Accompagnement à la création d’un magasin de producteurs
STRUCTURE PORTEUSE / MAITRE D’OUVRAGE DE L’OPERATION : PETR Pays Midi Quercy
COMMUNE(S) CONCERNEE(S) : 49 communes du Pays Midi Quercy
EPCI CONCERNEE(S) : CC Quercy Vert Aveyron – Quercy Caussadais – Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron
Afin de développer des circuits courts de commercialisation des productions alimentaires locales, le PETR PMQ a accompagné un projet de création d’un magasin de producteurs, en lien avec l’ADEFPAT
Sur notre territoire, la vente directe est le plus souvent issue d’initiatives individuelles, et se réalise à la ferme ou sur les marchés de plein vent. Ce mode de commercialisation ne touche pas ou trop peu le public des actifs qui n’a pas la disponibilité nécessaire pour l’exploiter, bien qu’il soit demandeur de produits locaux de qualité. De plus, ces modes de commercialisation augmentent considérablement la charge de travail des producteurs et exigent des compétences commerciales individuelles que tous n’ont pas forcément.
OBJECTIFS :
– Faciliter les initiatives collectives qui visent à mutualiser des compétences humaines et des moyens techniques ou matériels pour développer des formes innovantes et collectives de vente en circuits courts de proximité,
– Démontrer aux producteurs la pertinence de la voie de la mutualisation et du « faire ensemble », pour les aider à exploiter de nouveaux débouchés en local,
– Contribuer à faire éclore d’autres dynamiques collectives structurantes à l’échelle le territoire, telles que la création de magasins de producteurs ou d’ateliers collectifs de transformation,
– Servir la stratégie de soutien à l’autonomie alimentaire du territoire, mise en avant depuis plusieurs années.
DESCRIPTIF SYNTHETIQUE DU PROJET :
Cet accompagnement fait suite au travail réalisé sur l’année 2020 avec les producteurs du Pays Midi Quercy visant à développer la vente en collectif. Cette phase avait permis de mobiliser les producteurs du territoire et démarrer une réflexion sur le type de vente collective à développer. Elle avait également permis la réalisation d’une enquête auprès des citoyens du territoire pour connaitre quels types de mode de vente serait à privilégier pour s’adapter aux habitudes de consommation : l’idée de création d’un magasin avait alors émergé.
Appui d’un stage /mobilisation et construction du plan d’action
Dans un premier temps, un travail de fond avec l’appui d’une stagiaire a été réalisé afin d’identifier les producteurs potentiellement intéressés par le projet et des les mobiliser, et également de rechercher les modalités d’organisation et de fonctionnement des différents types de magasins de producteurs possibles.
Afin de réfléchir à allier le projet de magasin de producteurs avec l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée et le projet de conciergerie mobilité menés par le PETR Pays Midi Quercy plusieurs réunions ont été organisées avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, le dispositif en cours de construction Territoire zéro chômeur, le service Plan Climat qui s’est occupée du lancement du projet conciergerie et le service Mobilité qui a repris le projet conciergerie. L’objectif était d’étudier la possibilité de mutualiser un local pour la réalisation des deux projets et d’employer un salarié dans le cadre des Territoire Zéro Chômeur. Dans ce cadre-là, des rencontres avec « 1000 Cafés » et la SCOP Ozon ont été organisées pour présenter leurs initiatives et l’aide qu’ils pourraient éventuellement apporter. Cependant, les différentes possibilités de développement évoquées nécessitent un travail sur un temps long qui sera en réflexion pour les années futures.
Des pistes de collaboration avec la commune de Nègrepelisse, positionnée pour accueillir un magasin de producteurs ont également été recherchées et ont fait l’objet de multiples échanges et réunions.
Il appartiendra cependant au groupe de producteurs de déterminer la localisation optimale pour un futur magasin, tout en évitant la concurrence des magasins existants.
Réalisation d’une formation /action pour l’accompagnement à la création d’un magasin de producteurs avec l’ADEFPAT
Pour avancer sur le projet de magasin de producteurs, il est apparu nécessaire de mobiliser un accompagnement par l’association ADEFPAT permettant de mobiliser un consultant spécialiste du montage de groupements de producteurs afin notamment de travailler sur les parties juridiques et économiques, très techniques et spécifiques.
L’accompagnement de l’ADEFPAT (et de l’intervenant spécialiste de CER France) visait à aider à la structuration de l’outil commun de commercialisation. Les apports ont concerné aussi bien le volet réglementaire, commercial (régimes de taxes,..), la communication, la traçabilité et la gestion des invendus, le cadre de fonctionnement et les modalités d’organisation (rachat en dépôt de production, possibilité de faire de la revente…), la gestion d’un lieu collectif, l’organisation entre producteurs et avec les consommateurs et le territoire.
Il a mobilisé les producteurs et artisans qui souhaitaient s’inscrire dans une vente mutualisée mais également les élus, partenaires, associations, techniciens, citoyens qui pouvant être intéressés par ce projet. Ainsi, des membres du Conseil de Développement du Pays Midi Quercy ont été particulièrement impliqués dans ce projet.
A l’issue de cette formation /action, le magasin de producteurs du Pays Midi Quercy a ouvert sur la commune de Saint Etienne de Tulmont en décembre 2022.
Il regroupe désormais plus de 50 producteurs du territoire.
CALENDRIER
DEBUT D’EXECUTION DE L’OPERATION : Janvier 2022
FIN EXECUTION DE L’OPERATION : Juillet 2024
Si l’opération est financée à un programme Européen :
NOM DU FONDS EUROPEEN : FEADER
COMITE DE PROGRAMMATION AVEC AVIS FAVORABLE : Comité de programmation de la Région Occitanie
FINANCEMENT
- Entre 2021-22 : FEADER Région Occitanie
- Entre 2023-24 : DRAAF Occitanie (Mesure 13)
PARTENAIRES PRINCIPAUX DE l’OPERATION (part. techniques / concertation) :
ADEFPAT – CER – Producteurs du PMQ
AGENT TECHNIQUE DU PETR REFERENT SUR CETTE OPERATION :
Pour plus d’informations sur cette opération
Nom, prénom : BRANDY Marie Qualité / Poste : chargée mission PAT
Téléphone : 05 63 24 60 65 Mél : pat-pmq@info82.com
Eventuellement (facultatif) : liens avec le développement durable :
- Développement des circuits courts
Partagez