Une belle focale sur le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi-Quercy pour la conférence des maires et des élus du PETR

Le 1er juin dernier la commune de St Etienne de Tulmont accueillait la conférence des maires et des élus du Pays Midi Quercy. Une trentaine d’élus ont répondu à l’invitation du PETR. Cette année, un focus particulier a été réalisé autour du Projet Alimentaire du Pays Midi Quercy. Un des premiers labellisés en France, le Projet Alimentaire du Pays Midi-Quercy a reçu récemment le renouvellement de sa labellisation et a atteint le niveau 2 grâce à un programme partenarial d’envergure (Projets Alimentaires reconnus et confortés avec des actions opérationnelles)

Après avoir rappelé que 2022 avait vu officiellement le territoire reconnu Pays d’art et d’histoire par le ministère de la Culture, Jacques Calmettes, Président du PETR du Pays Midi-Quercy poursuivit son introduction en reprenant les faits marquants de l’année 2022. Il a rappelé bien sûr l’engagement du PETR aux côtés de ses partenaires dans la transition écologique, la cohésion sociale. Engagement renouvelé avec l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie et le Département dont les politiques posent désormais le critère de transition écologique comme prioritaire. Un positionnement clair pour mettre en œuvre ensemble un modèle de développement économique et écologique alternatif. En donnant les moyens au Pays Midi-Quercy, les partenaires renouvèlent leur confiance pour accompagner efficacement les collectivités du territoire engagées aux côtés du Pays Midi-Quercy. M. Calmettes rappelle les nouvelles réflexions en cours sur l’élaboration d’un contrat local de santé par exemple ou le nouveau projet « AVELO 2 » (avec l’ADEME) pour développer des modes de déplacements doux et ainsi diminuer notre impact carbone ou encore le COT Contrat d’Objectif Territorial. Ce contrat avec l’ADEME également vise entre autres à développer l’économie circulaire et ce sont les communautés de communes du territoire que le Pays Midi-Quercy accompagnera dans la mise en œuvre d’actions très concrètes. A évoquer l’aspect concret des actions du PETR, le Président a salué l’ouverture depuis décembre 2022 du magasin de producteurs du Pays Midi-Quercy (60 producteurs) à St Etienne de Tulmont. Une action exemplaire menée en 2022 au sein du Projet Alimentaire de Territoire qui œuvre avec ses multiples partenaires pour une agriculture durable.

M. Calmettes a ensuite laissé la parole aux élus et partenaires venus témoignés des actions réalisées dans le cadre du projet alimentaire du Pays Midi-Quercy et dans lesquelles ils se sont impliqués. Gérard Craïs, maire d’Auty, Vice-Président de la CC Quercy Caussadais et référent PAT du Pays Midi-Quercy a pu ainsi annoncer la récente reconnaissance du PAT du Pays Midi-Quercy en niveau 2 et les grands enjeux du PAT. M. Pierre Donnadieu, adjoint à la mairie de Varen a ensuite témoigné de l’accompagnement du PETR pour son projet de cantine communale prenant en compte la nécessité de développer une alimentation locale de qualité. Ce fut au tour de Claire membre du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy et Guillaume Pagès Président de la SICA « Producteurs du Pays Midi-Quercy » qui nous ont présenté le parcours mené jusqu’à l’ouverture du Magasin de producteurs du Pays Midi-Quercy à St Etienne de Tulmont. Là encore l’accompagnement du PETR a été souligné et salué.

Puis, Stéphane LINOU, Formateur à l’Institut Supérieur des Elus, auteur, consultant, est intervenu sur la thématique de la Sécurité territoriale et résilience alimentaire et a notamment mis en avant les diverses vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, trop conditionnés à l’énergie fossile (« énergie facile »).  Il considère que la double contrainte carbone (climat et énergie) nécessite une préparation active des populations et qu’il est nécessaire de sensibiliser élus et population, à partir de la nourriture, aux grands défis de l’Anthropocène.

Cette approche a permis de recontextualiser le PAT du Pays Midi Quercy dans une perspective historique et nationale de gestion de l’alimentation.

Enfin, l’ensemble des participants s’est retrouvé autour d’un buffet déjeunatoire au Magasin des Producteurs du Pays Midi Quercy « Le Bon, le Brut & les Gourmands ». Certains élus ont choisi de rejoindre le buffet avec les vélos électriques mis à disposition par le PETR pour tester ce mode déplacement doux. Une matinée riche d’échanges et gourmande pour nos élus !

Vous pouvez consulter le bilan d’activité de l’année 2022 : ici

 

 

Partagez

À lire aussi

Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2024 (population légale 2021) s’élève à 51 995 habitants. Cela représente une augmentation de 0.32 % soit 165 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc inférieure à celle de...
Bonne et heureuse année à toutes et tous !   « 4 ans déjà que, en tant que Président du PETR du Pays Midi-Quercy, je reviens avec plaisir à ce bel exercice de présentation des vœux et je ne saurais déroger à la règle cette année ! Je suis donc très heureux de vous souhaiter, au nom...
Retour en haut