Le plan climat passe à table : programme d’animations culturelles
Le plan climat passe à table une initiative lancé par le PETR dans le cadre de la concertation du plan climat Air Energie Territorial de 2017
Réduire les émissions à effet de serre, la dépendance aux énergies fossiles et se préparer aux impacts du changement climatique est l’enjeu du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les trois communautés de communes du PETR, dont l’élaboration est imposée par la loi pour les territoires de plus de 20 000 habitants. La sensibilisation et la concertation avec les habitants sont essentielles à la réussite de cette démarche. C’est pourquoi le PETR du Pays Midi-Quercy en charge du PCAET s’est appuyé de plusieurs partenaires locaux, dont les communautés de communes, et professionnels, durant tout le mois d’octobre 2018, pour proposer aux habitants un programme d’animations culturelles varié, pour mieux en comprendre les enjeux et imaginer les solutions adaptées.
Du 1er au 21 octobre, le Pays Midi-Quercy a souhaité mettre l’accent sur le changement climatique pour toucher le public face à ces enjeux. Spectacles, expositions, ateliers, conférences, mais aussi expériences insolites, ont été programmées, destinées aux jeunes et aux plus grands.
Drôle de titre lorsqu’on veut parler d’enjeux climatiques ! Oui, le Pays Midi Quercy a choisi d’informer et de sensibiliser les habitants par d’autres moyens que le rabâchage fataliste ! La culture, l’art dans toute sa diversité, peut transmettre des messages d’espoir et ouvrir les consciences et créer le dialogue. L’exposition « Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation » créée par la mission développement durable du Ministère de la culture présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains. Elle a été exposée du 6 octobre au 30 novembre 2018 au centre d’art « La cuisine » au château de Nègrepelisse. C’est lors de cette inauguration que le PETR a souhaité officiellement lancer le programme d’animation « quand le climat passe à table ».
En suivant, d’autres évènements ont été proposé tout le long du mois :
– La découverte d’une maison écologique (Tiny House), pour se loger et découvrir une conception écologique de l’habitat. Les habitants ont alors pu expérimenter gratuitement le temps d’une visite, d’une rencontre, d’une nuit, ce petit gite atypique et écologique de 16 m ².
– Séance de spectacles et cinémas : L’objectif étant de diversifier au maximum les animations, le PETR a privilégié une coopération avec des compagnies théâtrale variées mais locales. 3 spectacles ont été proposés sur les différentes communautés de communes :
« L’homme qui plantait des arbres », par le Théâtre des Turbulences d’après une œuvre de Jean Giono, avec Stella Serfaty, comédienne et metteur en scène, et Ombline de Benque, plasticienne et marionnettiste. « Le récup’Bazar… A la recherche du Doudou perdu » par la Compagnie A cloche-pied, Marie-France et Alain Bel. « Frédo l’écolo » de Frédérick Bédé – Spectacle familial interactif, musical, poétique avec un zeste d’éco-logique, drôle et magique !
De nombreuses personnes se sont déplacées pour assister à chaque spectacle. 85 personnes étaient rassemblées pour le spectacle de « l’homme qui plantait des arbres » à Bioule et « Le récup’Bazar, A la recherche du Doudou perdu » a lui réuni une trentaine de personnes. Quant au théâtre Le Florida à Septfonds, il a également fait carton plein en accueillant le spectacle de Frederick Bédé « Fredo l’écolo ». Plus de 80 personnes étaient présentes notamment les enfants de l’école maternelle de Septfonds et l’association Solhandi située à Verfeil-sur-Seye.
A l’heure où les spectacles faisaient le plein, le PETR avait également prévu une dernière animation culturelle réalisée en partenariat avec les cinémas de Caussade et du Querlys à Saint Antonin Noble Val.
Au Querlys, « Le temps des forêts » de François Xavier Drouet a était diffusé en soirée le 13 octobre. Ce film propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. Quant au cinéma de Caussade, le film : «Qu’est-ce qu’on attend ?» a fait un carton!
C’est un peu plus de 125 billets qui ont été vendu par le Cinéma. Une rencontre et un débat en présence de la réalisatrice Marie Monique Robin à l’issue de la séance, a permis aux spectateurs d’échanger sur les enjeux du réchauffement climatique.
- Des ateliers participatifs étaient ouverts au public afin de contribuer à une concertation vivante, et collective.
Au travers d’un temps de réflexion et d’un rendu commun, les citoyens ont pu alors s’exprimer pleinement et mettre en avant les représentations locales sur le changement climatique. Ces temps collectifs étaient l’occasion pour les citoyens, de s’approprier les enjeux et mesures associées au plan climat.
- Conférence : Tout autre évènement proposé par le PETR durant la concertation du plan climat, le 16 février 2019 l’Université Populaire de Caussade présidée par Monique Dejean-Servières en collaboration avec le PETR du Pays Midi Quercy, a proposée une conférence débat à Caussade sur le thème du changement climatique ses enjeux et ses solutions, animée par Christian Gollier, professeur d’économie à l’université Toulouse 1 Capitole et directeur général de la Toulouse School of Economics.
Cette conférence était suivie d’une présentation de la politique énergie climat portée par le PETR du Pays Midi -Quercy afin de promouvoir les actions engagées par la structure depuis plusieurs années.
A l’issue des deux présentations, des échanges avec les techniciens du PETR et ceux du CPIE Quercy Garonne permettaient de faire le lien entre débats et solutions réellement proposées.
Le bilan général de la concertation du PCAET est à retrouver ici
Coût du projet : 20 814,19€
Ce projet a été financé dans le cadre du programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).
Votre interlocutrice pour le Plan climat
Gaëlle Berthelot
- 05 63 24 60 64
- pcet-pmq@info82.com