Alimentation / circuits-courts : Les actualités du PAT

Un service partenarial d’accompagnement au développement de jardins collectifs en Pays Midi-Quercy

L’autonomisation et la sécurisation de l’alimentation territoriale peut s’appuyer sur le renforcement de l’autoproduction des habitants. Suite à la sollicitation de plusieurs communes et habitants du territoire, les acteurs du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy se sont mobilisés et associés pour développer un service partenarial ayant pour objectif le développement des jardins collectifs sur le Pays Midi Quercy !

Ainsi, le CPIE Quercy Garonne, l’association Histoires Recyclables, l’entreprise Paysan des Couleurs et le PETR Pays Midi Quercy ont construit un programme collaboratif sur ce thème.

Cette action a démarré au printemps 2022 par un recensement des jardins collectifs en Midi-Quercy (réalisé par le CPIE Quercy Garonne): sur notre territoire, 13 sont d’ores et déjà existants et 7 jardins en projet ont été identifiés. Puis, des entretiens et rencontres doivent être organisés et permettront d’identifier les besoins pour développer les jardins et les essaimer sur les communes du territoire.

Prochainement, des visites, rencontres et accompagnements seront proposés autour de ces jardins. Ces rendez-vous seront ouverts à tous ceux qui sont intéressés par la démarche, les habitants, les associations, les élus etc. …

Enfin, quelques animations et une mise en réseau des jardins collectifs viseront à créer une dynamique sur le long terme pour le développement de jardins collectifs de toutes sortes. Un petit guide sera édité à l’issue de ce projet.

La participation à des projets de jardins partagés/collectifs a des effets positifs sur les comportements alimentaires, l’activité physique, la convivialité sociale… que du bon !

Des réunions publiques d’information seront prochainement organisées, si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire sur l’adresse mail suivante : pat-pmq@info82.com

Ce projet est financé dans le cadre du Plan de Relance

Agroéco Midi Quercy : une rencontre agroécologique autour des haies fourragères pour renforcer l’autonomie en élevage

Pour faire connaître et développer les pratiques agroécologiques sur notre territoire, le PETR Pays Midi Quercy, le CIVAM Semailles, l’ADEAR 82, la FD CUMA 82, Campagnes Vivantes 82 ont construit un projet partenarial basé sur le principe de l’échange de pratiques direct entre agriculteurs.

Ainsi des ateliers techniques d’échanges de pratiques sont proposés aux agriculteurs du territoire. Ces ateliers constituent un support convivial à l’échange, où chacun peut transmettre ses connaissances, savoir-faire et retours d’expériences, qu’ils soient positifs ou négatifs !

Depuis début 2021, les ateliers ont réunis plusieurs dizaines d’agriculteurs et porteurs de projets autour des techniques alternatives de maraichage, destruction de couverts végétaux, sursemis de prairies, aviculture… Les thématiques sont proposées par les agriculteurs eux même, en fonction des besoins.

Au mois de septembre 2022, la reprise des ateliers d’échanges a démarré par une rencontre autour des haies fourragères avec l’intervention de spécialistes : M Goust, auteur du livre « arbres fourragers » et l’association Campagnes Vivantes 82). Ont été conviés à cette journée gratuite les agriculteurs, quel que soit leur mode de production, ainsi que les porteurs de projet en cours d’installation.

Ainsi, une trentaine de personnes se sont retrouvées dans une excellente ambiance ce 1er septembre pour s’informer, échanger pratiques, trucs et astuces autour du développement des haies fourragères. Celles-ci peuvent en effet permettre de renforcer l’autonomie alimentaire dans l’élevage en ce contexte incertain tant d’un point de vue économique que de changement climatique… De plus, les haies permettent d’ombrager les pourtours des champs et de maintenir une biodiversité propice aux cultures (pollinisation et équilibre écosystémique) Vous pourrez retrouver tous les documents liés à cette rencontre sur le site « produits en pays midi quercy ».

Ces ateliers sont gratuits, conviviaux et sans engagement (à part la bienveillance dans les échanges)! N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour ces rencontres afin que nous puissions vous y inscrire (contact Marie Brandy 05 63 24 60 65 – pat-pmq@info82.com)

Partagez

À lire aussi

Vous en rêviez ? Ils l’ont fait ! Des producteurs locaux se sont réunis pour vous proposer des produits de proximité et de qualité au sein d’un magasin de producteurs. Après plusieurs mois de travail, de concertation et de réflexions, ça y est ! Le groupement SICA SAS « Producteurs du Pays Midi Quercy »...
Dans le bassin d’emploi du Pays Midi Quercy, l’agriculture est un secteur économique essentiel. L’Adear82 s’est donné pour mission première de développer l’emploi rural agricole. Elle le fait prioritairement en cherchant à renouveler les générations agricoles dans un contexte où une grande partie des cédants (futurs retraités agricoles) n’ont pas de successeurs familiaux Dans ce...
Les circuits courts alimentaires sont au cœur du PAT Pays Midi Quercy. Ainsi, pour développer des possibilités de vente et d’achat en direct pertinents, une équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan avait réalisé sur le territoire du Pays Midi Quercy, une enquête auprès des habitants, fin 2020. Celle-ci avait fait ressortir une forte demande...
Retour haut de page