Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du PMQ

Le 17 décembre 2021 a eu lieu la signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays Midi-Quercy à la préfecture de département en présence de madame la préfète Chantal Mauchet, le Président du conseil départemental Mr Michel Weill, le président du Pays Midi-Quercy Mr Jacques Calmettes et l’ADEME.

M.Calmettes Jacques a rappelé dans son discours les éléments de contexte et de stratégie qui ont conduit le PETR PMQ, au côté des 3 EPCI (également cosignataire du CRTE),à s’engager dans cette nouvelle contractualisation territoriale avec l’Etat pour la période 2021-2026 :

L’historique des actions portées par le PETR du Pays Midi-Quercy depuis 15 ans conduit naturellement à ce portage fort de la transition écologique à l’échelle de ce territoire rural de 50 000 hab. Cette unité territoriale à l’échelle du Pays Midi-Quercy conforte une cohérence des politiques publiques déployées notamment par la prise de deux compétences en 2016 et en 2017 structurantes pour l’aménagement de l’espace et la planification en lien avec la Transition écologique : l’élaboration d’un SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) et l’élaboration d’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
De plus, le portage des politiques contractuelles territoriales sur le même territoire Midi-Quercy avec l’Etat, via le Contrat de ruralité (2017-2020) et la Région via le Contrat territorial Occitanie (2018-2021) a permis de renforcer l’unité territoriale et la cohérence des politiques publiques déployées sur le territoire du PMQ.
En décembre 2019 le PETR du Pays Midi Quercy s’était inscrit dans une première démarche partenariale avec l’Etat en chef de file : le Contrat de Transition Ecologique (CTE).
Le CTE a permis de faciliter la coordination et la cohérence des politiques publiques en faveur de la transition écologique sur le territoire en amplifiant les démarches antérieures déjà entreprises et prometteuses. (OPAH ; rénovation thermique des bâtiments publiques ;EnR ; mobilités alternatives…).
Aujourd’hui, et au sortir de la crise sanitaire, le CRTE (2021-2026 ) du PMQ qui fait suite au CTE pour notre territoire, a vocation à accélérer la relance et accompagner les transitions démographiques, numériques et économiques du Pays Midi Quercy, tout en intégrant le volet transition écologique de manière transversal dans chacun de nos projets.
Les élus du PETR, à travers le nouveau projet de territoire réactualisé (2021-2026), souhaitent unir leurs efforts pour préparer l’avenir, développer durablement le territoire et l’inscrire dans une dynamique de transition écologique et solidaire pour tous.
Le contexte sociétal et environnemental nécessite de prendre en compte de plus en plus les effets du changement climatique, la capacité du territoire à résister aux chocs externes (ex : covid 19) ou encore à encourager la préservation des ressources naturelles, c’est pourquoi le projet de territoire (2021-2026) s’articule autour des axes suivants :

  • La Transition écologique en fil conducteur du projet de territoire et des politiques contractuelles et thématiques qui en découleront (CRTE, CTO, PAH, PAT….) : avec un outil d’accompagnement structurant de l’ADEME : le COT.
  • La valorisation de notre richesse culturelle (patrimoine, vie socio-culturelle ; éducation artistique et culturelle…) : axe stratégique renforcé par notamment le label PAH
  • La préservation d’une qualité de vie dans nos villages et bourgs (services de proximité, habitabilité, adaptation au vieillissement de la population ; vie socio-culturelle…) en capacité d’accueillir de nouvelles populations (notamment post COVID)
    • Le soutien et la création d’une activité économique responsable, valorisant les richesses naturelles et humaines du territoire (PAT, tourisme durable, TZCLD ; Tiers lieux…)
  • La prise en compte de la participation sous toutes ses formes (conseil de développement, SCIC, consultations numériques de la population…) dans la mise en œuvre du projet de territoire.

La dynamique de travail engagé dans le cadre du CRTE du PMQ, s’appuiera fortement sur ce projet de territoire, exprimant une vision partagée, permettant d’organiser l’action à l’échelle du Pays Midi Quercy autour d’une ambition: « une transition écologique solidaire pour renforcer l’attractivité durable du Pays Midi Quercy », fil rouge du précédent CTE.

Vous pouvez télécharger le CRTE du PMQ : ici

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Si nous devions qualifier l’année qui s’annonce, 2022 serait l’année du renouveau : nouveau projet de territoire, qui donne les orientations du Pays Midi-Quercy pour les 6 prochaines années; nouveau contrat avec l’Etat, Contrat de Relance et de Transition Ecologique, intégrant toutes les politiques d’Etat déployées sur notre territoire avec comme dénominateur commun la transition écologique;...
Le PETR du Pays Midi-Quercy adhère depuis de nombreuses années au réseau national des Pays/PETR qui s’intitule « l’ANPP » (Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays :  https://anpp.fr/ ). Cette fédération est particulièrement représentative du réseau des Pays/PETR qu’elle regroupe, puisque près de 80% des 268 territoires de projet  en France (Pays, Pôles...
Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2022 (population légale 2019) s’élève à 51 410 habitants. Cela représente une augmentation de 0.17 % soit 86 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc inférieure à celle de...
Retour haut de page