Le Projet Alimentaire de Territoire du Pays Midi Quercy intègre des objectifs visant à assurer la pérennité de la dynamique agricole.
Plusieurs actions sont programmées dans ce sens et, notamment, nous travaillons avec les partenaires locaux autour de la problématique de la transmission des exploitations agricoles. En effet, d’ici une dizaine d’années, environ 40% des exploitants arriveront à l’âge de la retraite, souvent sans reprise prévue de leur exploitation.
Pour l’année 2020, une action menée par l’ADEAR 82 a été retenue lors de notre réponse à l’appel à projet de la Région Occitanie.
Cette action s’intitule » Le champ des possibles ». Elle a pour objectif de faire réfléchir les porteurs de projet en BPREA (82) à l’éventualité d’une reprise de ferme et de faire avancer les réflexions des cédants dans leur projet éventuel de transmission, tout en participant à la convergence les projets de chacun. L’action consiste en une rencontre sur l’exploitation, d’entretiens avec les exploitants et la réalisation d’un diagnostic pour aboutir à des hypothèses et des scénarii de reprise.
Afin de pouvoir mettre en œuvre cette action, nous recherchons 1 ferme dont l’exploitant souhaiterait anticiper la transmission.
De manière plus large, l’identification des exploitations à transmettre nous permettra d’envisager des actions de soutien dans les années à venir.
Vous pouvez contacter le Pays Midi Quercy à l’adresse mail : circuitscourts-pmq@orange.fr