Rénovation d’un local pour Le FabLab Origami

Rénovation d’un local Pour Le FabLab Origami

Suite à l’appel à projet régional «Fab’Région» auquel elle a été retenue, la commune de Caylus a créé son laboratoire de fabrication numérique (ou Fablab) et confirme ainsi le virage numérique qu’elle avait su amorcer il y a près de dix ans avec la Cyberbase.

Le Fablab de Caylus, en partenariat avec la Communauté de Communes QRGA et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 82, et animé par un ETP et une association, s’appuie sur deux locaux attenants (dont l’actuelle Cyberbase et un bâtiment communal rénover). Ces deux espaces hébergent des machines et outils à commande numérique (Imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, outils de captation 3D, etc) qui sont notamment mis à disposition des usagers.

Le projet de rénovation a été réalisé en 2016, dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Caylus et avec le financement des fonds Européens Leader, des subventions de la région Occitanie et de l’état.

La rénovation a permis de presque doubler la surface d’accueil et de travail du Fablab, tout en permettant de gérer au mieux le parc de machines mises à disposition, en fonction de leurs usages, de leurs dangerosité ou nuisances potentielles (bruit, poussière, etc).

La rénovation du bâtiment offre au Fablab les moyens d’organiser, dans un espace mutualisé, des ateliers collectifs de conception/fabrication assistée par ordinateur, en proposant un local adapté à ce type d’usage. Véritable support pour l’animation du Fablab, ce bâtiment permet de mettre en réseau(x) les différents usagers du lieu et les différents projets. Il participe à renforcer les relations entre acteurs du territoire et favorisera leur sensibilisation à l’intérêt de coopérer, notamment autour des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, l’association Fab Lab Origami emploie deux personnes pour animer des ateliers en direction de la population (ludolab, café bricol, Low Tech, labkids…) forme des professionnels du territoire, intervient auprès des écoles du territoire.

Il travaille en partenariat étroit avec la Chambre des métiers et de l’Artisanat notamment à travers la labellisation Grand école du Numérique.

Contact : 6bis rue du Long – 82160 Caylus
05 63 28 10 36 // site

Cout du projet (en HT)
103 156.09€

Plan de financement :
82 524.89 € de subventions publiques.
48% de financements Leader
24 % de financement Etat
8% financement Région

Votre interlocutrice LEADER

Emilie Plassard

Emilie Plassard

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Développement du projet Graines de terroir.com En 2009, 2% des terres agricoles françaises étaient cultivées par des producteurs bio. Un pourcentage qui ne couvrait pas la totalité des demandes des consommateurs français. Devant ce constat, et fier de la qualité des agriculteurs locaux, le pays Midi-Quercy, par le biais de Graines de Terroir, proposait une...
Rénovation énergétique de la salle des fêtes de Mirabel Le bâtiment, d’une surface totale de 782 m², a été bâti dans les années 80 et agrandi dans les années 2000. En 2016, il a fait l’objet d’une étude du service de Conseil en Energie Partagé du PETR du Pays Midi Quercy qui a mis en...
Construction d’une école élémentaire BEPOS (Bâtiment à énergie positive) à Saint Antonin Noble Val. Maître d’ouvrage – bénéficiaire : Commune de St-Antonin-NV Objectifs du projet : Création d’une école élémentaire aux besoins actuels et futurs de la commune, intégrant notamment les activités périscolaires. Limiter les frais de fonctionnement : Bâtiment atteignant la norme « Bâtiment à énergie...
Retour haut de page