Retour sur le COPIL restreint du 26 novembre 2019 à St Vincent d’Autéjac

Dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Midi-Quercy en cours d’élaboration, une réunion du « comité de pilotage restreint » s’est tenue Mardi 26 novembre 2019, dans la commune de Saint Vincent d’Autéjac. Ce comité concernait l’élaboration du futur Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables exprime le projet politique du territoire. Il fixe les objectifs des politiques publiques dans divers domaines tels que, par exemple, l’urbanisme, le logement, les transports, le développement économique, la qualité paysagère, la protection et la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers…

L’ensemble des élus des communes et des Communautés de communes du Pays Midi-Quercy ont été invités à ce comité de pilotage, ainsi que des représentants des services de l’Etat, des chambres consulaires,  du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy, des agents techniques des communes et des Communautés de communes du Pays Midi-Quercy, et quelques autres personnes ressources.

Déroulement de la réunion

Dans un premier temps, des informations sur l’avancement de la démarche de projet ont été présentées. Le rôle et le contenu d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables d’un SCoT ont été rappelés, ainsi que les objectifs poursuivis pour l’élaboration du SCoT du Pays Midi-Quercy. Ces objectifs constituent le « fil rouge » de l’élaboration du SCoT. Ils sont les suivants (en résumé) :
– Promouvoir un développement durable, préserver et mettre en valeur un cadre de vie de qualité
– Renforcer le dynamisme économique du territoire et ses facteurs d’attractivité
– Conforter la cohérence d’ensemble et une solidarité du territoire.

Les consultants ont ensuite présenté de premières propositions, provisoires, sur le contenu du futur Projet d’Aménagement et de Développement Durables de ce SCoT, pour avis des participants : propositions sur l’organisation générale du futur document (nom des axes, thèmes par axe) et propositions d’objectifs notamment sur des thématiques liées à la qualité paysagère, la protection et la mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, la préservation et la mise en valeur des ressources naturelles, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

Ces différentes propositions ont fait l’objet d’un échange avec les participants, afin de construire collectivement ce projet.

 

Les participants

Une trentaine de personnes étaient présentes. La moitié de l’assemblée était composée d’élus (élus des communes, des Communautés de communes et du PETR du Pays Midi-Quercy). Etaient également présents : des représentants de la DDT (Direction Départementale des Territoires) 82, du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) 82, de la Chambre de commerce et d’Industrie 82, de la Chambre d’agriculture 82, des agents techniques des Communautés de Communes et du PETR du Pays Midi-Quercy ainsi qu’ un représentant du Conseil de Développement Territorial du Pays Midi-Quercy.

Les documents liés à cette réunion

Pour consulter les documents liés à cette réunion disponibles à ce jour (document de présentation dont propositions provisoires pour le futur projet, liste des présents et des excusés, etc.), veuillez cliquer sur ce lien.

 

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy, une réunion de concertation s’est tenue jeudi 23 janvier 2020 dans la salle des fêtes de Monteils sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de ce SCoT. La conception de ce document a débuté en novembre...
Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy, une réunion de concertation s’est tenue mardi 14 janvier 2020 dans la matinée à Vaïssac, sur le projet de diagnostic et de l’état initial de l’environnement (EIE) de ce SCoT. La conception de ces documents a débuté en...
Dans le cadre de l’élaboration, en cours, du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Midi-Quercy, une réunion du comité de pilotage s’est tenue mardi 14 janvier 2020 après-midi à Vaïssac. La réunion portait sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) de ce SCoT. Le PADD permet de fixer les objectifs des...
Retour haut de page