Alimentation : Les cantines du Pays Midi Quercy se mobilisent et s’équipent !

Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy a inscrit dans son programme le développement de l’approvisionnement en produits locaux de qualité dans les cantines : permettre aux enfants et personnes âgées de bien se nourrir tout en offrant un débouché pérenne aux productions locales, tel est le challenge !

Ainsi, le PETR Pays Midi Quercy s’est appuyé sur l’aide précieuse de son partenaire l’entreprise « Barquette et Compagnie » pour accompagner la quasi-totalité des cantines scolaires du territoire à mobiliser les fonds du Plan de relance (mesure 14 gérée par la DRAAF Occitanie). Ces aides destinées spécifiquement aux petites communes apportent un soutien pour aller dans le sens du respect de la loi Egalim (pour une alimentation saine, durable et accessible à tous).

Au menu : prise en charge à 100% * des investissements matériels, formations des cuisiniers, audits, conseils, études… permettant de cuisiner des produits frais de qualité !

*(dans la limite d’un plafond calé sur le nombre d’enfants)

Accompagnement réussi car le Pays Midi Quercy est identifié comme un des territoires d’Occitanie le plus actif sur cette mesure ! (en Occitanie, le Tarn et Garonne apparait comme le premier département à avoir mobilisé ces aides et particulièrement le Midi Quercy).

Certaines communes ont aussi prévu un renouvellement d’équipements plus important ainsi que des travaux qui bénéficieront certainement du dispositif Leader porté par le PETR.

Il s’agit aussi de travailler sur les recettes et l’éducation à l’alimentation. Prochainement, 3 groupes d’enfants vont expérimenter la construction de recettes à partir d’aliments produits localement mais mal aimés. Pour cela, le PETR a réuni plusieurs acteurs professionnels :  Muriel diététicienne de Public Labo réalisera  une animation avec les enfants sur les 5 sens et sur la déconstruction de la vision préconçue des aliments,  Interfel (fédération des fruits et légumes) s’occupera de la sensibilisation et éveil au goût et le Centre d’Art La Cuisine proposera un travail artistique sur la présentation des aliments puis la réalisation d’un livret de recette  !

Et sur la cuisine ! :au mois de novembre CIVAM Semaille prévoit une journée de formation autour de la valorisation des morceaux de viandes « non nobles » (ailes de poulet, jarret de porc, collier de mouton…) en cantine.

Enfin, un rapprochement entre l’offre et la demande de produits locaux est aussi nécessaire. Dans quelques mois, nous organiserons une rencontre entre gestionnaires de cantines cuisiniers et producteurs locaux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et Barquette et Compagnie.

Mais toutes ces actions ne pourraient voir le jour sans l’engagement des acteurs de l’alimentation : les gestionnaires de cantines, cuisiniers, élus des communes, administratifs, centres de loisirs ….se mobilisent aussi fortement sur ce thème.

Au niveau du financement: toutes ces actions bénéficient d’aides financières de la DRAAF (Direction régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt),  de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), de la Région Occitanie et du Fonds Feader.

Focus sur l’Entreprise Barquette et Cie, un acteur du territoire pour l’approvisionnement des cantines avec le sens du service public :

Barquette et Cie, située à Réalville, est un atelier de découpe de fruits et légumes frais pour professionnels de la restauration. Mais c’est aussi une plateforme de fourniture de tous produits frais et locaux : fruits et légumes mêmes non découpés (au kg ou à l’unité), épicerie, produits laitiers et carnés … Audrey Dahan, sa créatrice, ne manque jamais d’idées pour répondre aux besoins de chacun !

Contact Audrey Dahan 06 95 53 65 18

Partagez

À lire aussi

À l’occasion de Tractomania, le pays Midi-Quercy et le Civam Semailles organisaient une journée autour du Projet Alimentaire Territorial (PAT), aux Récollets afin d’apporter un coup de projecteur sur les enjeux et démarches alimentaires locales. À 16 heures, une conférence/débat était animée par Christian Rémésy, auteur de « Sauvons notre alimentation – À table citoyens ». Dans...
Ce n’est pas une idée reçue : bien manger nous aide à bien vieillir ! Depuis de nombreuses années, le Programme alimentaire de territoire (PAT) du pays Midi-Quercy développe des actions autour de l’alimentation et notamment dans le secteur de la restauration collective. Après avoir engagé un diagnostic de l’approvisionnement, la collectivité a proposé diverses...
Le 19 octobre, le PAT vient à votre rencontre lors de la Tractomania à Caussade Le CIVAM Semailles et le PETR du Pays Midi-Quercy vous proposent des ateliers, animations, conférences et apéros (bien sûr !) pour mieux vous familiariser avec le Projet Alimentaire de Territoire Midi-Quercy et ses missions. Alors si le concept d’Alimentation Santé...
Retour en haut