Résultats de l’enquête sur les pratiques d’achat alimentaire en Midi-Quercy

Créer du lien direct entre les consommateurs et les producteurs du territoire pour développer l’approvisionnement alimentaire en circuit court, tel est l’objectif du projet de construction de groupements de producteurs !

Quoi de mieux que de consommer local, frais et de saison ? Manger ce qui est produit sur notre territoire a de multiples vertus : au niveau de la santé, de l’activité et de l’économie du territoire, de l’environnement, mais aussi du lien humain entre habitants d’un même territoire…

Un groupe de producteurs locaux a été constitué et travaille actuellement à la construction de systèmes de vente directe. L’objectif est que celui-ci réponde à la demande des consommateurs pour qu’il devienne aisé pour tous de s’approvisionner localement.

Une enquête a donc été réalisée. Conduite par des étudiants de l’école d’ingénieurs d’agriculture de Purpan, en stage au Pays Midi Quercy, elle a été lancée au mois d’octobre et relayée via quelques mairies et les réseaux sociaux.
Un grand merci à tous ceux qui nous aidé et à tous ceux qui ont répondu pour cette enquête !
L’ infographie ci-dessous présente les principaux résultats :

Cette enquête nous a surtout encouragé dans ce projet de construction de groupement. De nombreux commentaires ont été laissés allant dans le sens de cette initiative. Certaines personnes ont laissé leurs coordonnées pour participer au projet, nous les recontacterons dès que possible.

Cette action est réalisée par le Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semailles et avec la participation active d’un groupe de producteurs. Elle bénéficie des financements Région /Europe.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Les circuits courts se développement et s’adaptent ! Ainsi, la crise sanitaire et le confinement ont fait émerger une forte demande des consommateurs pour de l’achat direct, et notamment directement à la ferme. Pour accompagner les producteurs dans la création de points de vente à la ferme, le PETR Pays Midi Quercy, en partenariat avec le...
Depuis presque 10 ans, le PETR Pays Midi Quercy anime un signe de reconnaissance territorial, la Charte « Produits en Pays Midi Quercy ». Ses objectifs sont multiples : identifier les acteurs de l’alimentation œuvrant sur le Pays Midi Quercy et aider à leur mise en réseau, valoriser les produits et savoirs faire locaux afin...
Partant du constat que 70% des achats alimentaires se font encore en supermarché, le PETR du Pays Midi Quercy en partenariat avec le CIVAM Semaille, souhaite aider les producteurs à développer la vente directe de leur production. En effet, la vente directe permet aux producteurs d’assurer une meilleure rémunération de leur travail et aux consommateurs...
Retour haut de page