Alimentation : Formations pour aider les producteurs dans le développement de la vente en circuits courts

Partant du constat que 70% des achats alimentaires se font encore en supermarché, le PETR du Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semaille, souhaite aider les producteurs à développer la vente directe de leur production.

En effet, la vente directe permet aux producteurs d’assurer une meilleure rémunération de leur travail et aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité, à moindre coût tout en assurant une traçabilité de l’alimentation locale.

Ainsi, 3 formations collectives vont être proposées sur l’année 2021 :

Module 1 : Mettre en place un point de vente directe à la ferme (partenariat ADEFPAT)

montage juridique, économique et commercial :

formation collective de 3 jours ou 6 demi journées (prévu 1er semestre 2021)

nb : une première après midi de rencontre avec le formateur aura lieu fin avril, elle permettra de caler avec l’ensemble des participants les dates de la suite de la formation (probablement après l’été)

Module 2 : Utiliser l’outil de commande en ligne Cagette (partenariat SCOP ALILO)

Formation collective sur 25 h avec une 1/2 j en présentiel (fin avril ou début mai), le reste étant en ligne à domicile. La formation Cagette va au delà de l’utilisation du logiciel et ouvre les techniques de commercialisation en vente directe et la communication.

Module 3 : Développer la vente à la ferme et l’accueil à la ferme sur le territoire (partenariat ADEFPAT)

Accompagnement collectif 3 jours ou 6 demi journées (prévu au 2nd semestre 2021)

Ces formations auront lieu sur le territoire du Pays Midi Quercy, le lieu sera déterminé en fonction des inscrits. Quelques soient les statuts des personnes intéressées, les organismes tacherons de trouver une solution pour financer ces formations (Vivea ou autres). N’hésitez pas à vous inscrire !

Pour vous inscrire : circuitscourts-pmq@orange.fr

Partagez

À lire aussi

Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy, labellisé depuis 2017, vise à construire un système alimentaire territorial durable, autant pour les producteurs, pour les consommateurs que pour l’environnement.  Il intègre un grand nombre de partenaires locaux mais souhaite ouvrir le sujet de l’alimentation à un plus grand nombre d’acteurs ; nous sommes tous concernés par ce sujet !...
Financée par l’ARS, l’action « sensibiliser les habitants au lien entre alimentation et santé pour la promotion d’une alimentation durable et circulaire » vient compléter la démarche du PETR du Pays Midi Quercy qui est axée sur un développement durable agroalimentaire du territoire. Elle s’est déclinée sur 3 volets impliquant en partenariat les acteurs du territoire engagés dans...
Mise en place d’un Conseil Alimentaire Citoyen L’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises … Notre sécurité alimentaire...
Retour haut de page