Projet de SCoT : retour sur le comité de pilotage du 7 juillet 2021, sur la conception du Document d’Orientation et d’Objectifs

L’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale se poursuit en Pays Midi-Quercy, la conception du « Document d’Orientation et d’Objectifs »  (DOO) de ce schéma est en cours. Le  comité de pilotage qui s’est tenu le  7 juillet 2021 dans la salle des fêtes de Montricoux a permis de présenter aux membres du comité de pilotage afférent à ce projet une série de propositions portant sur le troisième axe du Document d’Orientation et d’Objectifs et à recueillir les observations sur ces propositions, portant sur le développement économique.

Le(s) document(s) relatif(s) à cette réunion qui sont disponibles et communicables à ce jour sont consultables en cliquant ici. Le contenu de cet axe  du DOO est présenté dans une version provisoire, susceptible d’évolutions. A ces documents s’ajoute un document de travail détaillant les propositions liées à l’axe 3 du DOO, dont la consultation est réservée aux membres du comité de pilotage (document diffusé avec les invitations).

Ce troisième axe du DOO vise à « Renforcer le dynamisme économique et ses facteurs d’attractivité ».  Il s’agit de structurer et d’accompagner le développement économique, de soutenir une agriculture durable, de valoriser des ressources renouvelables, de développer l’économie touristique vers plus de qualité et de durabilité.

Afin de construire le contenu de cet axe par une réflexion collective, l’avis et les propositions des participants ont été recueillis sur les  éléments présentés (incluant des prescriptions, des recommandations et des outils). Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont des élus (qui étaient fortement majoritaires dans l’assemblée), des personnes publiques et des structures ressources : représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie 82, de la Chambre d’agriculture 82, de la DDT 82, du CAUE 82, du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy, agents techniques de communautés de communes, du PETR et des consultants (bureau d’études).

Les participants ont exprimé plusieurs observations sur les orientations et les objectifs proposés. Les élus ont par ailleurs exprimé, lors d’une réunion précédente, le souhait de retravailler sur le contenu du Document d’Orientations et d’Objectifs dans les mois à venir, par des échanges au sein de chaque intercommunalité concernée par ce schéma (en Quercy Vert Aveyron, Quercy Caussadais, Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron). La réflexion collective sur le contenu du Document d’orientation et d’objectifs de ce schéma devrait donc se poursuivre en 2021/2022 avec un calendrier plus étiré, afin d’inclure ce temps de réflexion supplémentaire souhaité par les élus.

Le DOO est l’un des documents du SCoT. Il déterminera les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres à respecter, les conditions d’un développement maîtrisé et équilibré du territoire Midi-Quercy. Le DOO est élaboré en cohérence avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT qui a été défini précédemment (en 2019-2020). Le PADD est consultable en cliquant sur ce lien.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, une réunion de comité de pilotage portant sur l’élaboration du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) de ce SCoT se tiendra Mercredi 7 juillet 2021 de 18h à 20h à Montricoux, dans la salle des fêtes communale. Ordre du...
Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, en cours d’élaboration, un comité de pilotage sur le thème de l’attractivité territoriale s’est tenu le 8 juin 2021 dans la salle des fêtes de Caylus pour aider à concevoir le « Document d’Orientation et d’Objectifs »  (DOO) de ce schéma....
Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy, une réunion de comité de pilotage portant sur l’élaboration du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) de ce SCoT se tiendra Mardi 8 juin 2021 de 17h à 20h à Caylus, dans la salle des fêtes communale. Ordre du...
Retour haut de page