Notre patrimoine en Midi-Quercy : Publication sur l’architecture en terre crue en Bas-Quercy et exposition de photographies

Notre patrimoine en Midi-Quercy : Publication sur l’architecture en terre crue en Bas-Quercy et exposition de photographies

Depuis 12 ans, le service inventaire du patrimoine du Pays Midi-Quercy parcourt le territoire pour étudier et faire connaître les constructions en terre crue. Un ouvrage de 132 pages est né en octobre 2017 des investigations de Carole Stadnicki et de Sandrine Ruefly qui ont su mener leur enquête au plus près des habitants. Retrouvez ce travail de recherche historique et architecturale dans l’édition : « L’architecture de terre crue en Bas-Quercy» dans la collection régionale «Focus patrimoine Occitanie / Pyrénées Méditerranée». L’objectif de cet ouvrage est de faire connaître les constructions anciennes en terre crue du Pays Midi-Quercy et de mettre à l’honneur un matériau largement méconnu et qui répond en partie aux enjeux écologiques et économiques actuels.

Cet ouvrage est une synthèse d’une dizaine d’années de recherche et d’inventaire du patrimoine, cette publication invite à découvrir ou redécouvrir les architectures de terre crue du Bas-Quercy. Du Moyen Âge à nos jours, la plaine de l’Aveyron et les coteaux du Bas-Quercy offrent un vaste panorama de constructions en terre crue. Pourtant, la valeur patrimoniale de ces édifices de qualité est méconnue. L’art de construire en terre crue est maîtrisé par des paysans-bâtisseurs, mais aussi par des professionnels du bâtiment, de l’architecture la plus modeste à la plus remarquable. Cet ouvrage permet de comprendre comment, sur une mosaïque de sols, la terre argileuse abondamment disponible a été utilisée de tous temps dans l’habitat, sous forme de pisé, de bauge, de torchis ou d’adobe. Dépréciée un temps et concurrencée par les matériaux dits résistants, la terre crue, matériau universel, est aujourd’hui remise à l’honneur.

Le poster, illustré d’une sélection de photographies issues de la publication (L’architecture de terre crue en Bas-Quercy), a pour but de montrer la diversité des constructions en terre crue d’hier et d’aujourd’hui, des techniques et invite à ouvrir l’œil sur nos richesses patrimoniales.

Une exposition itinérante également composée de 45 photographies issues de la publication (photographes Philippe Poitou, Amélie Boyer et Emmanuel Ferrand), a été présentée dans les médiathèques de Caussade, Septfonds, Mirabel, Réalville et Caylus ainsi qu’à l’EHPAD de Nègrepelisse, à la mairie de Saint-Antonin-Noble-Val et à la salle des fêtes de Verlhac-Tescou. Dans la plupart de ces lieux, des actions de médiation ont été organisées par le Service inventaire.

La terre crue est un matériau absolument écologique, disponible partout, recyclable et sain. Ce matériau apporte un confort acoustique, régule les températures, l’humidité et les odeurs et peut être la solution écologique pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain.

Vernissage de l'exposition de photographies - St-Antonin-Noble-Val - Mars 2018

Maitres d’ouvrage : Service Inventaire du PETR du Pays Midi-Quercy et Service Connaissance et Inventaire des patrimoines de la Région Occitanie.

Années de réalisation : 2017-2019

Partenaires : Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Département de Tarn-et-Garonne.

Nombre d’exemplaires : 1500 Ouvrages Focus Patrimoine et 1500 Posters.

Plan de financement : Financement dans le cadre de la Mission d’Inventaire du Patrimoine du PETR du Pays Midi-Quercy.

Ouvrage Focus Patrimoine : financé intégralement par la Région Occitanie.

Prix de vente de l’ouvrage : 8 euros (132 pages)
Vous pouvez commander l’ouvrage « L’architecture de terre crue en Bas-Quercy » de Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki, dans la collection Focus Patrimoine de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée- Toulouse, octobre 2017, 132 p.

En vente à la Librairie du Tracteur Savant à Saint-Antonin-Noble-Val.

Pour obtenir le Poster : Contact Inventaire Pays Midi-Quercy : 05 63 67 74 95

Action réalisée dans le cadre du partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et le Département de Tarn-et-Garonne.

Vos interlocutrices pour les éditions du patrimoine

Sandrine Ruefly

Carole Stadnicki

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

La municipalité de Caylus a sollicité le service de l’inventaire du patrimoine du  Pays Midi-Quercy et le service culturel de la Région Occitanie pour réaliser une séance photo par Amélie Boyer du Christ de Zadkine qui réside actuellement dans l’église de Caylus. Nul ne reste indifférent face à cette sculpture monumentale haute de plus de...
Au nord de la commune de Verlhac-Tescou, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à la Vinouze est un parfait exemple d’une restauration réussie grâce au concours de plusieurs acteurs publics, privés et associatifs. Le point de départ est une prise de conscience locale. L’église fait partie des rares églises en terre massive, construites durant l’époque moderne, encore visibles en...
Retour haut de page