La restauration collective concerne une grande partie de la population : enfants et seniors sont plus de 8000 à manger presque quotidiennement dans les cantines du Pays Midi Quercy.
De nouvelles réglementations, de nouvelles attentes des convives, des élus et des cuisiniers motivés …tels sont les ingrédients pour faire évoluer la préparation des repas !
Ainsi, le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy a organisé depuis début 2023 un Club des Cuisiniers en Pays Midi Quercy, permettant aux différentes forces vives de la restauration collective de se rencontrer et d’échanger leurs savoirs faire, leurs techniques etc…sur différentes thématiques.
Accompagnés par la diététicienne du Laboratoire du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, 3 rencontres ont d’ores et déjà été réalisées : comment éviter le gaspillage alimentaire ? Comment développer des menus végétariens équilibrés à base de produits locaux ? Comment proposer des pâtisseries à indice glycémique bas ?
A tour de rôle, les cuisiniers s’invitent dans leurs cantines et font découvrir leur organisation, leur matériel, leurs bonnes pratiques. Au mois de mars 2023, la cantine de Molières a accueilli le club des cuisinier autour de la thématique du gaspillage alimentaire ( l’approvisionnement, des techniques culinaires, de la présentation des plats aux convives, des petits aux plus âgés, l’utilisation des restes ..) ; puis en septembre la cantine de Nègrepelisse s’est mobilisée sur le sujet des plats végétariens (les différentes variantes, les apports nutritionnels et l’équilibre des plats végétariens, les pistes techniques…) et enfin au mois de novembre c’est la cantine de Septfonds qui faisait visiter sa cuisine avec une focale spéciale dessert (gestion des produits sucrés, alternatives possibles…). D’autres rencontres seront organisées en 2024 !
Ces rencontres de « Club des Cuisiniers des Cantines » s’inscrivent dans le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy et bénéficient des subventions du Plan de Relance (DRAAF Occitanie).