Rénovation énergétique de la salle des fêtes de Mirabel

Rénovation énergétique de la salle des fêtes de Mirabel

Le bâtiment, d’une surface totale de 782 m², a été bâti dans les années 80 et agrandi dans les années 2000.

En 2016, il a fait l’objet d’une étude du service de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays Midi Quercy qui a mis en avant les points faibles du bâtiment sur le plan thermique.

La commune de Mirabel souhaitait réaliser des économies d’énergie, réduire l’impact environnemental de son patrimoine et améliorer le confort des utilisateurs de ce bâtiment.

Le projet a comporté les travaux de rénovation énergétique suivants en prenant en compte les préconisations de l’étude thermique :

– isolation des murs par l’extérieur

– isolation du plafond rampant

– mise en place d’une pompe à chaleur

– remplacement de toutes les menuiseries simples vitrages par du double vitrage

– remplacement des ampoules incandescentes par des ampoules à LED

– mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Ces interventions ont été préconisées par le rapport d’analyse énergétique établi par le service de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays Midi Quercy.

Plusieurs scenarii de travaux ont été proposés à la commune. Le scenario décrit ci-dessus a été retenu par la municipalité tenant compte de ses contraintes budgétaires.

Ce scénario a eu pour objectif d’abaisser la consommation à 47 kWh/m²/an, soit une baisse de 43% et également une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 70%.

Dans le cadre de ce projet, la commune a bénéficié de l’accompagnement technique du PETR du Pays Midi-Quercy, mais également de l’accompagnement dans les recherches et les demandes de subventions, notamment dans le cadre du programme TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte) et du Contrat Régional Unique du Pays MQ avec la Région Occitanie et le Département 82, devenu CTO (Contrat Territorial Occitanie) à partir de 2018

Le coût global du projet a été de 479 426 € HT.

Ce projet a été globalement financé à 65% grâce à des financements croisés importants (Etat via DETR/FSIL et TEP CV, la Région et le CD 82) .

La réalisation du projet s’est effectuée entre 2017 et 2018. La commune a bénéficié de nombreux soutiens financiers mais aussi techniques (SEMATeG ; PETR PMQ, maitrise d’oeuvre….) qui ont permis d’aboutir à une réalisation exemplaire sur un plan énergétique mais aussi en qualité de confort à l’usage.

Retrouvez la fiche synthèse des travaux avec le détail du plan de financement :  ici

Avant travaux
Après travaux

Votre interlocuteur Conseil en Energie Partagé

Aymen Boussif

Votre interlocuteur Contrat de Ruralité et pour le Contrat Territorial Occitanie (CTO)

Philippe Darbois

Partagez

À lire aussi

LEADER : TEPCV Territoire à énergie positive pour la croissance verte Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et dans l’optique d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050 (division par 2 des consommations et couverture de l’ensemble des besoins énergétiques par les énergies renouvelables), le PETR du pays Midi-Quercy a mis en œuvre, dans le...
  Le PETR du Pays Midi-Quercy  a lancé durant 4 années (2016, 2017 2018 et 2019), le « défi class’ énergie » en Midi- Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’accompagner quelques établissements scolaires dans la sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau. Ce programme a permis de financer l’accompagnement des...
  Le PETR du Pays Midi-Quercy a lancé en 2011 un Observatoire Local du Climat en Pays Midi- Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’observer l’évolution du climat et de dégager des pistes pour adapter le territoire aux changements climatiques. Depuis 2012, afin de recueillir des données locales sur l’évolution...
Retour en haut