Donnez des ailes aux cocottes du Quercy !

Pierre-Yves et Axel ont besoin de votre aide pour développer leur « petite » ferme en permaculture et polyculture-élevage de taille familiale, pour le financement d’un cheptel de poules plein champs, des races anciennes aux œufs colorés naturellement !

Les Ailes du Quercy, notre paradis de biodiversité sauvage !

Qui sommes-nous ?

Pierre-Yves, homme des bois, homme à tout faire, autodidacte et passionné de la nature depuis toujours. Les poules et lui, c’est une longue histoire d’amour: il a construit son premier poulailler à 12 ans. Il s’installe à Montpezat-de-Quercy il y a 7 ans et auto-construit sa ferme petit à petit.

Axelle, fille du Nord a la fibre artistique, passait par là il y a 2 ans. Elle est tombée sous le charme de Pierre-Yves et de son environnement. Son objectif est de développer l’alimentation-santé, l’étude et la pratique des plantes aromatiques et médicinales pour le mieux-être de la Terre, des animaux et de l’humain.

Une ferme en polyculture élevage, auto-construite et autonome.

Notre ferme « Les Ailes du Quercy » se situe au pied du village médiéval de Montpezat-de-Quercy dans le Tarn&Garonne (82): C’est une ferme en polyculture élevage comme autrefois, un petit paradis de biodiversité sauvage et cultivé.

Étendue sur 3,5 hectares, la ferme comporte des pâtures pour les grands herbivores (cheval, âne et moutons), des parcs pour les poules et oies, de grandes volières pour les poussins, lapins et cailles. Les bâtiments sont fabriqués en matériaux naturels et revalorisés au maximum, avec des méthodes anciennes d’isolation (terre-paille, laine de mouton), des récupérateurs d’eau et d’énergie solaire bientôt éolienne. On retrouve également un grand potager, des mares, et haies sauvages le tout dans l’esprit de la permaculture.

Une commercialisation ultra locale : 

  • les cahûtes d’honnêteté au portail de la ferme et au centre équestre voisin,
  • les stands de marchés locaux,
  • la boutique d’une ferme voisine,
  • l’envie de co-production avec un autre permaculteur-éleveur local pour achalander la boutique-snack du camping du village, de co-créer un groupement d’achat citoyen au village…

Les bons retours sur la qualité et le plaisir des œufs nous poussent à continuer et à partager nos activités. De nouveaux projets devraient prendre forme dans les mois à venir.

Plus d’informations :

https://www.bluebees.fr/fr/project/595-Ailes-du-Quercy

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Actualités
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy, une expérimentation de construction de groupements d’achats a été menée avec succès en 2019. L’accompagnement par l’ADEAR et le CIVAM a permis la concrétisation de 2 projets, sur les bassins de vie de Monclar et Septfonds. Nous proposons donc de partager ces expériences,...
Actualités
Le Domaine de Revel vous propose de réserver dès maintenant soit un menu pour 3 personnes, soit un menu pour 8/10 personnes, clef en main et à venir chercher au Domaine le 23/12 pour Noël et le 28/12 pour le Nouvel An. Le pain et le vin sont compris dans les menus. Le prix total...
Actualités
Ateliers de dégustation au Domaine de Revel Le Domaine de Revel vous propose des ateliers de découverte de l’univers du vin, tous les 1ers jeudis du mois, à partir de 19h30. Octobre 2019 – Août 2020 10 personnes maximum par atelier Tarif annuel : 205 euros + 10 euros au profit de l’association EpanouisSens Tarif...
Retour haut de page