Alimentation : Au menu du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy

Mise en place d’un Conseil Alimentaire Citoyen

L’autonomie alimentaire de notre territoire, à l’instar du territoire français, est loin d’être évidente : chute du nombre d’exploitations agricoles (- 30% en 10 ans), changement climatique, fragilisation des sols, faible rémunération et manque de valorisation des producteurs, fragilité du secteur du transport des marchandises …
Notre sécurité alimentaire future dépend donc de la mobilisation pour assurer un système territorial alimentaire durable !

Dans ce sens, le PETR a souhaité donner une suite à la mobilisation suscitée par la formation de Stéphane Linou l’an dernier (« Anticiper les crises majeures – focus sur la sécurité alimentaire »-) auprès des élus du territoire et à laquelle était associée des institutionnels mais aussi des associations et représentants de la société civile.

Ainsi, pour développer la participation à la gouvernance du PAT et mobiliser un plus grand nombre d’acteurs sur le sujet de l’alimentation, le PETR Pays Midi Quercy souhaite expérimenter la création d’un Conseil Alimentaire Territorial : élus, associations, producteurs, habitants, institutionnels sont invités à se réunir sur la thématique de l’alimentation afin de s’informer mais également proposer des actions concrètes

Une première sensibilisation a été organisée le 30 avril 2022 autour de l’animation « Fresque de l’Alimentation » au Centre d’Art La Cuisine. Ce fut un agréable moment qui a permis de prendre la mesure de l’impact important du système alimentaire sur l’environnement/santé et également de créer des rencontres, discussions autour de ce sujet vieux comme le monde ! Pour l’occasion, Stéphane Linou nous a fait le plaisir de sa présence et de ses conseils !

Deux réunions de facilitation font suite et bénéficient de l’intervention de « facilitatrices » intervenant pour accompagner le groupe dans sa constitution et dans l’émergence de ses objectifs.
Ainsi, le 14 mai dernier une première rencontre a développé des animations autour de la création d’un « cadre de confiance », du partage des représentations de l’alimentation territoriale et de la définition d’objectifs communs.
La seconde séquence aura lieu le 11 juin à Lavaurette de 14h00 à 18h00 sous la forme d’un « Forum ouvert » Le forum ouvert est un processus hautement participatif qui a été utilisé avec succès dans de multiples situations à travers le monde. Tous les sujets que les participants tiennent à coeur pourront y être abordés si les personnes en prennent la responsabilité. Ils seront pleinement discutés et chaque participant recevra un compte rendu et des pistes pour établir des priorités et des plans d’action.

La suite sera, nous l’espérons, la création d’un Conseil Alimentaire Citoyen !!!!
N’hésitez pas à vous inscrire ! (par mail : pat-pmq@info82.com/ par tel : 05 63 24 60 65)

Ce projet est mené en partenariat avec le Conseil de Développement Territorial du Pays Midi Quercy et avec le CIVAM Semailles. Il bénéficie des financements du Plan de Relance (DRAAF Occitanie).

 

Expérimentation d’une plateforme logistique pour approvisionner les cantines avec des produits locaux de qualité en Pays Midi Quercy

Le développement de l’approvisionnement de la restauration collective en produits frais, locaux et de qualité a été identifié comme un enjeu majeur du Projet Alimentaire du Pays Midi Quercy. Il correspond d’une part au soutien à l’économie et à l’agriculture locales et d’autre part à la volonté de proposer une nourriture saine et équilibrée aux convives de la restauration collective, correspondant aux objectifs de la Loi Egalim.
Le frein principal identifié concerne la logistique de mise en relation offres/demandes entre les producteurs locaux et les gestionnaires de cantines.
Dans ce sens, le PETR Pays Midi Quercy, en partenariat avec l’Entreprise Barquette et Compagnie, travaille depuis plusieurs mois sur une solution pratique et propose aux cantines d’expérimenter la mise en place d’une plateforme d’approvisionnement local avec des tarifs « nets producteurs » sur le territoire. Cette plateforme correspond à un site de e-commerce (marketplace) et à un catalogue digital actualisé de l’offre alimentaire territoriale. La conception de ce projet intègre la mise en place de tarifs « nets producteurs », sans commission de vente, sur la durée de l’expérimentation.

Plusieurs communes sont d’ores et déjà inscrites pour expérimenter gratuitement cette solution sur les mois de juin, septembre et octobre 2022. Cette expérimentation va permettre de tester en « grandeur réelle » une possibilité de mise en place logistique et dématérialisée pour l’approvisionnement des cantines avec des produits locaux et de développer un outil pérenne co construit sur mesure pour le territoire du Pays Midi Quercy !

Cette action bénéficie du soutien financier de la Banque des Territoires, de la Région Occitanie et des fonds FEADER.

 

Au menu du Projet Alimentaire Pays Midi Quercy

 

Un livret de recettes locales, faciles, pas chères et co contruites !
En fin d’année dernière, le PETR Pays Midi Quercy en partenariat avec le centre d’Art La cuisine, la diététicienne de Public Labo et Interfel ont réalisé une action autour de la co construction d’un livret de recettes.
Sur 3 cantines du Pays Midi Quercy (Septfonds, Nègrepelisse et Caylus), avec la participation des centres de loisirs, nous avons expérimenté une sensibilisation à l’alimentation via différentes animations (gout, toucher, odorat, jeux autour de l’alimentation..) et des rencontres avec les cuisiniers des cantines. Ainsi, 12 recettes ont été co construites avec les enfants, les cuisiniers des cantines, une gastronome du Centre d’Art la Cuisine et la diététicienne. Un livret artistique a été édité à l’issue de cette action afin de diffuser l’expérience sur le territoire et proposer des recettes faciles et peu onéreuses à base de produits locaux, de saison.
Ce livret sera distribué à tous les CM2 du Pays Midi Quercy ainsi qu’aux cuisiniers des cantines. Il est téléchargeable sur le lien suivant : https://cloud.paysmidiquercy.fr/s/x5KLg2WiWbMkw5e
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la DRAAF Occitanie

Partagez

À lire aussi

Depuis plus de 20 ans, les CIVAM en Occitanie font le lien entre les agriculteurs et des groupes d’élèves, des adolescents et des adultes. Le CIVAM Semailles 82 anime un réseau de fermes qui diversifient leur activité en pratiquant l’accueil éducatif ou social. Contactez-nous si : Vous êtes enseignant, et vous souhaitez visiter une ferme ou...
Le Projet Alimentaire Pays Midi Quercy, labellisé depuis 2017, vise à construire un système alimentaire territorial durable, autant pour les producteurs, pour les consommateurs que pour l’environnement.  Il intègre un grand nombre de partenaires locaux mais souhaite ouvrir le sujet de l’alimentation à un plus grand nombre d’acteurs ; nous sommes tous concernés par ce sujet !...
Financée par l’ARS, l’action « sensibiliser les habitants au lien entre alimentation et santé pour la promotion d’une alimentation durable et circulaire » vient compléter la démarche du PETR du Pays Midi Quercy qui est axée sur un développement durable agroalimentaire du territoire. Elle s’est déclinée sur 3 volets impliquant en partenariat les acteurs du territoire engagés dans...
Retour haut de page