artistiques de Sarah Even et Charles-Henri Paysan.

En février, deux temps de rencontre ont été organisés par l’association Billy Billy, deux soirées qui ont marqué le début d’une nouvelle aventure artistique. Sarah et Charles-Henri ont commencé à rencontrer les élus locaux, les associations et les habitants et à arpenter chemins et paysages.

Du 4 au 17 mars, ils reviennent pour une seconde période de résidence. Mardi 5 mars, ils ont rencontré les aînés de la résidence Val de Bonnette, afin de récolter leurs souvenirs, drôles ou émouvants, liés aux arbres. Jeudi 7, ils ont présenté leur travail et leur projet aux élèves de l’école primaire Camp del Bosc de Caylus. Ils reviendront voir les aînés, comme les plus jeunes, au cours de plusieurs journées programmées jusqu’en mai.

Les deux artistes ont également proposé des ateliers d’écriture comme dernièrement le 14 mars durant lequel un conte autour des arbres et les animaux de la forê a été créé collectivement.

Ce samedi 16 mars, ils arpenteront les alentours du lac de Labarthe à Caylus, accompagnés de Stéphane Guitard, pour proposer une balade botanique et poétique (inscriptions : coucou@billybilly.fr).

Vous aurez également l’occasion de les rencontrer au marché de Caylus le samedi matin, et de les écouter sur CFM Caylus.

Restez à l’affût, des boîtes aux lettres seront disposées cette semaine à Caylus et Saint-Projet et pourront recueillir vos récits autour des arbres !

Renseignements et contact auprès de l’association Billy Billy : coucou@billybilly.fr ou 06 83 72 50 28
Pour suivre les actions passées et à venir de cette résidence, un journal de bord est consultable ICI

Ce projet fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Occitanie, la DSDEN 82, le Département de Tarn-et-Garonne, le PETR du Pays Midi-Quercy, la Communauté des Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, les Communes de Caylus et de Saint-Projet et l’association Billy Billy.

 

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

Bilan année 2023/2024 en Pays Midi-Quercy du programme WATTY à l’école. En 2021, dans le cadre du CTE (Contrat de Transition Écologique), le PETR du Pays Midi-Quercy avec le CPIE Quercy-Rouergue se sont engagés en partenariat avec ECOCO2 et les communes du territoire dans un programme pédagogique nationale pour la transition écologique qui vise à...
Comment garder son logement frais pour l’été ? Source : ADEME ( « Comment garder son logement frais tout l’été ? », « Climatisation : comment limiter la consommation d’électricité ? ») Alors que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, il est important d’aménager son logement pour préserver au mieux la fraîcheur et vivre de façon...
Plan Climat Air Énergie Territorial : Énergies Renouvelable et Mobilisation : Retour sur les premiers ateliers thématiques Rappelez-vous, le 23 avril 2024, les acteurs du Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) du Pays Midi-Quercy prenaient connaissance des conclusions du bilan à mi-parcours du PCAET. C’est suite à cette restitution du bilan intermédiaire qu’un travail d’approfondissement a...
Retour en haut