Retour sur le projet de PADD, COPIL du 14 janvier 2020 à Vaïssac

Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy, une réunion du comité de pilotage s’est tenue mardi 14 janvier 2020 après-midi à Vaïssac. La réunion portait sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de ce SCoT.

Le PADD permet de fixer les objectifs des politiques publiques dans de nombreux domaines tels que l’urbanisme, le logement, les transports, le développement économique, les espaces naturels, les ressources naturelles… Il constitue l’un des trois documents du SCoT, avec le Rapport de présentation et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).

L’élaboration de ce projet a débuté en novembre 2019, par l’organisation d’un séminaire et de plusieurs réunions. Ces rencontres avaient notamment permis aux participants d’échanger sur des propositions provisoires d’axes et de contenu pour le futur projet, sur un ensemble de thématiques. Mardi 14 janvier, une première version rédigée du projet de PADD a été présentée, pour avis, aux élus du territoire et à des membres du Conseil de Développement territorial du Pays Midi-Quercy.

Sur ce territoire, les objectifs du projet de PADD en cours d’élaboration sont à ce jour déclinés à partir de 3 axes majeurs :

Poursuivre la transition énergétique et écologique pour préserver et mettre en valeur le cadre de vie,

– Soutenir et maîtriser l’attractivité d’un territoire solidaire et durable

– Renforcer le dynamisme économique et ses facteurs d’attractivité.

Certaines thèmes essentiels traversent l’ensemble du projet, ils sont abordés de manière transversale (dans chacun des axes). Il s’agit de la thématique de l’eau, de l’agriculture, de la gestion économe des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion de comité de pilotage. L’assemblée était essentiellement composée d’élus. Les élus de l’ensemble des communes, des Communautés de communes et du PETR du Pays Midi-Quercy avaient été invités. Deux membres du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy étaient également présents. Le projet de PADD a été présenté par deux consultantes du groupement de bureaux d’études qui accompagne le PETR dans l’élaboration de ce projet de SCoT.

Suite aux avis exprimés par les participants lors de cette réunion, l’élaboration du projet de PADD va se poursuivre dans les mois à venir.

Pour consulter les divers documents disponibles liés à cette réunion (projet de PADD provisoire modifié suite à cette réunion, liste des présents, documents diffusés aux invités avant la réunion…), veuillez cliquer sur ce lien.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Chers toutes et tous, Une nouvelle année débute et c’est pour moi l’occasion de vous présenter mes meilleurs vœux. Que vous souhaiter de mieux que la réussite dans vos projets individuels et collectifs mais surtout que 2020 vous apporte la joie, la sérénité et du temps pour bien profiter de la vie. 2020 voit arriver...
Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés en début d’année, la population totale officielle au 1er janvier 2020 s’élève à 51 159 habitants marquant ainsi une augmentation de 0.3 % soit 140 personnes de plus sur le territoire par rapport à l’année dernière. L’augmentation en % est donc inférieure à celle de l’année dernière (+...
Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy, une réunion de concertation s’est tenue jeudi 23 janvier 2020 dans la salle des fêtes de Monteils sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de ce SCoT. La conception de ce document a débuté en novembre...
Retour haut de page