Transition écologique : Retour sur les ateliers du CRTE (Contrat de Relance et de Transition Ecologique)

Le Pays Midi-Quercy et les 3 communautés de communes (Quercy-Caussadais ; Quercy-Vert-Aveyron ; Quercy-Rouergue-Gorges de l’Aveyron) le constituant, sont engagés aux côtés de l’Etat et de ses partenaires dans un Contrat de Relance et de Transition Ecologique qu’ils ont officiellement signé en préfecture le 17 décembre 2021.

Ce contrat a pour vocation d’accélérer la relance et d’accompagner les transitions écologiques, démographiques, numériques et économiques dans les territoires. Les élus du Pays Midi-Quercy se sont beaucoup impliqués dans cette démarche qui traduit l’ambition d’un projet de territoire partagé avec l’ensemble des acteurs territoriaux.

C’est au travers d’une concertation multi-partenaires, réalisée le 23 novembre 2021 à la salle des fêtes de Génébrières, que le PETR a souhaité échanger sur des sujets au cœur des réflexions du territoire.

9 ateliers de concertation co-animés par le PETR du Pays Midi-Quercy et la préfecture du Tarn-et-Garonne ont été proposé aux participants, afin d’aborder des pistes d’actions sur des sujets encore non investis et d’élaborer ainsi un contrat partenarial à partir de projets locaux alliant transition écologique et développement économique.

Lors de ces ateliers plusieurs thématiques ont été abordées :

La transition numérique : Comment décliner opérationnellement le SDUN 82 en Midi Quercy ?

(Accompagner les collectivités du territoire dans une transition numérique pour améliorer le service public (animation via le syndicat T&G numérique), l’usage du numérique et les emplois liés)

Logement et dépendance : Notion de vieillissement de la population, adaptation des infrastructures (maisons partagées, adaptation au handicap), réhabilitation de l’ancien

– La rénovation énergétique des bâtiments et développement des énergies renouvelables

Quelle déclinaison du schéma départemental des ENR en Midi Quercy, quels rôles/moyens pour atteindre les objectifs du PCAET ? Comment accompagner les projets de plus grande envergure, passer à une vitesse supérieure, quelle structuration, moyens ou coopérations possibles pour répondre aux objectifs du PCAET ? (Projets de réseaux de chaleur, autoconsommation collective etc…).

– l’Ecoresponsabilité des projets culturels et artistiques

Encourager les artistes et producteurs de spectacle vivant, les gestionnaires de sites et les organisateurs à mettre en œuvre des pratiques éco-responsables lors de projets et d’évènements culturels et festifs. (ex : respects du matériau, utilisation de matériaux bio sourcés, gestion et maitrise des consommations, de l’énergie, ressourceries etc…).

– l’Alimentation durable, résilience et santé

Accompagner la restauration collective au développement d’un approvisionnement local (projets de cantines) Réflexion sur la mutualisation, le regroupement des marchandises.

Accompagner l’installation et la transmission des exploitations agricoles via un travail sur le foncier et préfiguration d’un espace test.

l’Economie circulaire (valorisation des déchets)

Par quel biais peut-on faciliter la gestion des déchets dans les filières du BTP, de l’agriculture et des biodéchets ? Quelle stratégie à mener pour la valorisation des déchets à la source, ceux de la filière du BTP, agricoles etc…

– Le tourisme durable

Affirmer le positionnement stratégique sur le tourisme durable en Midi Quercy en s’appuyant du partenariat local. Comment engager des actions structurantes de tourisme durable tout en fédérant les acteurs du tourisme. Comment s’appuyer des projets des communes ou EPCI pour faire monter en puissance le tourisme durable.

Les mobilités alternatives

Comment structurer une offre globale sur le PMQ (plateforme multimodale, schéma de mobilités douces ou d’aires de covoiturage).

Montrer la pertinence de travailler à une échelle globale ; promouvoir, encourager les mobilités partagées et solidaires.

L’Adaptation au changement climatique et biodiversité

Comment accompagner les collectivités dans la requalification de leur espace (cours d’école, place, espaces verts) : désartificialisation des sols, amélioration du site, préservation de la biodiversité et de la faune, atlas de la biodiversité etc..

En résumé, les ateliers ont permis de rappeler les enjeux auquel notre territoire se confronte au regard de la thématique abordée. Mais le dialogue entre participants a aussi permis de faire ressortir des perspectives d’évolutions.

En effet, certains ateliers, dont le sujet était novateur, ont suscités un fort intérêt, comme par exemple la problématique de la dépendance et de l’adaptation des logements face au vieillissement de la population. La recherche de logements adaptés, de soutien et de liens pour le compte des familles monoparentales pose question face à la demande locative très importante dans certains secteurs géographiques. La solidarité semble être un enjeu important pour les élus du territoire.

Tout comme le sujet de la dépendance, la transition numérique est aujourd’hui un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt. A l’air de l’Open Data, rassembler la donnée pour créer de la lisibilité semble indispensable pour nos territoires et le bon fonctionnement de nos politiques publiques. Les tiers lieux, ou les espaces de co-working sont aujourd’hui une réponse pour les territoires ruraux, car ils favorisent la mutualisation d’outils, ou encore développent des process innovants. Ces lieux stratégiques peuvent ainsi répondre aux problématiques locales de déplacements, d’isolement, ou encore de lien social.

Enfin l’adaptation au changement climatique, sujet au cœur de l’actualité, a pointé du doigt l’éco-responsabilité des collectivités et les changements de pratiques. En effet, accompagner les communes dans l’installation d’écoquartiers, ou dans l’instauration de nouvelles pratiques (gestion des eaux pluviales, plan de gestion, gestion différenciée des espaces verts etc..) paraissent être une nécessité pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

Retrouvez le podcast CFM Radio sur la signature du CRTE : ici

Partagez
Podcast sur CFM

À lire aussi

Depuis la rentrée 2021/2022, le Pays Midi-Quercy en partenariat avec le CPIE Quercy Garonne a lancé le programme Watty à l’école. Ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à la transition écologique de manière simple et ludique à travers des ateliers, labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le...
La fête de la nature en Quercy Caussadais du 18 au 22 mai 2022 L’office de tourisme du Quercy Caussadais travaille depuis quelques années déjà pour que ce rdv annuel devienne incontournable chez nous. Et bien on peut dire que c’est chose faite ! La nature est une source d’inspiration intarissable, mieux la connaître c’est...
Le Pays Midi-Quercy et les 3 communautés de communes (Quercy-Caussadais ; Quercy-Vert-Aveyron ; Quercy-Rouergue-Gorges de l’Aveyron) le constituant, sont engagés aux côtés de l’Etat et de ses partenaires dans un Contrat de Relance et de Transition Ecologique qu’ils ont prévu d’officialiser d’ici la fin de l’année 2021. Ce contrat a pour vocation d’accélérer la relance et d’accompagner...
Retour haut de page